
Église Saint-Antoine-de-Padoue
L’église de Saint-Antoine-de-Padoue, située à Louiseville, est sans doute, l’une des plus imposantes églises au Québec. De plus, son intérieur est extrêmement riche et de nombreux tableaux dont celui de Saint Jean l’évangéliste, sont peint sous la voûte du temple.
Ce tableau est une œuvre du père italien Antonio Cianci et de sa nièce Oga Storaci, peint entre 1952 et 1957. Les deux artistes ont utilisé le procédé nommé l’encausto pour peindre le tableau. De plus, on retrouve à l’intérieur de l’église quatorze sortes de marbres provenant d’Italie, de France et du Maroc.
La lampe du sanctuaire provient de la Cathédrale de Cracovie en Pologne, le lieu de naissance du feu pape Jean-Paul II. La lampe fut apportée au Canada par les religieuses et rachetée par le Chanoine Dusablon en 1927.
L’église fut construite entre 1917 et 1921 par l’architecte Pierre Lévesque à la demande et avec le financement de M. Joseph Couture.
Coordonnées de l’église Saint-Antoine-de-Padoue:
50 av. St-Laurent
Louiseville
J5V 1J4.
Téléphone : 819 228-2739.

Église St-Antoine de Padoue de Louiseville. Photo libre de droit.
Voir aussi :
- Ville de Shawinigan
- Attraits de la Mauricie
- Cathédrale de l’Assomption
- Église Notre-Dame-de-la-Visitation
- Église Notre-Dame-de-la-Présentation
- Église Saint-Antoine-de-Padoue
- Église Saint-Zéphirin
- Église Saint-Pierre
- Religion au Québec (l’index thématique)
J’ai fait le chemin du roy en vélo cet été et je suis arrêté pour entrer dans cette église. Nous étions dimanche mais la porte était barrée. J’ai passé une demie-heure à cogner à toutes les portes et ce n’est qu’en abandonnant à la dernière qu’un homme m’a laissé entrer, comprenant que j’étais déterminée.
La plus belle église que j’ai jamais vu, je ne suis ni pratiquante ni croyante mais j’avoue m’être agenouillée au moins quatre fois un peu partout, dont deux fois devant l’autel.
Un joyau! Une merveille! Cette église doit être conservée comme bijou du patrimoine québécois!
Bonjour,
Je suis un Togolais et je viens d’arriver à Quebec.Je suis là pour une thèse de doctorat à l’université Laval et j’aimerais si possible vous rendre visite et participer souvent à vos activités dominicales.Que dois-je faire?
Je tiens par ailleurs à féliciter le concepteur de cette magnifique architecture et à tous ceux qui l’entretiennent au jour le jour.
Cordialement.
Charles.
J’aimerais savoir la date et l’heure de la cérémonie en l’Honneur de ST-Antoine que vous faite après les 13 mardi de St-Antoine, nous y sommes allé l’an passé et nous avons bien aimé. Après la messe il y avait une petite procession avec des lampions dans les rues en arrière de l’église.
Jocelyne Guertin
jocelyneguertin@videotron.ca
Bonjour
Voila 2 de mes ancêtres se sont mariées, en cette église avant sa démolition en 1915
soit : Georges Pratte le 13 Novembre 1855
et Louis Pratte le 14 Juillet 1828
andré pratte