Étapes du deuil

Les étapes du deuil

Partout dans le monde, les gens vivent le deuil, souvent en réaction à la perte d’un être cher. Dans son ouvrage On Death and Dying, Elisabeth Kübler-Ross a étudié les étapes traversées par les personnes atteintes de maladies incurables. Elle a défini les étapes du deuil, désormais largement intégrées dans les discussions publiques autour de cette expérience universelle :

Le déni : Première étape, où la personne refuse de croire au diagnostic après en avoir pris connaissance.

La colère : Lorsqu’elle réalise la gravité de sa maladie, la colère surgit, exprimant frustration et révolte face à l’inévitable.

Le marchandage : Tentative de négocier avec Dieu ou les circonstances, cherchant à retarder l’issue fatale autant que possible.

La dépression : Étape où la personne accepte qu’aucune action ne peut empêcher le déroulement des événements tragiques.

L’acceptation : Dernière étape marquée par une résignation émotive, parfois accompagnée d’un sentiment doux-amer de paix intérieure.

En fait, toutes les personnes ne traversent pas ces étapes, ni dans l’ordre défini, certains passant d’une étape à l’autre spontanément. Pourtant, les contributions de Kübler-Ross au discours public et scientifique sur la mort et le deuil sont extrêmement précieuses. Publiée en 1969, son étude sur le sujet reflétait une compréhension encore primitive du fonctionnement cérébral humain.

Presque tout le monde subit des pertes de mémoire liées au vieillissement, accompagnées souvent par des difficultés de concentration et d’attention. Les interactions sociales et l’exercice physique peuvent freiner la détérioration naturelle des capacités cognitives chez les personnes âgées.

Hélas, les souvenirs se dégradent avec le temps, à l’image des pierres tombales dans un cimetière. Photo : Megan Jorgensen.
Hélas, les souvenirs se dégradent avec le temps, à l’image des pierres tombales dans un cimetière. Photo : Megan Jorgensen.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire