Supernova et éléments rares

Supernova et éléments rares dans l’espace cosmique

Certains éléments chimiques rares se forment lors des explosions de supernovae. L’origine et l’évolution de la vie sont intimement liées à celles des étoiles.

L’or et l’uranium sont relativement abondants sur Terre parce que plusieurs supernovae ont explosé avant la formation du système solaire. Nos vies s’amélioreraient-elles si l’or et l’uranium étaient aussi peu importants que le praséodyme ?

Le Soleil est une étoile de deuxième ou troisième génération. Toute la matière qu’il contient, visible autour de vous, a traversé un ou deux cycles d’alchimie stellaire.

D’autres systèmes planétaires possèdent peut-être des quantités différentes de nos éléments rares. Sur certaines planètes, les habitants exhibent fièrement des pendentifs en niobium et des bracelets en protactinium. L’or, cependant, y est seulement une curiosité scientifique.

*

L'évolution de la vie sur Terre est impulsée par la mort spectaculaire d'étoiles massives et lointaines. supernovaeImage : © Elena
L’évolution de la vie sur Terre est impulsée par la mort spectaculaire d’étoiles massives et lointaines. Image : © Megan Jorgensen.

La matière qui nous compose, les atomes essentiels à la vie, provient d’anciennes étoiles géantes rouges. L’abondance relative des éléments chimiques dans le Cosmos correspond à celle des atomes formés dans les étoiles. Les géantes rouges et les supernovae sont sans doute les fourneaux où la matière a été façonnée.

Certains atomes lourds présents sur Terre indiquent qu’une explosion de supernova s’est produite près du système solaire. Cette explosion aurait compressé le gaz et la poussière interstellaires, provoquant ainsi la condensation du système solaire.

Lorsque le Soleil s’est allumé, sa lumière ultraviolette a irradié l’atmosphère terrestre et généré des éclairs. Ces sources d’énergie ont formé des molécules organiques complexes qui ont donné naissance à la vie.

La vie sur Terre dépend presque exclusivement de la lumière solaire. Les plantes collectent les photons et transforment l’énergie solaire en énergie chimique. Les animaux se nourrissent des plantes. L’agriculture est simplement une récolte organisée de la lumière solaire en utilisant les plantes comme intermédiaires. Nous sommes presque tous dépendants du Soleil.

Les mutations héréditaires fournissent la matière première à l’évolution. Ces mutations, en partie produites par les rayons cosmiques, sont générées lors des explosions de supernovae.

Voir aussi :

Laisser un commentaire