Mauricie

Parc de la Batiscan

Parc de la Batiscan

Parc de la rivière Batiscan

Le Parc de la rivière Batiscan, qui s’étend sur un territoire de 400 hectares en Mauricie, est un parc régional créé dans le but conserver la nature sauvage tout en favorisant des activités récréatives de plein air.

Le Parc de la rivière Batiscan se trouve sur le territoire de trois municipalités, soit Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Saint-Stanislas et Saint-Narcisse, à environ 40 kilomètres au nord-est de Trois-Rivières. Évidemment, la rivière Batiscan traverse le parc et on y retrouve de belles chutes, cascades, marmites et autres.

Le parc jouxte deux formations géologiques, le bouclier canadien et les basses terres du Saint-Laurent, aussi l’effet produit par la rencontre de ces deux formations a créé un relief à couper le souffle! Les failles provoquées par cette rencontre donnent au relief un aspect spectaculaire. Le parc est parsemé de chutes, de rapides et de bassins.

Il y a une belle forêt composée d’érables, de chênes, de tilleuls et de frênes, ainsi que de jolies fleurs, comme le sabot de la vierge.

Ce parc régional propose toute une gamme d’activités récréatives de plein air et d’activités éducatives sur l’environnement. On y trouve un réseau de plus de 26 kilomètres de sentiers, dont le très beau sentier pédestre de la Marmite.

Il y a des pistes pour les adeptes du vélo de montagne et sur la rivière Batiscan, kayakistes et canoéistes se promènent d’un air quasiment extatique…

Quatre campings sont aménagés dans les trois secteurs du Barrage, du Grand-Bassin et de Murphy. Les deux derniers sont des campings rustiques.

Les deux campings du secteur du Barrage, soit le camping de la Chute et le camping de la Montagne offrent des services de qualité. Une plage est à la disposition des campeurs. Un sentier mène vers la Grande Chute.

Au total, le camping du Grand-Bassin possède 20 emplacements, le Camping de la Chute 40 emplacements, le camping de la Montagne en possède 32 et le camping Murphy présente 23 emplacements.

Pour contacter le Parc de la rivière Batiscan :

200, chemin du Barrage
Saint-Narcisse
G0X 2Y0

Téléphone : 418 328 3599

Site web du Parc de la rivière Batiscan : parcbatiscan.com.

Gironde

À Batiscan, le 17 janvier 1687, Jacques Tifault épusait en justes noces Marie-Anne Lescuyer. C’est là également, sur la rive sud de la rivière Batiscan, à 4 km de son confluent avec le Saint-Laurent, que le coupe s’établit pour défricher la terre et fonder une famille nombreuse qui, d’une génération à l’autre, esssaima dans toute la région. partout au Québec, ailleurs au Canada et même aux États-Unis. Trois siècles plus tard, en août 1988, les Tifault d’Amérique ont voulu faire un rappel historique de cette union conjugale qui engendra une telle descendance, à l’occasion du rassemblement annuel des membres de leur association.

On opta alors pour une désignation toponymique commémorative, dans le cadre de la politique de la Commission de toponymie favorisant de telles initiatives, et le choix du lieu s’arrêta sur le pont enjambant la rivière Batiscan sur l’autoroute Félix-Leclerc, dans la municipalité de Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Désignée Pont de Gironde, cette structure, du côté sud de la rivière, est ancrée à la terre ancestrale des Thiffault (graphie moderne), où un monument a été érigé pour remémorer le souvenir des premiers défricherus des lieux. Le nom du pont rappelle le lieu d’origine de l’ancêtre Jacques Tifault, soit Gironde, une petite commune située à environ 60 km au sud-est de Bordeaux. Il y a tout lieu de croire qu’il s’agit de la commune appelée aujourd’hui Gironde-sur-Dropt, située au confluent de la Garonne et du Dropt, à quelques kilomètres en aval de la Réole, dans l’arrondissement de Langon ; elle tient son nom du fleuve qui, au XIe siècle, était appelé Gironde bien en amont de son confluent avec la Dordogne.

La vieille centrale de la rivière Béatiscan. Source de l’image : Site Web du parc.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *