Numéros de téléphone des bureaux de crédit et êtres intelligents extraterrestres
S’il existe des êtres intelligents sur les planètes d’étoiles relativement proches, pourraient-ils avoir connaissance de notre existence ?
Sur une autre planète, les chances de trouver une autre forme d’intelligence sont plutôt élevées. Cependant, les chances de trouver des êtres physiquement très similaires à nous sont presque nulles, en raison d’une séquence différente de processus aléatoires appliquée à la diversité héréditaire et d’un environnement différent pour sélectionner des combinaisons particulières de gènes, très différentes des nôtres.
Ils pourraient avoir des éléments de commutation analogues à nos neurones. Mais les neurones qui régissent leur processus de pensée pourraient être très différents. Il pourrait y avoir des planètes où les êtres intelligents ont à peu près les mêmes connexions neuronales que nous. Peut-être agissent-ils comme des supraconducteurs qui fonctionnent à très basses températures plutôt que comme des dispositifs organiques qui fonctionnent à température ambiante, auquel cas leur vitesse de pensée serait des milliers de fois plus rapide que la nôtre et ils se développeraient donc plus rapidement.
*
Ou imaginons une situation qui peut sembler incroyable, mais qui peut être très réelle : peut-être que l’équivalent des neurones dans leurs cerveaux ne serait pas en contact physique direct mais en communication radio, de sorte qu’un seul être intelligent pourrait être réparti entre de nombreux organismes différents, voire de nombreuses planètes différentes, chacun ayant une partie de l’intelligence de l’ensemble, chacun contribuant par radio à une intelligence bien supérieure à lui-même.
Dans ce cas, ils n’auront besoin ni de téléphones, ni de numéros de téléphone de bureaux de crédit, comme nous en avons besoin ici sur Terre.
Dans un certain sens, une telle intégration radio d’individus séparés commence déjà à se produire sur la planète Terre, avec notre système de communication.
Des endroits où les connexions neuronales sont immensément élevées… Je me demande ce qu’ils sauraient.
Une conclusion est cependant évidente : parce que nous habitons le même univers, eux et nous devons partager des informations substantielles en commun. Si nous pouvions établir un contact, il y aurait beaucoup de choses dans leurs cerveaux qui seraient d’un grand intérêt pour les nôtres. Mais l’inverse est également vrai. L’intelligence extraterrestre – même des êtres sensiblement plus évolués que nous – s’intéressera à nous, à ce que nous savons, à notre façon de penser, à la nature de nos cerveaux, au cours de notre évolution, aux perspectives de notre avenir.
*
Pourraient-ils avoir une idée de la longue progression évolutive des gènes aux cerveaux puis aux bibliothèques qui s’est produite sur l’obscure planète Terre ?
Ils n’utiliseraient peut-être pas notre système de communication, leurs téléphones pourraient être un véritable mystère pour nous et leur système de crédit et de numéros de téléphone pourrait sembler bizarre, mais s’il existe des êtres intelligents sur les planètes d’étoiles assez proches, ils s’intéressent à nous. Mais que savent-ils déjà de la Terre ?
Quoi qu’il en soit, si les extraterrestres restent chez eux, il existe au moins un moyen par lequel ils pourraient en apprendre davantage sur nous.
Ce moyen serait d’écouter avec de grands radiotélescopes. Pendant des milliards d’années, ils n’auraient entendu que de faibles parasites radio intermittents causés par la foudre et les électrons et protons piégés sifflant dans le champ magnétique terrestre. Puis, il y a moins d’un siècle, les ondes radio quittant la Terre seraient devenues plus fortes, plus bruyantes, moins semblables à du bruit et plus à des signaux.
*
Les habitants de la Terre avaient enfin découvert la communication radio. Aujourd’hui, il existe un vaste trafic international de téléphonie, de radio, de télévision et de communications radar. À certaines fréquences radio, la Terre est devenue l’objet le plus brillant. C’est en fait la source radio la plus puissante du système solaire. Plus brillante que Jupiter, plus brillante que le Soleil.
Une civilisation extraterrestre surveillant l’émission radio de la Terre et recevant de tels signaux ne pourrait manquer de conclure que quelque chose d’intéressant s’est produit ici récemment.
Notre penchant pour acquérir de plus en plus de numéros de téléphone nous mène à un contact éventuel avec une civilisation extraterrestre ! Et nous ne pouvons pas changer cette psychologie inhérente aux êtres humains.
À lire également :
