Fonds communs de placement (texte par Megan Jorgensen, circa 2005)
Les fonds communs de placement sont un ensemble d’investissements. En général, un gestionnaire de fonds organise un portefeuille collectif pour investir conjointement dans des actions, des obligations et des titres du marché monétaire. L’objectif du fonds est de générer des revenus pour les investisseurs qui ont placé leur capital dans le portefeuille. Les objectifs du fonds commun de placement apparaissent généralement dans son prospectus. On peut également appeler les fonds communs de placement « sociétés d’investissement » ou « sociétés d’investissement enregistrées ».
Comme pour tous les instruments financiers, investir dans des fonds communs de placement présente à la fois des avantages et des inconvénients. Cependant, dans l’économie actuelle, ils constituent une part importante des finances des ménages. Ils contribuent souvent à la planification de la retraite.
L’un des problèmes auxquels sont confrontés de nombreux petits investisseurs est qu’ils ne disposent pas d’un capital suffisant pour investir. En effet, la sagesse populaire indique qu’il faut avoir de l’argent pour en gagner.
*
Cependant, les fonds communs de placement permettent aux investisseurs disposant de moins de capital de participer à certains fonds gérés professionnellement auxquels ils n’auraient pas accès individuellement. Une distinction importante entre les fonds spéculatifs (hedge funds) et les fonds communs de placement réside dans le fait que ces derniers sont vendus publiquement, tandis que les premiers ne le sont pas.
En ce qui concerne les États-Unis, on doit enregistrer les fonds communs de placement auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). La SEC est une agence du gouvernement fédéral américain qui régule l’industrie des valeurs mobilières. Elle a été créée en 1934 par le Securities Exchange Act de 1934. Les principales fonctions de la SEC sont de protéger les investisseurs, d’assurer l’efficacité des marchés. Aussi de maintenir un environnement favorable à la formation du capital.
Ainsi, pour résumer, un fonds commun de placement est un fonds d’investissement géré professionnellement qui regroupe l’argent de plusieurs investisseurs. Un fonds spéculatif (hedge fund) est également un véhicule d’investissement regroupant des ressources monétaires provenant de plusieurs investisseurs. Mais il diffère considérablement d’un fonds commun de placement. Une discussion détaillée sur les fonds spéculatifs dépasse toutefois le cadre du présent essai.
Voir aussi :
