Moulin seigneurial de Tonnancour
Le moulin seigneurial historique de Tonnancour est situé dans la région métropolitaine de Trois-Rivières, notamment, dans la localité Pointe-du-Lac, qui fait partie de la ville Trois-Rivières. Le secteur de Pointe-du-Lac est situé sur la pointe sablonneuse située au nord-ouest du lac Saint-Pierre, à l’ouest de l’agglomération centre de Trois-Rivières.
Le moulin seigneurial de Tonnancour, connu également comme moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, contient un moulin à farine et la scierie. Ce moulin fut construit entre 1765 et 1784 et restauré dans les années 1970.
Le moulin actuel fut construit par Louis-Joseph Godefroy de Tonnancour (1712-1784), seigneur des lieux. Cependant, il s’agit d’un second moulin seigneurial, car le premier moulin seigneurial à farine, daté de 1721 et construit sur la rivière Saint-Charles, fut démoli en 1765.
Le nouveau moulin a été en fonctionnement jusqu’en 1963, quoique il n’ait desservi que la communauté des Frères de l’Instruction chrétienne, entre 1930 et 1963 (les Frères de l’Instruction chrétienne sont devenus propriétaires du moulin en 1927).
La scierie adjacente a été construite en 1949, mais selon quelques témoignages, une première scierie y exista déjà au milieu du XVIIIe siècle.
L’un des derniers moulins à eau au Canada, le moulin de Tonnancour a été déclaré monument historique par le Ministère des affaires culturelles du Québec en 1975 (le site historique du Moulin-seigneurial-de-Tonnancour a été déclaré site patrimonial par le Ministère de la Culture et des Communications en 1991).
Aujourd’hui, c’est la Corporation du moulin seigneurial de Pointe-du-Lac qui gère ce trésor du patrimoine historique du Québec, le met en valeur et anime les activités artistiques et culturelles. L’exposition permanente « Maître meunier » dévoile les secrets de la fabrication de la farine et le quotidien des meuniers d’antan. L’exposition « Farine de bois 2.0 » quant à elle, explore la scierie adjacente et permet de goûter à la réalité des travailleurs du bois d’autrefois.
Enfin, il est possible de profiter du site extérieur pour faire une belle promenade dans les alentours du moulin.
Il est possible de louer la salle pour des événements.
Adresse civique du moulin Tonnancour :
11930, rue Notre-Dame Ouest
Trois-Rivières
Voir aussi :