Horloges astronomiques

Horloges astronomiques

Horloges astronomiques : En Europe occidentale, les premières horloges mécaniques sont apparues durant la première moitié du XIVe siècle. Elles étaient actionnées par un poids suspendu à un tambour et contrôlées par une lourde barre, ou « foliot », pivotant près de son centre et poussée alternativement d’un côté et de l’autre par une roue dentée. Cependant, les Chinois possédaient des horloges mécaniques bien avant cette époque. Un exemple particulièrement remarquable et bien documenté est la tour d’horloge astronomique de 30 pieds de Su Sung. On a construit cette tour construite en 1080 apr. J.-C. Dans ce cas, une roue hydraulique tournante fournissait la force motrice. Cette roue se maintenait en place par un pont-bascule et des leviers de déclenchement.

Les Terriens ont conçu la plupart des premières horloges mécaniques pour indiquer l’heure. Ils faisaient cela à l’aide d’une ou plusieurs aiguilles se déplaçant sur un cadran. Toutefois, plusieurs d’entre elles possédaient des cadrans élaborés montrant des événements astronomiques. Tels que l’âge et les phases de la lune, ainsi que la position du soleil. Parmi ces dernières, la plus remarquable était une horloge extraordinaire conçue par Giovanni de Dondi et fabriquée en 1364. Elle n’indiquait pas seulement l’heure du jour. Mais aussi, grâce à son système complexe de roues dentées, les jours de fête fixes et mobiles. Ainsi que les mouvements et positions géocentriques des sept astres errants (la définition grecque du soleil, de la lune et des cinq planètes visibles à l’œil nu).

De loin, l’horloge astronomique la plus célèbre est celle de la cathédrale de Strasbourg, construite entre 1838 et 1842. Elle a eu deux prédécesseurs, le premier achevé en 1354 et le second en 1574.

Voir aussi :

Où placerons-nous l’horloge?

Horloge
L’horloge au 576, Sherbourne, Toronto. Photo par Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire