Secteur de Saint-Jean-des-Piles

Historique du secteur de Saint-Jean-des-Piles

Secteur de Saint-Jean-des-Piles. Ce secteur de la ville de Shawinigan en Mauricie se situe à l’orée du parc national de la Mauricie, à 11 km de Grand-Mère, près de Saint-Gérard-des-Laurentides, sur la rive ouest de la rivière Saint-Maurice. Son territoire est parsemé de lacs (Houde, Solitaire, Lamarre) et de ruisseaux (Bouchard, des Piles, à Madeleine), ce qui a facilité l’implantation de l’une des industries principales qui est celle de la fabrication de barques et de canots.

On peut situer autour de 1850 l’arrivée du premier contingent de pionniers, de telle sorte qu’en 1877 on pouvait procéder à la fondation de la paroisse de Saint-Jean-des-Piles, détachée de Saint-Jacques-des-Piles. Érigée tant canoniquement que civilement en 1897, elle donnera son nom au bureau de poste ouvert l’année suivante et à la municipalité de paroisse établie en 1899. À cet égard, on n’a pu retracer dans les textes officiels la modification du statut municipal en municipalité sans autre désignation.

*

Comme Saint-Jean-des-Piles faisait face à Saint-Jacques-des-Piles, et qu’elle en a été détachée. Il paraissait tout naturel d’adopter le prénom de l’apôtre Jean, qui, avec Jacques le Majeur, comptaient parmi les premier à avoir adhéré à l’enseignement de Jésus. Dans sa « Relation » rédigée vers 1830, Jean-Baptiste Perrault (1761-1844) donne à ce lieu le nom de Pilon. La forme graphique « piles » devait paraître plus tard.

Le constituant Piles évoquerait l’empilement des strates, couches sédiments horizontales qui affleurent dans cette partie de la Mauricie. Selon certains, les Amérindiens pilaient le blé d’Inde à cet endroit. On a parlé aussi d’empilement de glaces ou de billes de bois. Jadis, d’importantes activités forestières avaient cours dans le bassin du Saint-Maurice et la majorité des Pilois y participait. De nos jours, la localité se caractérise par l’industrie reliée à la navigation de plaisance et demeure un lieu de villégiature exceptionnel axé sur les joies de plein air.

Vue aérienne de Saint-Jean-de-Piles. Source de l’image : tourismeshawinigan.com/une-idylle-avec-saint-jean-des-piles.

Voir aussi :

Laisser un commentaire