Les nébuleuses cosmiques

Les nébuleuses cosmiques et les étoiles qui les composent

Les nébuleuses cosmiques sont brillantes à cause des étoiles qui se trouvent à l’intérieur ou près d’elles. Ces phénomènes sont des pouponnières d’étoiles. Les étoiles se condensent lentement dans la matière de la nébuleuse.

Si les étoiles à l’intérieur sont très chaudes, elles inciteront la matière nébulaire à émettre de la lumière. Ainsi, ce sera une nébuleuse à émission. Cependant, si les étoiles à l’intérieur sont froides, la nébuleuse ne pourra que refléter la lumière. Finalement, elle devient une nébuleuse à réflexion. S’il n’y a pas d’étoiles, elle ne sera pas brillante. En fait, elle sera plutôt une masse noire qui cache la lumière des objets derrière elle. Mais une nébuleuse qui est noire pour un observateur pourrait être brillante pour un autre observateur qui l’observe d’un endroit différent. Les astronomes ont d’ailleurs découvert que les nébuleuses brillantes ne sont que les parties visibles de nuages beaucoup plus gros.

En fait, la matière d’une nébuleuse cosmique est très raréfiée et un bon exemple est la célèbre masse visible dans l’Épée d’Orion qui a 30 années-lumière de diamètre.

Les supposées nébuleuses planétaires ne sont ni des planètes, ni des nébuleuses dans le sens véritable de ce terme. On les appelle planétaires parce qu’elles ressemblent au disque des planètes au télescope. Ce sont en fait des coquilles de gaz entourant des étoiles chaudes qui sont à l’étape de la naine blanche.

Les débris de supernovæ sont également intéressants et l’exemple le plus connu est la Nébuleuse du Crabe. Tout comme une nébuleuse est de la matière où naissent les étoiles, un débris de supernova est la matière qui reste après la mort explosive de l’étoile massive.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire