La Lune couvre les Pléiades

La Lune couvre les Pléiades

La fine Lune croissante joue à cache-cache avec un amas d’étoiles jeunes et brillantes, les Pléiades. Le soir du 20 mars, la Lune semble « attraper » les Pléiades, cachant les étoiles à notre vue.

En réalité, la Lune paraît seulement proche des Pléiades. L’amas est à environ 400 années-lumière de la Terre. Le spectacle devrait être impressionnant, particulièrement avec une bonne paire de jumelles.

Cet amas est l’un des plus beaux objets visibles à l’œil nu dans le ciel nocturne. Six étoiles groupées en forme de petite casserole sont normalement visibles à l’œil nu.

Des dizaines d’autres peuvent être observées avec des jumelles. L’étoile la plus brillante des Pléiades est Alcyone.

Alors, cherchez la Lune et les Pléiades assez haut dans l’ouest au crépuscule le 20 mars. Selon votre position en Amérique du Nord, la Lune pourrait déjà apparaître devant l’amas. Au fil de la soirée, la Lune continue de bouger par rapport à l’amas.

Beaucoup d’étoiles de l’amas seront occultées, ou cachées à la vue, par la Lune. Elles disparaissent donc instantanément lorsque le bord sombre de la Lune passe devant elles.

L’amas des Pléiades, nommé d’après les Sept Sœurs mythologiques, contient plusieurs centaines d’étoiles.

Notons finalement qu’on connaissait les Pléiades comme les Étoiles des Marins pendant l’Antiquité classique. En fait, ces étoiles devinrent connues sous le nom d’Étoiles des marins à l’époque classique, lorsque l’amas apparaissait dans le ciel oriental au début de la saison de calme en Méditerranée.

Voir aussi :

La Lune passe près de l’amas d’étoiles des Pléiades. Crédit image : Université de Manchester / Derekscope, avec la Lune issue d’une conjonction en 2009.

Laisser un commentaire