Quelques conseils lorsque les enchères deviennent rapides et furieuses
Il est facile de perdre gros lors d’une vente aux enchères, surtout si vous ne connaissez pas quelques astuces du métier. Ici, des habitués des enchères de tout le pays offrent quelques conseils à garder à l’esprit avant de lever votre palette.
S’il y a un catalogue, lisez-le attentivement. La plupart des gens survolent le matériel introductif qui liste les termes et conditions, et c’est une erreur, car souvent, des indices sur ce que la maison de vente aux enchères pense réellement d’un objet sont donnés dans la manière dont ils formulent les attributions et les dates. Si le livre dit « dans le style Chippendale », cela signifie qu’ils ne pensent pas que l’objet a été fabriqué à la période Chippendale (milieu à la fin du 18ème siècle).
Vous devriez noter votre enchère sur le catalogue et, lorsque vous fixez votre limite, souvenez-vous qu’en plus du prix final, vous paierez une commission de 10 % – 15 % chez Sotheby’s et Christie’s – ainsi que la taxe de vente. J’ai suivi mon plan de jeu. Les enchères sont excitantes, et tout à coup les choses avancent et vous pouvez vous retrouver à enchérir 200 $ alors que vous vouliez dépenser 100 $.
*
Ne misez sur rien que vous n’avez pas personnellement examiné ou qui vous met mal à l’aise – les mauvais sentiments que vous ressentez à propos d’un objet lors d’une vente aux enchères ne feront qu’augmenter avec le temps et vous rongeront au fil des années. Pendant la prévisualisation, tenez-vous près de ce qui vous intéresse. Si vous aimez une table, regardez une chaise à côté alors que d’autres personnes – peut-être des personnes qui en savent beaucoup plus que vous – examinent la table. Écoutez ce qu’ils en disent.
Vous pourriez envisager de mandater un marchand pour miser pour vous – une charge typique serait de 10 %. Lisez les magazines et regardez les annonces pour les marchands, ou allez à des salons d’antiquités et évaluez les marchands. Voyez ce qu’ils vendent. Aux salons d’antiquités, vous êtes sur un terrain neutre – vous avez tous deux payé pour être là, donc vous avez tous les deux un intérêt dans la chose. La collection et l’achat d’antiquités et d’art est un domaine qui récompense vraiment la connaissance, alors allez chez les meilleurs marchands du domaine.
*
Vous devriez croire en les matériaux qui ont fait leurs preuves – des choses qui ont bien survécu aux périodes économiques difficiles. Porcelaine d’exportation chinoise, faïence de Delft, premières œuvres métalliques, peintures et dessins de vieux maîtres. Ces choses prennent très rarement une tournure négative. Des pièces représentatives par des artisans exceptionnels – celles-là conserveront toujours leur valeur.
Il est bon de noter qui sont les marchands et comment ils enchérissent, mais vous devez prendre ce que vous entendez d’eux avec des pincettes. Souvenez-vous qu’ils arrêtent leurs enchères près des prix de gros, donc même si vous allez au-delà de ce que les marchands enchérissent, vous pouvez toujours obtenir un prix équitable – probablement quelque chose de plus proche du détail. En général, les estimations publiées sont un bon guide; les pièces qui se vendent plus cher que l’estimation sont très souvent les meilleures pièces.
Voir aussi :
