Pourquoi y a-t-il des années bissextiles ?
Années bissextiles : Nous devons remercier un pape pour avoir corrigé cette anomalie. Notre année calendaire compte 365 jours, mais la Terre met en réalité 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 46 secondes pour faire le tour du soleil. Avec un quart de jour supplémentaire chaque année, en 120 ans, le calendrier aurait un mois d’avance. Le réveillon du Nouvel An tomberait quelque part aux alentours de Thanksgiving.

Heureusement, nous avons une protection intégrée : le 29 février occasionnel, qui arrive tous les 4 ans. Pour éviter le chaos qui s’ensuivrait si nos saisons se désynchronisaient, tous les quatre ans, un jour supplémentaire est ajouté pour que le calendrier reste en phase avec le soleil. Jules César a introduit l’année bissextile en 46 av. J.-C., mais malgré ses efforts admirables en mathématiques et en administration, le calendrier avait 10 jours d’avance en 1582. Entre en scène le pape Grégoire XIII, créateur du calendrier que nous utilisons aujourd’hui. Il a remis les mois en ordre en supprimant 10 jours d’octobre 1582.

Il a également reprogrammé l’année bissextile pour qu’elle tombe tous les quatre ans, sauf dans le cas des années séculaires non divisibles par 400. Ainsi, l’an 2000, la prochaine année séculaire, sera une année bissextile, mais 1700, 1800 et 1900 ne l’étaient pas.
La plupart des pays d’Europe ont adopté le calendrier grégorien immédiatement, mais l’Angleterre et ses colonies américaines ont résisté jusqu’en 1752. À ce moment-là, ils avaient accumulé 11 jours supplémentaires. Pour rattraper le temps gagné, le 2 septembre 1752 a été immédiatement suivi du 14 septembre.
Voir aussi :
