Groupe Systèmes de TRW

Groupe Systèmes de TRW (texte traduit par Megan Jorgensen vers la fin du XXe siècle)

Dans les premiers temps de l’exploration spatiale, le groupe Systèmes de TRW était l’une des cinq unités opérationnelles de TRW Inc. Avec ses trois groupes sœurs – Automobile, Équipement et Électronique, plus les opérations industrielles – il formait une grande entreprise. Celle-ci fournissait de nombreux types de produits et services aux marchés spatial, de la défense, aéronautique, automobile, électronique et aux marchés industriels et commerciaux connexes.

TRW Inc., dont le groupe Systèmes de TRW faisait partie, était une gigantesque corporation internationale. Fondée comme fabricant de vis à chapeau à Cleveland, Ohio, au tournant du XXe siècle, elle employait 80 000 personnes dans les années 1950. De plus, elle maintenait des installations dans 13 pays. Elle avait un volume de ventes annuel bien supérieur à 1 milliard de dollars.

Presque tous les moteurs fabriqués aux États-Unis – des voitures et des avions aux tondeuses à gazon – utilisaient des pièces TRW. La plupart des téléviseurs couleur contenaient leurs composants électroniques. Ils fabriquaient des lance-grenades et des sous-systèmes majeurs pour la torpille MK 46. Leurs cames, engrenages et roulements étaient utilisés dans une grande proportion des automobiles et des avions aux États-Unis et en Europe occidentale.

TRW a débuté au début de la crise des missiles balistiques. C’est elle qui fournissant l’ingénierie des systèmes et la direction technique pour les missiles Atlas, Thor, Titan et Minuteman. En plus de leurs installations au siège de Redondo Beach, le groupe avait à l’époque des opérations majeures situées à Houston, Washington D.C. et Cap Canaveral. Ils comptaient environ 16 000 scientifiques, ingénieurs et personnel de soutien. Tout le monde appliquait des technologies avancées à certains des problèmes militaires, scientifiques et socio-économiques critiques de notre époque.

*

Depuis les débuts de sa participation au programme de missiles balistiques, TRW a conçu et fabriqué une variété de moteurs-fusées. On les destinait donc pour propulser et contrôler les véhicules d’étages supérieurs et les engins spatiaux. L’une de leurs missions incluait la conception et la fabrication du moteur de descente du module lunaire. Celui-ci a permis en effet aux astronautes d’Apollo d’atterrir en toute sécurité sur la surface de la Lune.

Le moteur de descente du module lunaire TRW s’est vu attribuer un rôle extrêmement critique. Notamment, lancer un LM contenant les deux astronautes sur une orbite de transfert lunaire (trajectoire les amenant directement à la surface lunaire). Puis ralentir leur taux de descente de 5630 km/h à zéro à 60 mètres au-dessus de la surface lunaire, et enfin les faire atterrir en douceur.

Pour accomplir ces tâches, il devait être à poussée variable (capable de varier les taux de poussée). Et, bien sûr, il devait être très fiable. Le LMDE était un moteur-fusée à carburant liquide. On alimentait celui-ci par pression. Il était orientable (capable de pivoter pour changer la direction de la poussée). Il produisait une poussée maximale de 4536 kg. Ce moteur était aussi à poussée variable jusqu’à environ 476 kg. Les propergols, le tétroxyde d’azote (N2O4) et un mélange 50-50 d’hydrazine et de diméthylhydrazine asymétrique, sont hypergoliques, c’est-à-dire qu’ils s’enflamment au contact l’un de l’autre. Le poids total du moteur sans propergols était d’environ 131 kg.

*

Chacun des deux engins spatiaux Mariner ’69 incorporait un sous-système de propulsion construit par TRW. Le moteur de Mariner 6 a été mis à feu en février 1969 à 1,2 million de kilomètres de la Terre. Celui de Mariner 7 en avril à 4 millions de kilomètres. Il ajusta précisément les trajectoires des deux engins spatiaux pour des vols précis passant près de Mars en juillet et août 1969. Le poids du moteur Mariner 69 était de 20 kg, propergol inclus. Il mesurait un peu plus de 90 cm de haut. En fait, il était capable de deux démarrages et tirait à 22,7 kg de poussée constante.

L’identité de TRW en tant que groupe Systèmes était peut-être mieux indiquée par une fresque de 4,9 x 9,4 mètres appelée « Les Quadrisciences » qui était exposée dans le bâtiment administratif de Space Park. La fresque représentait symboliquement quatre domaines de la quête de connaissance de l’homme : la terre, la mer, l’espace proche et l’espace lointain. L’objectif de TRW au sein du groupe Systèmes était d’acquérir et d’appliquer des connaissances scientifiques dans ces quatre environnements.

*

De la conception et la fabrication d’engins spatiaux à la guerre anti-sous-marine. De la construction de moteurs de correction de trajectoire pour les engins spatiaux Mariner Mars à l’évaluation des méthodes de transport terrestre à grande vitesse. Aussi de la conception de dispositifs de guerre électronique au développement de plans pour résoudre des problèmes sociaux pressants tels que la pollution de l’eau et de l’air, les installations médicales surpeuplées et les services communautaires inefficaces. En bref, dans les quatre environnements des Quadrisciences – TRW a élargi les frontières de la recherche fondamentale afin de construire un monde meilleur.

Voici un exemple de recherche sur la propulsion électrique chez TRW. En fait, ils ont développé un moteur, un micropropulseur colloïdal, sous contrat avec l’armée de l’air. Pendant le premier tir de 500 heures, il a produit 142 micro-newtons de poussée. Suivi d’une impulsion spécifique de 1200 secondes. Des moteurs comme celui-ci, qui ont des impulsions spécifiques dans la gamme de 800-1500 secondes et des durées de vie opérationnelles prévues de milliers d’heures, sont utiles pour plusieurs tâches. En effet, telles que le maintien en position (garder un engin spatial sur l’orbite correcte). On encore le contrôle d’attitude (garder un engin spatial pointé dans la bonne direction). Ce moteur ne pèse que 4 kg avec une unité de puissance électrique de 5 watts.

Voir aussi :

TRW
La civilisation. Photo de Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire