La Croche

Secteur de La Croche de la ville de La Tuque

Le secteur de La Croche, situé dans la vallée de la rivière Croche, à 15 kilomètres au nord du secteur urbain de La Tuque, fait partie de la Ville de La Tuque. Le nom de la rivière provient de son cours sinueux.

Actuellement, la population de La Croche est d’environ 500 personnes. On y dénombre quatre entreprises travaillant dans le secteur agricole, car les terres d’ici sont propices à l’agriculture.

Une plage municipale très connue dans le Haut-Saint-Maurice est aménagée en bordure de la rivière, ainsi qu’un camping rustique.

Le sentier de motoneige n° 73 et de nombreux sentiers de quad sillonnent son territoire.

Une zec, deux pourvoiries et deux centrales hydroélectriques sont situées dans le secteur de La Croche. Ces deux centrales ont été construites dans les années 1950.

La centrale Beaumont se trouve au bout du chemin du même nom. Sa puissance est de plus de 240 mégawatts. Aucune visite n’y est autorisée.

La centrale Trenche se trouve sur la limite ouest de la zec du secteur de La Croche. Sa puissance est d’environ 300 mégawatts.

Les deux centrales se trouvent à environ 30 minutes du secteur urbain de La Tuque et la route d’accès qui passe sur le barrage de Trenche en direction de Rapide-Blanc permet d’admirer des panoramas spectaculaires sur la rivière Saint-Maurice.

La rivière Croche est à la fois sinueuse et sablonneuse. D’une longueur de plus de 150 kilomètres, le parcours canotable est de plus de 90 kilomètres. La Fédération québécoise du canot et du kayak a publié un relevé du circuit de la rivière.

L’accès à La Croche est facile, parce que la route qui y mène est asphaltée, on croirait presque une autoroute !

Canton de Langelier

La Croche a été connue comme le canton de Langelier. Sir François Langelier (1838-1915), qui occupera entre autres fonctions celles de maire de Québec (1882-1890), de juge en chef de la Cour supérieure du Québec (1906-1911) et de lieutenant-gouverneur de la province (1911-1915), a donné son nom d’abord à un canton (1883) et, plus tard, à une municipalité de canton (1921) situés tous deux en Haute-Mauricie, près du Saint-Maurice. Son patronyme a été retenu pour identifier l’entité cantonale parce que le personnage venait d’occuper le poste de commissaire des Terres et de trésorier provincial dans le cabinet Joly. Il a, en outre, rempli les fonctions de député et de ministre, tant à Ottawa qu’à Québec, en représentant notamment Montmagny, Mégantic et Portneuf. À quelques kilomètres au sud et à l »est de Langelier, on retrouve le noyau urbain de La Tuque et la municipalité de Lac-Édouard. Après la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945), plusieurs immigrants sont venus augmenter la population langelienne qui avait modestement formé la mission de Saint-Hippolyte en 1914. En plus de compter de nombreux lacs qui attirent régulièrement quantité de pêcheurs, on retrouve sur le territoire deux ouvrages de moyenne importance, le barrage Beaumont et le barrage Trenche, érigés tous deux dans les années 1950 sur le Saint-Maurice.

Ville de la Tuque, La Croche
La Croche, vue aérienne. Crédit photo : Site web de la ville de La Tuque.

7 réflexions au sujet de “La Croche”

  1. question :est-t-il possible de stationner r.v en bas du barrage pour coucher et aller pecher. merci

    Répondre
  2. Bonjour je fait présentement un travail sur les habitants des villes
    je dois trouver comment s’appelle les habitants.

    Je ne trouve pas celui de la ville de La croche.
    Pouvez vous m’aidai. J’attents de vos nouvelles

    Merci

    Répondre
  3. Anne je suis anciens Lacrochois et c est toujours cela que nous disons Par contre ca pouyrrai etre langelien car nous restons au canton Langelier La Croche

    Répondre
    • C’était Michel Moisan, avec sa fille Paméla qui y travaillaient… Il est à sa retraite depuis un an après avoir travaillé chez CT pour occuper son temps libre. ?

      Répondre

Laisser un commentaire