Comprendre l’individu (texte rédigé par Megan Jorgensen)
Chercher vraiment à comprendre une personne est probablement l’un des gestes les plus significatifs que l’on puisse faire. Vous ne pouvez pas savoir ce qui constitue un geste important pour quelqu’un avant de le comprendre réellement.
Ce qui peut avoir de la valeur pour vous n’aura pas forcément la même signification pour quelqu’un d’autre. Par exemple, une promenade pour discuter ou un projet commun pourrait ne pas toucher leurs véritables besoins ou intérêts.
Une mission qui vous tient à cœur pourrait être perçue comme un détail insignifiant par une autre personne. Pour apporter quelque chose de significatif, l’importance de leurs besoins doit égaler celle que vous leur accordez.
Un projet prioritaire peut être interrompu par un enfant de six ans demandant attention pour un problème mineur. Cependant, ce problème peut être crucial selon son point de vue et mérite alors de devenir votre priorité.
Un ami a emmené son fils passionné de baseball voir jouer toutes les équipes majeures, bien qu’il déteste ce sport. Ce voyage de six semaines, coûteux mais significatif, a grandement renforcé leurs liens familiaux et leur complicité.
*
Lorsqu’on lui demanda s’il aimait vraiment autant le baseball, il répondit : « Non, mais j’aime autant mon fils. »

Mon ami, interrogé à son retour, répondit : « Je n’aime pas tant le baseball, mais j’aime mon fils ainsi. »
Un autre ami, professeur d’université, avait une relation difficile avec son fils adolescent orientée par des désaccords. La vie académique du père le poussait à critiquer son fils, qu’il voyait gâcher son potentiel intellectuel.
Il exprimait souvent des regrets, tentant des gestes réconciliateurs, perçus par le fils comme des jugements ou rejets indirects. Ces interactions creusaient le fossé entre eux, transformant une relation tendue en un véritable fardeau émotionnel.
Je lui ai partagé le principe d’accorder autant d’importance aux intérêts de l’autre qu’à la personne elle-même. Prenant cela à cœur, il entreprit avec son fils de construire une muraille de Chine miniature autour de leur maison.
Ce projet exigeant devint leur priorité commune pendant plus d’un an et demi, renforçant leur lien progressivement. Cette expérience de collaboration transforma la relation, devenue une source de joie et de force pour eux.
Le fils développa ensuite son envie d’enrichir son esprit, tout en valorisant leur nouvelle complicité familiale retrouvée.
Comprendre une personne
Notre tendance est de projeter nos propres expériences pour déterminer ce que nous pensons que les autres désirent ou nécessitent. Nous interprétons les comportements selon nos intentions, en fonction de nos besoins présents ou passés à un âge similaire.
Quand nos efforts ne sont pas perçus comme significatifs, nous les interprétons souvent comme un rejet et nous abandonnons. La règle d’or dit : « Faites aux autres ce que vous aimeriez qu’ils vous fassent ».
Cela signifie surtout les comprendre profondément comme vous souhaitez être compris, puis agir selon cette compréhension. Comme l’a dit un parent : « Traitez tous les enfants de la même manière en les traitant différemment ».
Voir aussi :
