Photographie du Ciel en Lumière Rouge (traduction de Megan Jorgensen vers le début du XXIe siècle
Photographie du Ciel Lorsqu’une étoile massive se forme, non seulement elle brille avec l’éclat de 10 000 soleils, mais elle illumine également le gaz environnant. Ces nuages de gaz lumineux sont appelés nébuleuses gazeuses. Les étoiles brillent à toutes les longueurs d’onde. Mais ces nébuleuses sont plus particulières car elles émettent la majeure partie de leur énergie à seulement quelques endroits spécifiques du spectre.
Avec un équipement simple et peu coûteux, l’astrophotographe peut capturer ces faibles nuages de gaz lumineux en les observant dans leurs longueurs d’onde spécifiques. Beaucoup de ces nébuleuses couvrent plusieurs degrés du ciel – elles apparaîtront donc impressionnantes dans le champ de vision d’un appareil photo 35 mm ordinaire. Outre un appareil photo, tout ce qui est nécessaire pour photographier ces objets est une monture équatoriale motorisée, le filtre approprié et un film spécial.
La meilleure longueur d’onde pour photographier ces nébuleuses est celle de la raie d’émission Hydrogène-alpha (H-alpha) à 656 nanomètres de longueur d’onde. La lumière à 656 nm est rouge profond – plus profonde que ce que peut enregistrer un film ordinaire. (Le film ordinaire cesse de fonctionner avant que l’œil ne cesse de voir pour éviter que les lèvres et les nez n’apparaissent trop clairs sur les clichés.)
Un film spécial est nécessaire pour la photographie des nébuleuses du ciel profond. Ainsi le plus utile est le Kodak 103aE. Il est bon pour deux raisons : 1) L’émulsion de base – type 103 – a été traitée pour la rendre sensible à certaines longueurs d’onde rouges – ce que signifie le E. 2) le film 103aE a été traité pour supprimer l’échec de réciprocité. Ainsi le film 103aF convient également, bien qu’il ne soit pas aussi bon car il est sensible trop loin dans le rouge.
*
Comment un film peut-il être trop sensible ? Dans la photographie des nébuleuses, vous voulez capturer des objets qui émettent un spectre très particulier avec de la lumière principalement dans une ligne étroite. Mais la plupart des sources de lumière de fond contaminante émettent sur une large partie du spectre. Si nous pouvons sélectionner une étroite « fenêtre » dans le spectre, en utilisant un filtre et un film correctement choisis pour rendre cette fenêtre aussi étroite que possible, nous pouvons enregistrer plus de la nébuleuse sans enregistrer la lumière de fond qui voilerait et détruirait l’image de la nébuleuse.
Nous devons donc choisir un filtre (appelé filtre passe-haut) qui coupe toutes les longueurs d’onde plus courtes que la ligne que nous voulons enregistrer, et nous devons choisir un film qui n’est pas sensible aux longueurs d’onde plus longues que nous voulons. Le 103aE a été conçu pour couper à des longueurs d’onde juste un peu plus longues que H-alpha. D’autre part, le 103aF a été conçu pour enregistrer la lumière rouge très profonde, et ce faisant, il enregistre la lumière de fond indésirable lorsque vous photographiez les nébuleuses.
*
La lumière de fond indésirable provient de nombreuses sources. Même par la nuit la plus sombre, le ciel a une certaine luminosité, appelée lueur nocturne. La lumière de milliards d’étoiles dans notre galaxie peut également noyer les nébuleuses, dont la plupart se trouvent sur le fond de la Voie lactée. Et malheureusement, la pollution lumineuse des villes fournit souvent la plus grande source d’illumination indésirable. Une combinaison film-filtre soigneusement choisie peut aider – mais pas éliminer – les effets des lumières de la ville. La lune peut aussi être une nuisance. L’astrophotographie du ciel profond devrait donc se faire lorsque la lune est couchée ou proche de la nouvelle lune.
En choisissant votre filtre, vous voudrez particulièrement éviter de transmettre les lignes d’émission brillantes de l’oxygène atmosphérique à 630 et 636 nm (partie de la lueur nocturne). Un filtre qui est aussi opaque que possible à 636 nm – mais aussi transparent que possible à 656 nm – est le meilleur. Deux types de filtres sont disponibles : en verre et en gélatine.
Les meilleurs filtres bon marché sont faits de verre coloré. Le Corning #2403 et le Schott #RG-645. Ils commencent à transmettre la lumière à des longueurs d’onde autour de 640 nm, et continuent d’être transparents bien dans l’infrarouge. En combinaison avec un film E, qui coupe peu après la ligne H-alpha à 656 nm, il est possible d’obtenir un pic de sensibilité du film et du filtre ensemble qui n’est que de 20 à 30 nm de large et centré sur H-alpha. Un film F, avec sa sensibilité s’étendant plus loin dans le rouge, donne une sensibilité à une plus large gamme de longueurs d’onde.
*
Pour commencer vos expériences en photographie H-alpha, un filtre en gélatine présente deux avantages : le coût et la disponibilité. Un filtre Kodak Wratten carré de deux pouces sera disponible dans votre magasin de photo. Alors que vous devez commander les filtres en verre auprès de fournisseurs industriels. Votre meilleur choix pour un filtre en gélatine est le Kodak Wratten #92. D’autres filtres rouge profond comme le Wratten #29 fonctionneront. Pourtant pas aussi bien car ils laissent passer plus de fond du ciel. Les filtres en gélatine sont mous. En fait, ils se rayent facilement et l’humanité peut les endommager. Avec un soin raisonnable, cependant, ils donneront un service adéquat.
Le film et le filtre appropriés peuvent enregistrer la ligne H-alpha sans enregistrer beaucoup de lueur indésirable du ciel nocturne.
C’est l’intermédiaire de votre revendeur photo local qui peut commander les filtres Wratten. Vous pouvez commander la publication Kodak B-3 (« Filtres Kodak pour les usages scientifiques et techniques ») auprès du Dept. 454, Eastman Kodak Company, Rochester, N.Y., 14650. Ou encore on peut l’obtenir par l’intermédiaire de votre revendeur photo local.
*
Les informations sur les filtres Corning sont disponibles auprès de Robert C. Saxton, Optical Products Dept., Corning Glass Works, Corning, N.Y. 14830. On doit commander le filtre #2403 par l’intermédiaire des revendeurs Corning (les noms sont fournis par Corning), sous la référence Cs 2-58. Un filtre carré de deux pouces (poli) coûte environ 10 $. Le catalogue de Corning peut être acheté pour 1 $.
Vous pouvez commander les filtres Schott auprès de Schott Optical Glass, Inc., Duryea, Pa 18642. Le filtre RG-645 (poli), carré de deux pouces et de 3 mm d’épaisseur, coûte 12,15 $. (La commande minimale de Schott est de 30 $). Aucun catalogue n’est disponible. Mais vous pouvez adresser les demandes à Jim Speicher, Product Manager.
Baird-Atomic, Inc. 125 Middlesex Turnpike, Bedford, Massachusetts 01730, est l’un des nombreux fournisseurs de filtres interférentiels. Leur filtre standard 11-3-4 (6563-A) coûte 77 $ dans la taille de deux pouces carrés. De meilleurs filtres sont disponibles à des prix plus élevés. Leur catalogue est disponible sur demande.
(Ce texte paraît dans Astronomy Magazine, juillet 1976. Il a une valeur historique).
À lire également :