Cité de l’énergie
La Cité de l’énergie est un vaste parc thématique unique au Canada, situé en Mauricie, dans la ville de Shawinigan. Ce complexe a été créé sur un site qui côtoie les chutes de Shawinigan. On y trouve la deuxième tour d’observation la plus élevée au Québec, des expositions interactives, des scènes pour deux spectacles multimédia, un centre d’exposition permanente, des salons de réceptions, etc.
À la Cité de l’énergie, on peut assister à des expériences scientifiques (on peut, par exemple, participer à des expériences sur la lévitation magnétique et l’hydrogène), explorer le monde de l’électricité, des pâtes et papiers, de l’aluminium et de l’électrochimie.
Un centre des sciences est aménagé dans l’aire d’accueil où se trouvent également la billetterie de la Cité de l’énergie, la billetterie du spectacle Eclyps, la boutique de souvenirs, la cafétéria de la Tour, une salle de conférence, des bureaux administratifs et des aires de pique-nique.
Au Centre des sciences, on peut voir un intéressant spectacle multimédia qui permet de découvrir les personnages qui ont contribué au développement de Shawinigan. Ensuite, les visiteurs peuvent parcourir une exposition permanente sur l’évolution de l’industrie au Canada.
Dans la Cité de l’énergie, on peut visiter les jardins de la Synergie qui s’intègrent organiquement dans le paysage. Ces jardins, visités annuellement par des milliers de visiteurs, sont situés sur l’île Melville. On peut profiter de leurs aires de pique-nique, des sous-bois et des terrasses aménagées le long des rives de la Saint-Maurice. Les jardins de la Synergie couvrent une superficie de trois kilomètres carrés. Pas moins de 450 variétés de plantes vivaces et annuelles s’y trouvent, mais les plus nombreuses sont celles des pins sylvestres et des épinettes blanches.
À partir de la Cité de l’énergie, on peut faire une visite guidée de la ville de Shawinigan à bord d’un tramway. L’itinéraire comprend la présentation du patrimoine architectural de Shawinigan, l’arrêt aux chutes de Shawinigan, un autre arrêt au Belvédère Lambert, un parcours dans les rues de la basse-ville et de la haute-ville de Shawinigan. Notez que le minimum requis pour la visite est de 15 passagers.
On doit prévoir environ 3 h 30 pour une visite complète de la Cité de l’énergie, sans compter la visite de la ville de Shawinigan.
Coordonnées de la Cité de l’énergie :
1000, avenue Melville, C.P. 156
Shawinigan
G9N 6T9
Téléphone sans frais: 1 866 900 2483
Téléphone : 819 536 8516
Site internet de la Cité de l’énergie : citedelenergie.com
La forme Shawinigan apparaît vers 1800 et s’impose grâce à la raison sociale de la compagnie d’électricité Shawinigan Water and Power, qui se porte acquéreur des chutes et des espaces adjacents en 1898. On la retrouve notamment attestée sous une graphie curieuse en 1824 dans les Journaux de la Chambre d’Assemblée du Bas-Canada 1823-1824, vol 33. app. R, alors que le coureur de bois François Verreault (1760-1825) rapporte qu’à « … une lieu et demie du côté du Sud, il y en a un autre (portage) de quinze arpents de long, nommé Shabonigan (Aiguille)… » Cette forme pourr résulter sans doute d’une transcription au son d’un greffier de la Chambre. En outre, Jean-Baptiste Perrauld signale, vers 1830, la forme Chawinigan sur l’une des cartes de son voyage. Le sens le plus plausible de cet amérindianyme demeure crête, allusion à la crête de rochers que les Amérindiens devaient franchir quand ils effectuaient le portage des chutes. Ce nom a d’abord identifié une toute petite langue de terre, puis les chutes, la baie que forme le Saint-Maurice en avl, la rivière, le lac, le canton (1848).
Voir aussi :