Attention, héritiers présomptifs


Comment échapper aux droits de succession et mourir heureux pour toujours

Droits de succession : Il n’y a pas moyen d’échapper à la mort et aux impôts. Même après la mort, il peut y avoir des impôts – et beaucoup. Certes, si tous vos biens vont à votre conjoint, il n’y aura pas de droits de succession. Et vous bénéficiez d’un abattement sur la première partie de votre succession, qui est exonérée d’impôts. Mais après cela, les taux des droits de succession commencent à 37 % et montent jusqu’à 55 %. Pour les successions de 10 à 21 millions de dollars, il y a une surtaxe supplémentaire de 5 %, ce qui porte le taux maximum à 60 %. Que peut faire un homme riche ?

Eh bien, souscrire une assurance, pour commencer. Les conseillers financiers recommandent généralement aux couples dont la succession s’élève à plusieurs millions ou plus d’envisager l’utilisation d’une assurance-vie pour payer les droits de succession. À votre décès, le produit de votre assurance-vie n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu. Si la police est détenue par quelqu’un d’autre, comme un enfant ou une fiducie irrévocable, elle ne fera pas partie de votre succession et ne sera pas non plus soumise aux droits de succession.

Votre première étape de planification successorale consiste à calculer la valeur approximative de votre succession, y compris tous les biens que vous possédez et l’assurance-vie à votre nom. Vous pourriez ensuite souscrire une police d’assurance-vie pour couvrir les droits de succession fédéraux dus – ou autant que vous choisissez de couvrir par l’assurance. Et n’oubliez pas qu’il peut également y avoir des impôts d’État dus sur votre succession.

*

L’utilisation de l’assurance-vie pour couvrir vos droits de succession est judicieuse ou non dépend principalement du type de police que vous achetez et, bien sûr, du moment de votre décès. Un homme de 65 ans et une femme de 62 ans, par exemple, pourraient acheter une police d’un million de dollars pour une prime de 24 420 $ pendant neuf ans et une prime finale de 12 643 $, soit un total de 232 423 $. La police est une police de second décès, ou de survie, ce qui signifie qu’elle ne paie qu’au décès de la deuxième personne.

Cela rend les primes nettement inférieures à ce qu’elles seraient pour une police couvrant un seul individu. En effet, du point de vue de l’assureur, il est plus probable qu’au moins l’une des deux personnes couvertes vivra un certain temps. Ainsi on n’aura pas à verser la prestation de décès. Si les deux décèdent au cours de la première année après avoir acheté la police, leurs héritiers obtiendraient un rendement fantastique de 3 995 %. Toutefois, si l’un des deux vit pendant 20 ans, le rendement se réduit à 10,36 %. Si l’un des deux vit 30 ans, le rendement est de 7,72 %.

Il y a un autre hic : les dons imposables. Vous pouvez faire des dons jusqu’à 10 000 $ par personne et par an sans affecter le statut de votre succession. Mais si vous donnez à une seule personne plus de 10 000 $ dans une année, la différence réduira le seuil imposable de votre succession. Vous faites un don de 50 000 $ à l’un de vos enfants au cours d’une année donnée, par exemple. Ainsi le seuil imposable de votre succession sera de 560 000 $.

Voir aussi :

Maison sur un terrain rocheux. La ponction des droits de succession. Vos héritiers ne paient le taux maximum que sur la partie supérieure de votre succession. Illustration : Megan Jorgensen droits de succession.
Maison sur un terrain rocheux. La ponction des droits de succession. Vos héritiers ne paient le taux maximum que sur la partie supérieure de votre succession. Illustration : Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire