Histoire de la Mauricie
La Mauricie a toujours été fréquentée par les Algonquins qui se concentraient sur la rive nord du fleuve, tandis que les Attikameks occupaient l’arrière-pays.
C’est la fondation de Trois-Rivières, en 1634, qui marque la première implantation sérieuse des Européens dans la région. Rapidement, la petite colonie exploite les terres fertiles le long du Saint-Laurent et des seigneuries sont créées.
En 1730, un gisement de fer au nord de Trois-Rivières est découvert ce qui entraîne la création des célèbres Forges de la Saint-Maurice, première industrie sidérurgique du Canada.
Quatre ans plus tard, la construction du chemin du Roy reliant Québec à Montréal donne un nouvel impulse au peuplement de ces terres en permettant le développement des échanges commerciaux.
Au milieu du XIXe siècle, en 1852, une nouvelle industrie voit le jour : la drave qui consiste à accompagner les troncs jusqu’aux scieries. Les troncs d’arbres, coupés en hiver, étaient emportés par les courants et parcouraient ainsi des centaines de kilomètres. Plus de deux mille draveurs travaillaient sur les cours d’eau en Mauricie chaque année.
Jusqu’à 1995, les cours d’eau servirent au flottage du bois et les fours à charbon, les chantiers de construction naval et les moulins à scieries furent érigés le long des berges de la Saint-Maurice. Mais la pollution des rivières par le tanin du bois a conduit à l’interdiction de la drave. Vers 1998, les rivières furent nettoyées des billots.
Aujourd’hui, le musée du Draveur au village du Bûcheron est dédié à cette partie de l’histoire de la Mauricie.
Voir aussi :