Éclipse solaire

Une Éclipse Solaire Spectaculaire

Une éclipse solaire est l’un des événements astronomiques les plus impressionnants, grâce à une coïncidence remarquable. Environ tous les six mois, la Lune passe directement entre la Terre et le Soleil. Par hasard, bien que le Soleil soit quatre cents fois plus grand que la Lune, il est aussi quatre cents fois plus éloigné. Ainsi, les deux semblent avoir une taille similaire dans le ciel. Pendant une éclipse totale, la Lune recouvre donc parfaitement le disque solaire.

Lorsque cela se produit, la Lune projette une ombre sur la Terre. Malheureusement, cette ombre ne couvre qu’une étroite bande terrestre. Pour ceux situés dans cette bande, les phases partielles ne sont qu’une introduction. Juste avant l’obscurité totale, les derniers rayons du Soleil apparaissent entre les montagnes lunaires. Ce phénomène est appelé « perles de Baily ». Pendant la totalité, les étoiles deviennent visibles alors que le ciel plonge dans une obscurité presque complète.

Lorsqu’une éclipse survient, c’est une bonne occasion pour voyager. Par exemple, le 11 juillet 1991, Hawaï était l’un des meilleurs endroits pour observer une éclipse exceptionnelle. Elle a commencé à l’ouest d’Hawaï et atteint la Grande Île vers 7h30, heure locale. À 11h45, l’ombre a traversé la pointe sud de la Basse-Californie. La totalité a duré près de sept minutes, presque la durée maximale possible. L’ombre a continué sa course à travers le Mexique, l’Amérique centrale et la Colombie. Enfin, elle a traversé la forêt amazonienne avant de quitter la Terre près de l’Atlantique.

Voir aussi :

Galileo vole au-dessus des nuages de Jupiter
Galileo vole au-dessus des nuages de Jupiter.

Laisser un commentaire