Mauricie

Parc des Chutes de Ste-Ursule

Parc des Chutes de Ste-Ursule

Parc des Chutes de Sainte-Ursule

Le parc des Chutes de Sainte-Ursule se trouve en Mauricie, sur le territoire de la municipalité de Sainte-Ursule. Ces fameuses chutes d’une dénivellation de 270 mètres attirent chaque saison des milliers de visiteurs qui viennent également parcourir les sentiers pédestres aménagés le long de la rivière Maskinongé.

Le parc des Chutes de Sainte-Ursule, fondé en 1988, est une forêt de conifères et une forêt mixte qui abrite de nombreuses espèces d’animaux.

Il y a quatre chutes permanentes, mais au printemps trois chutes additionnelles prennent naissance suite à la fonte des neiges.

Une piste d’hébertisme y est aménagée pour le plaisir des visiteurs, ainsi qu’une aire de jeux pour les plus petits et une aire de pétanque qui se trouve tout près des chutes. La piste d’hébertisme a dix stations échelonnées sur un kilomètre.

On peut voguer sur la rivière Maskinongé, dans un décor naturel en amont des chutes, en louant un canot ou un pédalo.

L’hiver, des pistes de ski de fond et de raquettes sont aménagées dans le parc.

Une tour d’observation et un pont suspendu font aussi partie des attraits du parc.

On peut passer dans le parc quelques nuits dans la demi-douzaine de chalets locatifs aménagés du parc des Chutes de Sainte-Ursule, cotés trois étoiles sur quatre par Tourisme Québec. Un terrain est mis à la disposition des véhicules motorisés.

Plus de 80 tables de pique-nique sont situées à divers endroits du parc. On peut aussi profiter du menu maison du restaurant du parc.

C’est la corporation du Parc des Chutes de Sainte-Ursule Inc. qui s’occupe de la conservation et de la protection de la faune et de la flore.

Au pavillon d’accueil du parc, des préposés présentent les différentes activités sur le site et peuvent aider à réserver les chalets locatifs. Une exposition sur les différentes espèces d’arbres du Québec est ouverte au pavillon d’accueil. Elle présente également les oiseaux de la région.

Pour toute information, location de chalets et d’équipement, il faut contacter le Parc des Chutes de Sainte-Ursule Inc.:

2575, rang des chutes
Sainte-Ursule,
Québec
J0K 3M0

Téléphones : 1-800-660-6160 ou 819-228-3555 ou encore 819-228-8887

Site internet du Parc des chutes de Sainte-Ursule : chutes-ste-ursule.com.

Historique de la municipalité de Sainte-Ursule

À 5 km au nord de Louiseville, en Mauricie, et à 11 km du lac Saint-Pierre, au centre de l’ancien comté de Maskinongé, on retrouve la municipalité de Sainte-Ursule. Ce territoire irrégulier est arrosé par la Petite rivière du Loup, au centre, et la rivière Maskinongé, à l’ouest, au sud de Sainte-Angèle-de-Prémont. Vers 1840, les pionniers ursulois s’installent sur la rive est de la Petite rivière du Loup et sur le bord du ruisseau des Bélanger qui se jette dans celle-ci juste au niveau de l’actuelle localité. 1836 marque l’érection de la paroisse de Sainte-Ursule, détachée de Saint-Antoine-de-la-Rivière-du-Loup et de Saint-Joseph-de-Maskinongé. Érigée civilement en 1840, celle-ci transmettra sa dénomination d’abord à la municipalité de paroisse établie en 1845, abolie deux ans plus tard et rétablie en 1855, puis au bureau de poste ouvert en 1851. Si le nom municipal évoque une sainte, peut-être princesse, bretonne, dont la vie demeure légendaire et qui aurait été martyrisée sous l’empereur Maxime à Cologne vers 383 avec onze vierges, nombre que la légende a transformé en 11 000, parce que, fille d’un roi en Grande-Bretagne, elle aurait refusé d’épouser le roi des Huns, on estime généralement avec raison, qu’il faut y voir la dénomination des Ursulines de Trois-Rivières.

Cette congrégation, fondée au XVIe siècle par Angèle Merici, était propriétaire de la seigneurie. Les Ursulines possédaient notamment un moulin dans les environs, le moulin de la Carrière, construit vers 1672, qui a joué un rôle fondamental dans le développement économique local.

À environ 16 km de sa source, la rivière Maskinongé voit son parcours modifié par une rupture de pente qui forme une série de sept chutes, identifiées comme les chutes de Sainte-Ursule.

chalet du parc de Sainte-Ursule

Chalet au parc de Sainte-Ursule. Source de la photo : Site Web du parc.

Pour en apprendre plus :

2 Comments

  1. poirier elzear

    2010/08/02 at 3:22

    ce fut une visite formidable et j invinte tout le quebec a aller visiter ce beaux coin de notre belle province qui par malheur n est pas ou bien peut connu c est tres dommage pour ceux qui ne l on pas vus merci pour votre accueil

  2. Desrosiers Grenon Dolorès

    2010/11/19 at 10:31

    Merci à la Corporation « Parc des Chutes de Ste-Ursule » de conserver intact cette beauté naturelle.
    « Que tes oeuvres sont belles Seigneur !…»
    Mon petit-fils alors adolescent partait de Sorel en vélo par la Traverse Sorel-St-Ignace pour se rendre à Ste-Ursule voir les chutes. Pas assez de publicité pour un endroit qui mérite d’être plus connu. Avec La Petite Séduction, France Castel et Dany nous ont donné le goût de nous y rendre. Avez-vous pensé à produire un diaporama… Merci à l’avance.
    D.D.G. Sorel-Tracy, 19-11-2010

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *