Rue Beckler

La rue Beckler dans le centre-ville de La Tuque

Sur la rue Beckler se trouvent des bâtiments de style architectural d’influence néoclassique anglaise, appelé également style géorgien, construits aux premières décennies du XXe siècle, soit à l’époque de la fondation de ville de La Tuque.

Ces bâtiments comprennent la chapelle anglicane St. Andrew, le Brown Community Club et plusieurs résidences, élevées par la Brown Corporation dans le but de loger son personnel. Ce style d’origine européenne, fut populaire en Europe au XVIIIe siècle et fut introduit au Québec au XIXe siècle. Le visage de la rue s’inscrit dans le contexte de l’industrialisation, quand des immeubles commerciaux et des édifices à bureaux étaient placés dans les centres des villes.

À l’origine du nom Beckler se trouve le nom d’un gérant de la Brown qui a travaillé pour la compagnie de 1945 à 1960 (cependant, M. Beckler aurait travaillé à La Tuque dans les années 1920, d’après le commentaire, laissé par M. Cantin, v. les commentaire en bas de ce texte).

Le Brown Community Club, un imposant édifice en brique rouge en forme de T, est un bâtiment classé  monument historique, à fonction culturelle et récréative, érigé en 1920 et 1921.

De grands espaces, dont un parc comptant de vieux ormes entourent l’édifice. Le terrain du parc est parallèle à la rue Beckler.

Rue Beckler
Rue Beckler. Source de la photographie – Google images.

Voir aussi :

1 réflexion au sujet de « Rue Beckler »

  1. Bonjour,

    Votre topo sur «la rue des Anglais», est intéressant.

    Une petite correction, toutefois, s’impose à propos de Warren Beckler.

    Le libellé de la phrase qui le concerne est ambigu : dès le début des années 1920, Beckler était à La Tuque.

    Voir :

    http://latuquehistoire.blogspot.com/2011/05/la-rue-des-anglais-dapres-emile.html

    Pierre Cantin,
    Chelsea-sur-Gatineau

    Répondre

Laisser un commentaire