
Église de Saint-Élie-de-Caxton
Construite en 1922, l’église de Saint-Élie-de-Caxton est modeste mais belle. Elle remplace la première église de bois, érigée en 1879, détruite par un incendie en 1920.
Les pierres ayant servi à la construction de l’église actuelle proviennent des affleurements au pied de la Montagne du calvaire.
L’église a été érigée selon les plans de l’architecte Louis Auguste Amos.
La façade principale et les murs de l’église sont en pierre et le revêtement dominant des murs, ainsi que la voûte sont en plâtre.
Le plan au sol de la nef à un vaisseau est rectangulaire.
Un Calvaire a été érigé sur la montagne située derrière l’église, ainsi qu’un chemin de croix basé sur le modèle de la Voie douloureuse à Jérusalem et une grotte. Cet endroit est débordant de beautés de la nature. Les gens peuvent accéder au sommet par un sentier piétonnier ou par automobile. La vue du village est magnifique.
Le cimetière paroissial, l’ancienne écurie qui héberge aujourd’hui la Boutique des Pèlerins et le presbytère se trouvent à côté.
Pendant la saison touristique, l’église ouvre ses portes aux touristes et un guide est présent pour les accueillir et répondre à leurs questions.
Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a reconnu au printemps 2011 le caractère patrimonial de l’ensemble du site du calvaire de Saint-Élie-de-Caxton qui comprend l’église, le presbytère, le cimetière et la montagne du Calvaire.
Adresse de l’Église de Saint-Élie :
85, rue Principale
G0X 2N0
Fabrique de Saint-Élie-de-Caxton :
2410, avenue Principale
Téléphone : 819-221-2111.
Historique de Saint-Élie
Longtemps connue sous l’appellation de Saint-Élie-de-Caxton, qui justifie le gentilé Caxtonien, en raison de son inclusion dans le canton de Caxton, proclamé en 1839, la municipalité de la paroisse de Saint-Élie se situe en Mauricie, à 7 km au nord de Charette, à 25 km à l’ouest de Shawinigan, dans un environnement parsemé de lacs. La paroisse, érigée canoniquement en 1865, la même année que la municipalité homonyme, et dont on a reprise le nom pour identifier le bureau de poste établi en 1872, doit son appellation à l’abbé Joseph-Élie-Sylvestre Sirois-Duplessis (1795-1978). Ordonné prêtre en 1823, il a tour à tour dirigé les paroisses de Saint-Basile-de-Madawaska (1826-1831), de Saint-Stanislas-de-Champlain (1831-1846) et de Sainte-Barnabé-de-Saint-Maurice (1846-1865). C’est à titre d’un des premiers desservants de Saint-Élie que son prénom a été retenu pour identifier la communauté naissante. En 1863, le canton de Caxton ne compte que 30 familles, car la colonisation y a été retardée parce que les terrains vendus en 1833 n’étaient pas encore attribués, les propriétaires étant apparemment disparus.

Église de Saint-Élie-de-Caxton. Source de la photographie : Sylvie-Angelina.
Voir aussi :
- Saint-Élie-de-Caxton
- Calvaire de Saint-Élie-Caxton
- Garage de la Culture
- Saint-Élie-de-Caxton en hiver
Facebook
Twitter
RSS