Problèmes avec une réclamation

Vous avez des problèmes avec une réclamation ? : Juste quand vous pensiez que les choses ne pouvaient pas empirer…

Problèmes avec une réclamation : C’est déjà assez pénible que votre voiture ait été accidentée, que votre maison ait été cambriolée, ou que vous ayez subi une autre calamité malheureuse. Maintenant, vous devez faire face à votre compagnie d’assurance. Les meilleures rendent le processus presque indolore. Mais si vous avez des difficultés à obtenir un règlement équitable de votre réclamation, le groupe d’assurance de la Fédération des consommateurs d’Amérique suggère ce qui suit :

Tenez de bons registres. Lorsque vous avez une réclamation, gardez un dossier sur ce qui se passe. Notez qui a dit quoi et quand. Cela pourrait valoir des milliers de dollars plus tard car la compagnie, le département d’assurance de l’État et tout avocat auquel vous pourriez vous adresser auront besoin de faits clairs pour travailler.

Contactez votre compagnie d’assurance : Il est préférable de le faire par écrit et d’insister pour que votre compagnie réponde par écrit afin que vous ayez une documentation du déroulement des événements. Demandez la position de votre compagnie sur la situation. N’envoyez pas votre police originale ni aucun document original de la police. Envoyez des copies. Si vous constatez que votre compagnie ne répond pas de manière équitable, passez à l’étape suivante.

*

N’abandonnez pas. Une chose importante à savoir est que, puisque la compagnie rédige le libellé de la police d’assurance, si vous n’êtes pas sûr qu’ils aient raison de refuser votre réclamation, vous gagnerez probablement devant un tribunal. Les tribunaux considèrent que toute ambiguïté dans le libellé de la police joue contre la compagnie d’assurance. Si votre interprétation de la clause sur laquelle la compagnie dit s’appuyer pour refuser votre réclamation est raisonnable, et que vous n’êtes pas d’accord avec eux, persévérez : vous devriez gagner.

Contactez le département des assurances de votre État. Chaque département des assurances d’État dispose d’une section pour traiter les plaintes des consommateurs. Ils ne prendront peut-être pas votre parti dans chaque litige, mais ils peuvent s’assurer que la compagnie réponde à votre plainte. Lorsque vous leur écrivez, envoyez des copies de toute la correspondance entre vous et votre compagnie. Donnez le nom de la compagnie et le numéro de la police. N’envoyez pas votre police ; envoyez une copie si le département des assurances en a besoin. Si vous ne recevez pas une réponse satisfaisante, vous avez une troisième option.

*

Allez donc au tribunal des petites créances ou chez un avocat. Si votre réclamation est mineure, un tribunal des petites créances, où vous pouvez être votre propre avocat, peut être votre meilleure option. Pour les réclamations importantes, il peut être avantageux de faire appel à un avocat. Dans certains États, si le comportement de l’assureur est particulièrement abusif, vous pourriez obtenir des dommages – intérêts supplémentaires si un tribunal constate que l’assureur a agi de manière inappropriée.

Conseil d’expert : Si vous avez un accident : Appelez une aide médicale pour toute personne qui pourrait être blessée, appelez la police et ne quittez pas les lieux de l’accident avant leur arrivée. Obtenez le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, la compagnie d’assurance et le numéro de permis de conduire de toute personne impliquée. Obtenez les noms et adresses de tous les témoins de l’accident. Informez immédiatement votre agent ou votre compagnie d’assurance. Notez les détails de l’accident et obtenez une copie du rapport de police. Conservez des copies de tout.

L'Institut de technologie Ryerson a été fondé en 1948, héritant du personnel et des installations de l'Institut de formation et de réinsertion de Toronto. En 1966, il est devenu l'Institut polytechnique Ryerson. Photo : Megan Jorgensen.réclamation
L’Institut de technologie Ryerson a été fondé en 1948, héritant du personnel et des installations de l’Institut de formation et de réinsertion de Toronto. En 1966, il est devenu l’Institut polytechnique Ryerson. Photo : Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire