La signification des nuages en mackerel
Nuages en mackerel : la science derrière les maximes des fermiers et des marins.
Le folklore météorologique a été transmis à travers les âges par les marins et les agriculteurs qui s’appuyaient sur leurs propres observations des événements astronomiques, des comportements animaux et des changements atmosphériques pour prédire les événements météorologiques à venir.
Aujourd’hui, bien que la capacité moyenne des gens à observer le monde naturel ait diminué, une grande partie du folklore existe toujours. En partie à cause d’un désir psychologique de rester en contact avec une époque où les humains semblaient plus en phase avec leur environnement. Nous aidons ici à discerner ce qui, parmi le folklore météorologique restant aujourd’hui, est encore viable : Ciel rouge le soir, espoir du marin.
Ciel rouge le matin, le marin doit se méfier : Une grande partie du folklore météorologique basé sur l’observation des phénomènes atmosphériques est un assez bon prédicteur des changements météorologiques à court terme. Dans les régions de latitude moyenne, le flux général des systèmes météorologiques suit le courant-jet d’ouest en est.
*
On doit la couleur rouge la nuit à la réflexion des couleurs rouges du soleil lorsqu’il descend dans le ciel occidental. Cela signale que le courant-jet a poussé les systèmes orageux hors de votre région. Si les nuages apparaissent rouges le matin, cela signifie que le soleil se lève dans un ciel clair à l’est. Cela avec des nuages approchant de l’ouest, indiquant que le système orageux est à l’ouest de vous. Il se déplace donc dans votre direction.

Nuages en mackerel dans le ciel, attendez-vous à plus d’humidité que de sécheresse. C’est un autre bon exemple de folklore météorologique précis basé sur des observations atmosphériques. Les nuages en mackerel font référence aux cirrocumulus qui apparaissent blanc nacré avec des formations écailleuses semblables aux écailles d’un poisson. Les anciens marins savaient que ces nuages présageaient l’approche d’un front chaud. Ils produiraient alors de la pluie ou de la neige dans les 12 à 18 heures suivantes.
*
Quand il y a un halo autour de la lune, le temps sera froid et rude. Le halo est généré par des cirrostratus à 15 000 à 20 000 pieds dans l’atmosphère. Ces nuages couvrent de grandes zones avec une épaisseur uniforme de cristaux de glace, responsables de nombreuses merveilles optiques. Un halo autour de la lune signifie généralement un temps orageux dans les 24 heures suivantes.
Quand la fumée reste basse, une tempête approche. Les météorologues attribuent le phénomène de la fumée restant basse aux systèmes de basse pression. Ceux-ci rendent l’atmosphère instable et peuvent signaler l’approche d’un temps orageux. Cependant, parfois près des lacs et dans les vallées, la circulation d’air locale peut dominer la circulation à plus grande échelle, ce qui peut donner une fausse lecture.
Quand les frelons construisent leur nid près du sol, attendez-vous à un hiver rigoureux. Le folklore concernant les animaux et les prévisions météorologiques à long terme est généralement faux. Les météorologues pensent que si les gens observaient les activités des frelons sur une longue période, ils ne trouveraient aucune corrélation entre le comportement des frelons et les prévisions saisonnières. Il en va de même pour le folklore qui lie une queue très touffue d’écureuil ou une large bande noire sur une chenille laineuse à un hiver sévère à venir.
*
Si les abeilles restent à la maison, la pluie viendra bientôt. Nous pouvons comparer ce folklore à des exemples similaires associant les tempêtes approchantes avec des frelons s’alignant pour retourner à leur nid. Aussi des vaches couchées dans un champ, des grenouilles chantant plus que d’habitude. Les scientifiques admettent que ces exemples sont difficiles à prouver ou à réfuter. En fait ils ne peuvent pas isoler ce qui dans l’environnement causerait ces comportements. Cependant, nous devrions pencher du côté des apiculteurs qui jurent par la capacité de leurs abeilles à prédire la pluie. Pour les vaches, cependant, nous pouvons demander en plaisantant. « Si 25 vaches sont couchées dans un champ et 25 sont debout, cela signifie-t-il qu’il y a 50% de chances de pluie ? »
*
Les grillons sont le thermomètre du pauvre : Compter les stridulations d’un grillon est un moyen précis de déterminer les températures au-dessus de 40 degrés Fahrenheit. En dessous de 40 degrés, le métabolisme d’un grillon est trop lent. Pour obtenir la température de l’air actuelle à un degré Fahrenheit près, comptez le nombre de stridulations sur une période de 14 secondes, puis ajoutez 40 à ce nombre.

L’air sent bon avant un orage : La science a définitivement une explication pour ce folklore. Avant un orage, une pression plus basse prédomine, ce qui provoque l’élargissement des ouvertures stomatiques des plantes et l’émission de plus de gaz, y compris des gaz aromatiques.
*
Quand les cheveux humains deviennent mous, la pluie alors est proche. Les cheveux humains – en particulier les cheveux blonds. Ils deviennent en effet plus épais et plus longs lorsqu’ils sont exposés à une augmentation de l’humidité, ce qui signifie parfois que la pluie est proche. En fait, les premiers hygromètres conçus pour déterminer le taux d’humidité de l’air reposaient sur la mesure des changements de longueur d’un cheveu humain.
Les douleurs sinusales et articulaires annoncent un temps orageux. On a prouvé ce folklore, du moins pour les personnes souffrant d’arthrite, comme annonciateur de changements rapides dans la météo. Les changements de pression, cause de la douleur, signalent les conditions atmosphériques instables. Celles-ci précèdent généralement un orage.