
Municipalité régionale de comté des Chenaux
La Municipalité régionale de comté des Chenaux (code géographique 372) a été érigée en 2002, à la suite de la réorganisation territoriale des Municipalités Régionales de Comté de Francheville et du Centre-de-la-Mauricie.
Les Chenaux est située dans le milieu agricole de la Mauricie entre Trois-Rivières et Shawinigan et sa superficie est de près de 860 kilomètres carrés, le territoire s’étirant de la vallée du Saint-Laurent jusqu’aux aux collines du plateau laurentien. Outre le fleuve Saint-Laurent, le réseau hydrographique des Chenaux comprend les rivières Batiscan, Champlain, Sainte-Anne et Saint-Maurice.
La MRC des Chenaux présente les traits caractéristiques de la ruralité québécoise. Le paysage rural de la région est façonné par les activités agricoles, la forêt et les grands cours d’eau, tandis que les activités urbaines sont principalement concentrées dans les villages.
La MRC des Chenaux est traversée de l’est à ouest par l’autoroute #40 Félix-Leclerc et par l’autoroute 138, le célèbre Chemin du Roy. Au fait, le Chemin du Roy traverse trois (3) municipalités de la MRC des Chenaux: Champlain, Batiscan et Sainte-Anne-de-la-Pérade.
Plusieurs routes régionales (157, 159, 352, 359, 361) assurent les liens entre les municipalités.
Chutes des Ailes : Dans la région de la Mauricie, notamment dans la MRC des Chenaux, se trouve la chute des Ailes, haute de 14 mètres, sur la rivière Batiscan, à 22 kilomètres en amont de sa confluence avec le fleuve Saint-Laurent. Plus précisément, cette chute se situe sur le territoire de la municipalité de Saint-Stanislas, entre Saint-Narcisse, à 4 kilomètres à l’ouest et La Pérade, 15 kilomètres à l’est. À cet endroit, une succession de ruptures de pente, dont elle fait partie avec les chutes à Jimmy à Murphy et des Ilets, perturbent le cours de la Batiscan sur une distance de 2 kilomètres. Cette chute est « ainsi nommée à cause des digues construites sur la rive gauche pour concentrer le cours en un chenal principal et empêcher les billots de s’enchevêtrer dans les rochers et celle des Ilets », comme le signale en 1913 le rapport annuel du ministère des Terres et Forêts. On appelle ail de pont un ouvrage généralement un mur, soutenant les berges d’un cours d’eau et protégeant le pont – ici la digue – contre le courant, le choc de tout objet flottant – ici les billots.

Logo de la MRC des Chenaux. Photo libre de droits.
Dix municipalités composent le territoire de la MRC des Chenaux :
Code Municipalité
- 37210 Batiscan
- 37220 Champlain
- 37235 Notre-Dame-du-Mont-Carmel
- 37205 Sainte-Anne-de-la-Pérade
- 37215 Sainte-Geneviève-de-Batiscan
- 37225 Saint-Luc-de-Vincennes
- 37230 Saint-Maurice
- 37240 Saint-Narcisse
- 37250 Saint-Prosper-de-Champlain
- 37245 Saint-Stanislas
Coordonnées de la MRC des Chenaux :
630, rue Principale
Saint-Luc-de-Vincennes
Québec
G0X 3K0
Téléphone : 819 840-0704.
Site Internet de la MRC des Chenaux : mrcdeschenaux.ca.
Est-ce que le nom exacte est MRC Les Chenaux ou MRC Des Chenaux ?
Voir le lien suivant : http://www.mrcdeschenaux.ca/
IIl semblerait que la municipalité « Notre-Dame-du-Mont-Carmel » a été transféré dans la MRC Du Centre-de-la-Mauricie.
Est-ce exacte ?
Si oui le nom devrait être enlevé ici ou une note à cet effet devrait y être ajoutée.
La municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel fait toujours partie de la MRC des Chenaux. Elle ne contribue toutefois pas à tous les services offerts par la MRC.