Jeunesse dorée

Jeunesse dorée

Le 2 décembre 1940 (le 11 décembre selon certaines sources) marque les débuts du feuilleton radiophonique de Jean Despréz, Jeunesse dorée, la série qui est restée le plus longtemps sur les ondes d’une radio québécoise. L’émission sera diffusée à la CBF jusqu’au 11 novembre 1966, devançant Un homme et son péché qui est resté en ondes pendant 23 ans, et La Rue Principale qui a duré plus de 22 ans.

Le feuilleton fut diffusé tous les jours ouvrables à midi. La durée de chaque épisode était de 15 minutes.

Jean Despréz est le pseudonyme de Laurette Larocque-Auger, qui a  écrit les textes pour le feuilleton pendant 23 ans. À l’origine, les épisodes devaient être présentés jusqu’à Noël, mais le succès auprès du public québécois en délire a provoqué un substantiel prolongement de la série.

Les réalisateurs de Jeunesse Dorée étaient Lucien Thériault et Paul-Henri Chagnon.

Olivier Carignan interpréta le rôle d’André Boileau pendant les premiers mois. Ensuite, Paul Gury (de son vrai nom Loïc Le Gouriadec) a tenu le rôle jusqu’en 1942 et Jean Desprez (l’époux de Mme Larocque-Auger) prit la relève jusqu’à sa mort survenue en 1965.

Après le décès de l’auteur(e), Mme Yanina Gascon et le comédien et scénariste Yvon Leroux ont pris le relais.

Le thème musical, «Sérénade» de Franz Drdla, était interprété par Wladimir Selinsky et son ensemble à cordes.

Les deux personnages principaux de Jeunesse Dorée sont André Boileau et Lisette Rivard, dont nous suivons les péripéties au long des années.

Jeunesse dorée
Émission radiophonique Jeunesse dorée, le 15 avril 1949. Trois comédiennes du radio-roman, diffusée sur les ondes de Radio-Canada à Montréal, l’émission réunit Jean Desprez (pseudonyme de Laurette Larocque-Auger), Amanda Alarie et Denise Pelletier.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire