Notre cerveau et nos émotions

Le cerveau et ses caractéristiques

Notre cerveau : Quelles zones spécifiques sont affectées lorsque vous ressentez colère ou peur ? Avant cela, vous évaluez s’il y a réellement une raison. Cette évaluation implique les régions supérieures du cerveau et l’amygdale.

L’amygdale est une structure en forme d’amande, faisant partie du système limbique complexe. Elle ressemble à un petit scorpion situé au centre de votre tête. Ses « pinces » sont les deux amygdales, une à gauche et l’autre à droite.

L’amygdale joue un rôle crucial dans l’attribution des émotions aux stimuli sensoriels. Elle génère et stocke les expériences émotionnelles, souvent inconsciemment, échappant à notre conscience. Ces « pinces » reçoivent des données des cinq sens, produisant une réaction émotionnelle mémorable.

Lorsque vous ressentez colère ou peur, les signaux atteignent le thalamus, structure ovale au centre du cerveau. Le signal emprunte deux voies simultanées : l’une rapide vers l’amygdale, activant la réaction émotionnelle inconsciente. Cela pourrait correspondre à la partie émotionnelle, restant principalement hors de votre conscience. Mais cela ne dure pas longtemps.

De nombreuses régions du cerveau sont sollicitées lorsque l'on éprouve colère et peur. Illustration de Megan Jorgensen.
De nombreuses régions du cerveau sont sollicitées lorsque l’on éprouve colère et peur. Illustration de Megan Jorgensen.

Amygdale

Le cerveau achemine le second signal vers les régions corticales pour analyser consciemment la peur et la colère. Après son passage dans le cortex, il retourne à l’amygdale, mais son trajet est bien plus lent. LeDoux nomme ce trajet lent le « chemin lent », car il implique davantage de régions cérébrales.

La voie rapide, plus rapide que la lente, déclenche une réponse émotionnelle avant toute prise de conscience. Cela explique pourquoi nous réagissons souvent émotionnellement à un stimulus avant de le reconnaître consciemment.

L’amygdale joue un rôle clé mais sollicite aussi ses voisins neurologiques pour traiter les réponses émotionnelles. Par exemple, le voisin appelé hypothalamus reçoit des alertes quand l’amygdale interprète les émotions perçues.

Hypothalamus

L’hypothalamus se trouve sous le thalamus et mesure environ un dixième de pouce d’épaisseur. Malgré sa petite taille, il traite les grandes émotions comme le stress ou la faim. En stimulant artificiellement l’hypothalamus, vous pouvez ressentir du plaisir ou même des impulsions reproductives.

L’hypothalamus ne se limite pas au plaisir romantique ou sexuel. Si une humeur combative émerge face à une colère ou une peur, il peut en être responsable. Il contrôle également la température corporelle, expliquant pourquoi le « sang bouillant » est plus qu’une métaphore.

Plusieurs régions cérébrales participent aux réponses émotionnelles et certaines alertent le corps sur des délibérations importantes. Ces processus corporels produisent des boucles de rétroaction chimiques et électriques revenant au cerveau pour modifier ses émotions. Ainsi, le cerveau et le corps agissent à la fois comme causes et effets des émotions perçues.

Voir aussi :

Les émotions et leurs sentiments associés présentent d'importants avantages pour la survie. Illustration de Megan Jorgensen.
Les émotions et leurs sentiments associés présentent d’importants avantages pour la survie. Illustration de Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire