Photos anciennes de la Mauricie

Photos anciennes de la Mauricie

Située à la jonction de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, à mi-chemin entre Québec et Montréal, la vallée de la rivière Saint-Maurice a donné naissance à plusieurs villes, dans la Mauricie proprement dite (partie sud) et la Haute-Mauricie (partie nord).

En fait, le nom Maurice a été créé par l’abbé Albert Tessier en 1933 pour remplacer l’ancienne expression de vallée du Saint-Maurice. Ces vastes terres sont composées de trois municipalités régionales de comté  (des Chenaux, de Maskinongé, de Mékinac) et d’une quarantaine de municipalités, dont les villes de Trois, Rivières, de Shawinigan et de l’agglomération de La Tuque. Avant  1997, l’actuelle région de la Mauricie portait le nom de Mauricie-Bois-Francs et englobait la région actuelle du Centre-du-Québec.

L’histoire de la Mauricie remonte à la fondation de Trois-Rivières, deuxième plus ancienne ville du Canada. Cette ville fut le point d’ancrage du développement de la région qui s’est fait, en gagnant le nord, le long de la vallée du Saint-Maurice, longue de 560 kilomètres.

La Mauricie est l’une des sept régions ressources du Québec. Elle dispose d’une hydrographie et d’un couvert forestier imposants. Ses ressources naturelles ont de tout temps constitué une pierre d’assise d’économie régionale. Ces ressources sont également à l’origine de la notoriété qu’a su acquérir la Mauricie sur le plan de la qualité de vie.

Ces photos anciennes de la région proviennent des sources différentes qui sont indiquées dans chaque cas.

Lire aussi :

Toutes ces photographies anciennes de la Mauricie sont du domaine public. Mais ce ne sont que des échantillons des vastes collections de ces excellentes images qui nous rappellent le passé de cette région du Québec :

mauricie
Cinéma Paris de Trois-Rivières. Source de la photo : Appartenance Mauricie
hôtel de ville de shawinigan
Hôtel de ville de Shawinigan dans les années 1960. En abénaquis, les lieux qu’on connaît aujourd’hui comme Shawinigan, sont dénommés Azawanigan, le portage en pente. Étant l’une des premières villes du Québec à jouir de l’éclairage public à l’électricité, grâce aux chutes, Shawinigan a reçu les titres de Ville lumière et Cité de l’électricité.
shawinigan
Vue de la ville de Shawinigan. L’appellation de Shawinigan-Sud d’un des secteurs de la ville s’est imposé à la fin des années 1940. Une tentative pour modifier la dénomination municipale en Val-des-Chutes en 1987 n’a pas connu de suites concrètes auprès des Shawiniganais. Photo : Appartenance Mauricie.
st maurice
Affiche publicitaire du Département des routes du Québec sur la vallée du St-Maurice.
fille joue au tennis
Une jeune fille de famille bourgeoise de Trois-Rivières en train de jouer au tennis.
église anglicane de trois rivières
Église anglicane de Trois-Rivières, construite en 1699, carte postale des années 1950.
chutes de shawinigan
Les chutes de Shawinigan.
shawinigan falls
Shawinigan Falls, Canadian Electro Products. Carte postale ancienne.
port de trois rivières
Vue sur le port de Trois-Rivières.
maison des forges
Vue sur la Grande Maison des Forges du Saint-Maurice.
Pierre-Ville
Traversée du bac à Pierre-Ville.
rue des forges
Trois-Rivières, rue des Forges.
thibault
Élévateur Thibault 65. Girafe articulé de 65′ pour la ville de Shawinigan, en 1958.
camion de pompiers fargo
Camion de pompiers Fargo à Shawinigan. Photo : Jacques Ouellet, 1957.
arena shawinigan
Premier Aréna ;a Shawinigan 1933, construit par la Shawinigan Water & Power. Lieu de mémorables joutes de hockey, cet Aréna abritait aussi un club de curling. Source de l’image : Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan).
autobus shawinigan
Avant Carier et Frères sur la place du Marché à Shawinigan, autobus devant Dominion Tire Dépôt. Source : Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan.

Laisser un commentaire