Festival de la Galette de Sarrasin

Festival de la Galette de Sarrasin de Louiseville

Le Festival de la Galette de Sarrasin de Louiseville est un grand festival célébré depuis 1978 en Mauricie, où culture et tradition se côtoient dans une ambiance festive et conviviale.

Le Festival de la Galette de Sarrasin de Louiseville contribue à promouvoir cette céréale qui a retrouvé aujourd’hui sa place dans la gastronomie québécoise. Pendant la période de l’Action de grâce, l’accueil du sarrasin marque le début des festivités dans Louiseville, municipalité recherchée pour sa gastronomie du terroir, son hospitalité proverbiale et son dynamisme.

Spectacles captivants, dégustations de produits du terroir, défilé unique en son genre, avec le Père Sarrasin à la tête, couronnement de la Reine-Meunière, nomination de Miss Personnalité et activités diverses pour toute la famille figurent au menu des festivités automnales. Les visiteurs y plongent dans une ambiance folklorique, découvrent la culture de la région de la Mauricie et profitent bien sûr de l’accueil chaleureux des Louisevillois, pays du sarrasin. Costumes d’époque, musique et mets traditionnels contribuent à raviver l’esprit festif de nos ancêtres.

*

Grâce à son cachet folklorique bien présent, cet événement touristique majeur de la MRC de Maskinongé recrée l’ambiance d’une période où le bon voisinage et la joie de vivre régnaient.

L’essence même du Festival de la Galette de Sarrasin de Louiseville est évidemment la farine de sarrasin, ingrédient principal de la légendaire galette, mais au programme, on trouve la soirée country folklorique, Bingo Loto Québec, Gala humour et musical, Gala Folklorique amateur, Souper des marchands, Soirée des Aînés, Show de motocross, spectacles, danse, concerts et beaucoup plus.  D’ailleurs, au moment de la légendaire vente à la criée, La Place Canadel est toujours pleine à craquer!

Le dernier dimanche du Festival, le traditionnel défilé à cachet folklorique attire plus de 100 000 visiteurs. Des douzaines, voir centaines d’unités regroupant chevaux, tracteurs, chars allégoriques, véhicules antiques, corps de majorettes et groupes folkloriques sont de la partie.

C’est la ville de Louisville, le Conseil de Fabrique de Louiseville et plusieurs organismes communautaires et bénévoles qui organisent cet événement riche en couleurs et en réjouissance qui permet aux festivaliers de vivre de fraternels rassemblements.

*

Le Père Sarrasin, ce bon vieux paysan proclamant les vertus curatives du sarrasin, ainsi que toute son équipe vous invitent à prendre part aux festivités.

Un peu plus sur le sarrasin : On doit décortiquer la graine de sarrasin. Sa forme particulière à 3 coins complique l’opération et nécessite un outillage spécial. On doit d’abord nettoyer et trier la graine par grosseur. Puis les graines passent au travers de 8 tamis, dont 6 sont équipés d’aspirateurs qui attirent l’écorce. On les laisse par la suite telles quelles, sectionnées en différentes grosseurs, rôties ou non. Le sarrasin rôti, appelé « kacha », acquiert une saveur et une coloration plus prononcées. On transforme également le sarrasin en farine. En fait sa valeur nutritive dépend du taux d’extraction. Cette information étant rarement disponible, la couleur de la farine est un bon indice. Plus la farine est foncée, plus elle a conservé de nutriments.

Pour joindre le Festival de la Galette de Sarrasin de Louiseville :

131, rang de la Petite Rivière
Louiseville
J5V 2H3.

Téléphone : 819 228-9993.

Pour plus de détail, visitez le site Web du festival : festivalsarrasin.com.

Festival de la Galette de Sarrasin
Festival de la Galette de Sarrasin de Louiseville. Photo © Tous droits réservés festivalsarrasin.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire