Mauricie

Secteur de Parent

Secteur de Parent

Secteur de Parent en Mauricie

Parent est situé à mi-chemin du parcours de chemin de fer qui relie La Tuque, en Haute-Mauricie, à Senneterre, en Abitibi. Seules deux routes non pavées relient cette localité à une ville, soit celle qui conduit à La Tuque, à près de 300 km, et celle qui conduit à Mont-Laurier, à près de 200 km. Depuis l’an 2003, suite aux fusions municipales, Parent, autrefois Municipalité du Village de Parent, est devenu le secteur no 1 de la ville de La Tuque, dont il fait maintenant partie intégrante. Ce secteur englobe, entre autres territoires, la Base Radar, Clova et le réservoir Gouin.

Entouré de plusieurs plans d’eau, dont le lac Mauser et la rivière Bazin, Parent se trouve isolé au cœur d’un vaste territoire forestier, exploité par plusieurs pourvoiries. C’est un point de ravitaillement et un centre de services pour de nombreux amateurs de chasse et de pêche. Il est également une étape importante du circuit de motoneige et de quad du Haut-Saint-Maurice; le sentier de motoneige no 83 traverse son territoire.

La montagne, où était située la Station de Radar des Forces armées canadiennes, de 1952 à 1964, est le plus haut sommet de la région environnante. Par le passé, les Algonquins l’utilisaient comme point de surveillance pour prévenir une attaque surprise des Iroquois qui convoitaient ce territoire ; du moins, c’est ce qu’on raconte. Chose sûre, ce sont les Atikamekw (une nation algonquine) qui parcouraient les forêts environnantes où on les retrouve encore aujourd’hui, principalement à Opitciwan, Wemotaci et Manawan.

Bien que ce soit vers les années 1900 que l’on voit arriver les premiers pionniers, Parent doit sa naissance à la construction du chemin de fer national transcontinental, débutée en 1908 ; c’est en 1913 qu’on salua l’arrivée du premier train. Parent devint, pour un temps, le terminal principal du lien ferroviaire entre Québec et Cochrane, en Ontario. Selon la légende, plus d’un travailleur a ruiné sa santé ou même laissé sa vie à la construction de la voie ferrée. Le travail se révélait si pénible que l’on soutenait que le cadavre d’un ouvrier servait ici et là de ballast aux rails!

Le nom même de Parent, attribué à la municipalité érigée en 1947, est en étroite relation avec le monde ferroviaire puisqu’il avait d’abord été retenu pour la station de chemin de fer. Il rappelle le souvenir de Simon-Napoléon Parent qui, à cette époque, était à la fois maire de Québec, président de la Commission du chemin de fer Transcontinental et premier ministre du Québec.

Depuis de nombreuses années, la vitalité de la communauté est principalement assurée par le travail relié à la forêt.

haut montagne radar

Du Haut de la Montagne du Radar, le plus haut sommet de la Haute-Mauricie on peut voir le paysage à 20 km à la ronde. Photo : Marie-Claude Guimond.

Quelques événements marquants de l’histoire de Parent :

1912   21 décembre – Célébration de la première messe – En haut de la gare.
1913   Arrivée du premier train.
1920   Ouverture du dépôt de la compagnie forestière EB. Eddy.
1922   Arrivée des religieuses de la Congrégation des Sacrés Cœurs-Jésus
et-de-Marie.
1925   Formation de la corporation de la Fabrique de la Paroisse Saint
Thomas de Parent.
1947   Élection des membres du premier Conseil municipal.
1952   Mise en opération de la station de radar de l’Aviation Royale
Canadienne.
1956   Construction du barrage hydraulique sur la rivière Bazin, à 10km du
Village.
1960   Mise en ondes d’une station de radio locale : CIBP (Centre
d’Information Bénévole de Parent) 1960-1962.
1964   Fermeture de la station de radar du Ministère de la Défense
Nationale (CARC).
1970   La compagnie EB. Eddy ferme tous les camps forestiers de la région.
1973   Le signal de la télévision est capté par l’ensemble de la
population. Diffusion à temps partiel, à partir d’une station locale,
sur ruban magnétoscopique.
1976   Ouverture de Scierie Parent inc.
1982   Ouverture de la Caisse populaire Desjardins.
1985   Inauguration de la route Parent-La Tuque.

D’après Marie-Claude Guimond, responsable du dossier Tourisme Parent (pour contacter Tourisme Parent : mcguimond@tlb.sympatico.ca ou mcguimond@hotmail.com).

Historique du secteur de Parent de la ville de La Tuque

Entièrement enclavé dans le canton de Lamy, la municipalité du village de Parent occupe un espace de 41 km carrés en Haute-Mauricie, à 150 km au nord-ouest de La Tuque, à la limite est de la réserve indienne d’Obedjiwan. Sin territoire est parsemée de plusieurs plans d’eau et traversé par la rivière Bazin.

C’est vers 1910 que les premiers pionniers parentois, qui fondent bientôt la paroisse de Saint-Thomas canoniquement érigée en 1913, s’installent sur les lieux, qui doivent leur naissance à la construction du chemin de fer National Transcontinental à partir de 1908. En effet, en 1912, Parent devient pour un temps le terminus principal du lien ferroviaire entre Québec et Cochrane en Ontario. Toutefois, plus d’un travailleur a ruiné sa santé ou même laissé sa vie à la construction de la voie ferrée. Le travail se révélait si pénible que l’on soutenait que le cadavre d’un ouvrier servait de ballast aux rails à chaque demi-mille de voie. Le nom attribué au bureau de poste, ouvert à cet endroit en 1915, et à cette municipalité, érigée en 1947, entretient par ailleurs une étroite relation avec le monde ferroviaire puisqu’il a d’abord été retenu pour la station de chemin de fer. Il rappelle le souvenir de Simon-Napoléon Parent (1855-1920), maire de Québec (1894-1906), et président de la Commission du chemin de fer Transcontinental de 1905 à 1911. Le travail en forêt assure à cette modeste communauté une assez bonne situation économique.

lac raimbow

Lac Raimbow, Base Radar Parent. Photo : par Stéphanie Cotti.

37 Comments

  1. Claudette Desrochers dit :

    Nous aimerions aller visiter Parent Clova car mon beau père a déjà travaillé là. Est-ce possible de héberger? Y a t-il une route qui va à Senneterre?
    Claudette

  2. Jean-Pierre Maurais dit :

    Y a t’ils des terrains de camping a parent car je veux allée au prochain jambore quads en 2011

  3. Marie-Claude Guimond dit :

    Oui il y a des terrains de camping à Parent, pour plus amples informations veuillez communiquer avec le service de proximité du secteur parent au 819-667-2323

  4. ricky dit :

    moi je veu savoir si on peu encore s etablir a parent car mon reve es de vivre par cher vous avec ma famille mais j ai nul les moyen de m acheter une maison et dans l avenir i aura t il du travail car j ai 5 enfant

  5. Germain paquet dit :

    combien a-t-il eu d’âmes à parent?
    Et combien il y en a-t-il aujourd’hui?

  6. marquis dumouchel dit :

    j’ai entendu parler que le moulin a scie etait pour ouvrire,est-ce vrai? et avec qui dois prendre contacte? bravo pour le cite et les photo. J’adore le bois et des secteur comme le votre c’est le vrai bois.

  7. Michel Giroux dit :

    Bonjours je suis déjà passer par parent , et jais bien aimer votre village et surtout votre forêt, j’aimerais savoir si ça serait possible de nous installer a parent et louer une maison et pouvoir y travailler.

    • Jean luc Vanden bulcke dit :

      J’ai passé 2 semaines à parent vers 1984. J’y étais accueilli chez Albert et Yvonne. Albert faisait de la radio amateur. Ils avaient une petite fille..cindy ?
      Vous connaissez ?
      Jean Luc (de Belgique)

  8. Pierre Plourde dit :

    Bonjours je me cherche un loyer a Parent ou une maison en location…Soit me téléphonné ou me répondre par courriel…

  9. Jean Richard dit :

    Je recherche une fille qui vit à Parent et qui répondrait au pseudonyme Selby : La connaissez-vous par hasard.

  10. je suis intéressé acheter une maison a parent o a radar pas cher comme résidence été, merci écrivez moi .

  11. Vicky boivin dit :

    j’aime parent (:

  12. lachapelle robert dit :

    J’aimerai savoir si il y a de la chasse a la perdrix et qu’elle serait le numéro de la gare de train a clova .Puisque j’ai l’intention de me rendre sur le chemin forestier par la suite rentrer dans le bois avant que la perdrix ferme le 15 janvier 2012

  13. Sylvie Lachapelle dit :

    Bonjour, moi je demeure à Parent depuis 28 ans. Je venais de la ville et je venais pour 1 ans…… c’est signe que c’est la vraie vie. Pour amateur de chasse, pêche,vtt,motoneiges, etc….. c’est l’endroit rêvé. J’ai mon père qui demeurais à la base du radar, cause de maladie il a dû déménagé. Nous vendons sa maison, très bon prix. Pour infos: 1-819-667-2377 Sylvie Lachapelle

    • claude provencher dit :

      Bonjour j,ai moi même vécu a parent pour une période de 4 années alors que j’étais pilote a la basse marine et eu une maison au radar … pouvez vous me donner des détails sur la maison et si possible une Photo sa situation car j,aimerais y retourner et vivre la a ma retraite …

      Merci a l’avance
      CP

  14. Sylvie Lachapelle dit :

    J’ai oublié de vous mentionner que la scierie est recommencé….très bonne nouvelle

  15. louise pauze dit :

    a Sylvie Lachapelle bonjour,je voudrais savoir qui a une maison a louer au coeur du village les gens son Daniel et Martine mes j ai pas leur numéro de téléphone, car j ai pris cette annonce sur internet mardi le 10 janvier 2012,car mon garçon a été a une entrevue hier et il s attend d avoir un téléphone d ici la fin de la semaine.mon garçon Alexis connais ton frère Réal car ils ont travailler ensemble au moulin a scie a mont-laurier, et la il regarde pour se trouver quelque chose a louer a parent mes pas trop loin du moulin car il na pas de véhicule pour se voyager. Merci a l avance Louise, de Chute-St-Philippe, j’attends votre réponse.

  16. Normand Durocher dit :

    Bonjour, quand j’étais enfant, ma famille passait ses étés a Parent. Cet été sera le 40e anniveraire du déces de mon frère dans un accident de bateau la-bas. Je voudrais aller passer 2-3 jours a Parent au début du mois d’aout. Quels sont les meilleurs hotel/auberge/bed and breakfast la bas? est-ce que vous auriez des liens internet ou des # de telephone pour de l’hébergement?
    Merci

  17. Michel Riopel dit :

    j’ai été plusieurs fois à Parent. Les gens sont accueillants .La scierie est ouverte quelle bonne nouvelle pour les gens de Parent et d’ailleurs. Chaque fois que nous allons à Parent c’est comme si nous étions chez nous. Très belle endroit pour prendre nos vacances surtout si vous aimez la chasse, la pêche la nature .

  18. Gaetan dit :

    Bonjour !
    Je devrais passer dans votre région cette été en vtt pouriez vous me laisser savoir ou je pourrais coucher une nuité ou deux dans un site le plus pittoresque et bien sur au meilleur prix. Merci.

  19. Valérie lavallee dit :

    Jaimerai savoir la date de commence en aout la cueillette bleues et si va y avoir encore des acheteurs situe aukm32 sur chemin clova merci

  20. johanne grimard dit :

    Jaimerai savoir la date de commence en aout la cueillette bleues et si va y avoir encore des acheteurs situe aukm32 sur chemin clova merci

  21. Pauline Nadon dit :

    Bonjour,

    J’ai des clients qui voudraient se marier à la pourvoirie. Y a-t-il toujours un prêtre à Parent? Si oui, comment peut-on le contacter?

    Merci!

  22. j p dupuis dit :

    cherche terrain dans votre region pourriez me transmettre les noms d agents immobilier.

    merci

  23. maxime dit :

    bonjour , jai connu un gars a l,époque et la derniere fois que je l’ai vu il restais a parent , un ami d’enfence , pouvez vous me dire si il reste tjr la bas , son nom est Raymond lafleur , merci

  24. Janine dit :

    Pour ceux qui veulent se marier à Parent bien sûr. Et bien les curés sont une race en voie d’instinction. Alors pour votre information, celui qu’on partage et lors de la fusion des villes municipales il ya Marc Lahaie que vous pouvez rejoindre à son cellulaire au 819-680-1493. Bonne continuité et soyez heureux dans tout ce que vous entreprendrez.

    En passant, très gentil et très ouvert à différents ehtnies. Au revoir

  25. Janine dit :

    à Sylvie Lachapelle qui vend la maison familiale. à combien est-elle évaluée. Merci

  26. Denis barré dit :

    Je suis allé plusieurs fois a parent et les gens sont toujours très gentils mon plus grand rêve,est dit habiter un jours!,en passent sylvie Lachapelle est une pionnière de parent très bonne référence à vos question;)

  27. Monique Quesnel dit :

    Bonjour,

    Quelqu’un peut me dire si le poste affiché au bureau de poste de Parent a été comblé?
    Je cherche un emploi à Parent ou pas loin, quelqu’un a entendu parler de qqchose?

    Merci de m’aider!

  28. Cécile Boulanger dit :

    Ce n’est pas un commentaire mais je suis née et baptisée en l’église St.Pierre Privat. J’aimerais savoir si elle existe encore? puisque je date de 1925. Je vous remercie de me répondre
    Cécile

  29. André Morin dit :

    J’aimerais acheter une maison à Parent
    aimerais avoir des informations
    merci à l’avance

    André Morin

  30. Marguerite Morneau dit :

    Bonjour, je suis a la recherche d’un chalet à louer, 7 jours, a Parent, proche des sentiers de motoneige. Nous devons être capable de cirquler du sentier au chalet sans remorque. Merci

  31. campeau sebastien dit :

    Maudit qu’on est bien a Parent.

  32. daniel ouellette dit :

    sur le chemin de parent, quel chemin prendre pour aller barrage de la riviere bazin

  33. Daniel Vocelle dit :

    J’aIMERAIS AVOIR DES PHOTOS DE L’AMBULANCE/RAIL DE CLOVA SECTEUR PARENT UTILISÉE POUR ÉVACUATION MÉDICALE

  34. Monica dit :

    Est ce qu il a des logement a louer

  35. réjean taillon dit :

    y a-t’il une clinique médicale à Clova ou Parent

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *