Sauvetage et sécurité dans l’espace (texte traduit par Megan Jorgensen en 1999)
Édité par Philip H. Bolger. 272 pages, couverture rigide, 20,00 $. American Astronautical Society (1975)
Sauvetage et sécurité : Les sauveteurs spatiaux potentiels ont été contraints d’assister impuissants à la mort d’équipages spatiaux ou à leur retour difficile, hors de portée d’une aide directe de la Terre. Un récent congrès de la Fédération internationale d’astronautique a été le cadre d’une réunion spéciale de sauveteurs potentiels concernés qui ont discuté des problèmes difficiles du sauvetage spatial à l’ère de la navette spatiale. Un jour, la vie d’astronautes ou de cosmonautes en danger pourrait être sauvée par une aide extérieure, comme dans le film de science-fiction « Marooned ». Jusqu’à présent, cependant, ce ne sont que des paroles – et ce livre en fait le compte-rendu complet.
Cette collection d’articles représente un énorme éventail d’intérêts. On a d’abord l’impression que l’organisateur de la réunion a vraiment dû élargir la portée de la sous-session pour obtenir suffisamment de communications. Elles comprennent des propositions d’ingénierie, des contraintes opérationnelles, des résumés statistiques, des analyses historiques, des guides bibliographiques et de sujets connexes, ainsi que des rapports sur les systèmes actuels et prévus.
*
Deux articles traitent de l' »évacuation » d’urgence d’un seul homme depuis l’orbite. Un astronaute bloqué doit retourner sur Terre sans vaisseau spatial devenu inutilisable. On propose donc des boucliers thermiques gonflables. Tandis qu’un ingénieur suggère un parachute révolutionnaire (mais tout à fait réalisable). Celui-ci résistera à la chaleur pour un retour depuis l’orbite sans aucun bouclier thermique ablatif. D’autres auteurs discutent des moyens de prévenir les défaillances des vaisseaux spatiaux : fiabilité, tests et vérification avant le vol. Une étude intéressante sur les défaillances structurelles des vaisseaux spatiaux et des moteurs (jusqu’à présent, toutes au sol) jette un nouvel éclairage sur les techniques d’ingénierie et de gestion qui ont rendu le programme spatial américain si réussi.
Une autre excellente section traite des capacités de sauvetage de la navette spatiale. Y compris la formation de l’équipage, les combinaisons spatiales et les sas. Les passagers peuvent être évacués dans des « capsules de sauvetage » pressurisées transportées par des astronautes en combinaison spatiale ou par l’étonnant bras mécanique qui sera installé sur la navette. Une « unité de manœuvre habitée » peut fournir mobilité et puissance de transport pendant le sauvetage. Tous ces excellents plans, cependant, nécessitent la disponibilité d’une deuxième navette spatiale pour venir en aide au vaisseau sœur en difficulté. Mais le premier avion spatial de production pourrait voler en solo pendant plus d’un an et demi avant que le suivant ne soit prêt pour le vol. Par conséquent, aucune option de sauvetage ne sera disponible pendant cet intervalle.
Sauvetage et sécurité
Mais les astronautes ont vécu avec ce risque et ont survécu auparavant. Une analyse historique approfondie des programmes de fiabilité et de sauvetage de Skylab donne une perspective au problème et révèle pourquoi le danger d’une navette spatiale « solo » est finalement très faible.
Deux études discutent de la probabilité de collision de deux satellites en orbite (faible, mais devenant significative à mesure que les vols sont plus longs, les vaisseaux plus grands et plus de débris laissés dans l’espace) et de la probabilité qu’un équipage spatial échoué en mer puisse compter sur les flottes de pêche mondiales pour un sauvetage d’urgence. Les deux sujets sont intéressants et importants, bien que trop longs et quelque peu fastidieux.
Le niveau général de ces articles reflète la nature générale de l’enquête de la conférence ; il n’y a tout simplement pas beaucoup d’informations techniques approfondies disponibles. À la fin du livre, cependant, ce qui semblait être un méli-mélo de sujets disparates semble fusionner en une « vue d’ensemble » du sauvetage spatial, témoignant du soin réel avec lequel la session a été organisée. Le sauvetage et la sécurité dans l’espace sont vraiment un problème aux multiples facettes.
Le résultat est une étude fascinante, variée et facile à lire sur un sujet de « vie ou de mort ».
Aucun astronaute américain n’est jamais mort dans l’espace, et aucun n’est mort en service depuis près d’une décennie. La technologie et les plans décrits dans ce livre permettront, espérons-le, de poursuivre cette tendance pendant de nombreuses années à venir.
James E. Oberg (août 1976).
Voir aussi :
