Photos anciennes de la Mauricie
Située à la jonction de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, à mi-chemin entre Québec et Montréal, la vallée de la rivière Saint-Maurice a donné naissance à plusieurs villes, dans la Mauricie proprement dite (partie sud) et la Haute-Mauricie (partie nord).
En fait, le nom Maurice a été créé par l’abbé Albert Tessier en 1933 pour remplacer l’ancienne expression de vallée du Saint-Maurice. Ces vastes terres sont composées de trois municipalités régionales de comté (des Chenaux, de Maskinongé, de Mékinac) et d’une quarantaine de municipalités, dont les villes de Trois, Rivières, de Shawinigan et de l’agglomération de La Tuque. Avant 1997, l’actuelle région de la Mauricie portait le nom de Mauricie-Bois-Francs et englobait la région actuelle du Centre-du-Québec.
L’histoire de la Mauricie remonte à la fondation de Trois-Rivières, deuxième plus ancienne ville du Canada. Cette ville fut le point d’ancrage du développement de la région qui s’est fait, en gagnant le nord, le long de la vallée du Saint-Maurice, longue de 560 kilomètres.
La Mauricie est l’une des sept régions ressources du Québec. Elle dispose d’une hydrographie et d’un couvert forestier imposants. Ses ressources naturelles ont de tout temps constitué une pierre d’assise d’économie régionale. Ces ressources sont également à l’origine de la notoriété qu’a su acquérir la Mauricie sur le plan de la qualité de vie.
Ces photos anciennes de la région proviennent des sources différentes qui sont indiquées dans chaque cas.
Lire aussi :
Toutes ces photographies anciennes de la Mauricie sont du domaine public. Mais ce ne sont que des échantillons des vastes collections de ces excellentes images qui nous rappellent le passé de cette région du Québec :















