Sonate au Clair de Lune : Montagnes sur la Lune
Sonate au Clair de Lune : L’homme dans la lune est en réalité une série de champs de lave gelés. La Lune est l’unique satellite naturel de la Terre. Probablement elle naît lors du même événement cosmique qui a créé la Terre.
Elle n’est qu’à 384 400 kilomètres de distance, ce qui en fait un objet de fascination humaine sans fin – et de superstition – depuis des millénaires. Bien que sa seule lumière soit réfléchie par le soleil, c’est l’objet le plus brillant de notre ciel nocturne. Sa taille est légèrement supérieure au quart du diamètre de la Terre.
Les températures peuvent atteindre 134 °C du côté lumineux et descendre jusqu’à -170 °C du côté sombre. Il n’y a pas d’air, et donc pas d’eau liquide, à la surface lunaire. Cela signifie que la Lune n’a ni nuages, ni vents, ni pluie, ni neige. Sans air ni eau pour provoquer l’érosion, les caractéristiques de la Lune sont presque permanentes. En fait, elles comprennent des chaînes de montagnes imposantes et des mers de lave durcie.
*
L’astronome Galilée fut le premier à étudier bon nombre de ces caractéristiques avec le télescope qu’il construisit au début des années 1600.
On appelle les champs de lave lunaires maria, d’après le mot latin mare signifiant mer. En effet, à l’époque de Galilée, on pensait que ces plaines pouvaient en fait être des océans. On croyait d’ailleurs qu’il pourrait y avoir de la vie sur la Lune. Les maria apparaissent sombres depuis la Terre. Elles suggèrent donc à ceux dotés d’une imagination vive qu’il y a « un homme dans la Lune ».
On voit la surface lunaire également criblée de cratères causés par des météorites. On peut voir plus de 30 000 depuis la Terre. Ces dépressions circulaires varient en taille, allant de moins d’un kilomètre à plus de 160 kilomètres de diamètre.
Aussi intrigantes que soient toutes ces caractéristiques, aucune d’entre elles ne peut se comparer au fait que l’attraction gravitationnelle de la Lune sur les océans terrestres joue un rôle majeur dans la création de nos marées quotidiennes.
Les Phases de la Lune
La Lune met un peu plus de 27 jours pour compléter son orbite elliptique autour de la Terre. Pourtant comme la Terre tourne également autour du Soleil, il faut 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 3 secondes pour passer d’une nouvelle lune à la suivante. Au début de chaque orbite, la Lune se trouve directement entre la Terre et le Soleil, la rendant invisible car son côté sombre est tourné vers nous.
Progressivement, un croissant apparaît et la Lune passe par une phase croissante, durant laquelle elle devient de plus en plus visible jusqu’à devenir pleine, puis une phase décroissante, durant laquelle sa forme se réduit progressivement jusqu’à redevenir invisible avant de répéter le cycle.
La Lune n’a pas de lumière propre : elle ne fait que réfléchir la lumière du Soleil. Si la Lune ne tournait pas sur elle-même en même temps qu’elle tourne autour de la Terre, nous verrions tous ses côtés ; en l’état, nous voyons toujours le même côté. Illustration : Au-delà de la Grande Ourse.
Si vous êtes curieux de savoir ce qui, outre l’Étoile Polaire et les Grandes et Petites Ourses, est visible dans le firmament ce soir, ne vous précipitez pas encore à la librairie ; trier parmi les centaines de guides d’observation des étoiles qui remplissent les rayons pourrait vous laisser plus confus que vous ne l’étiez au départ.
Voir aussi :
