Mauricie

Centre sur le poulamon

Centre sur le poulamon

Centre thématique sur le poulamon

Le Centre thématique sur le poulamon est un musée interactif, situé à Sainte-Anne-de-la-Pérade et présentant sous forme de modules, les différents aspects de la pêche au poulamon, connu également comme le petit poisson des chenaux.

«La cabane du p’tit voyageur» est la première à accueillir le visiteur. Cette cabane présente, comme il se doit, le véritable héros de la fête: le poulamon. D’un tempérament plutôt passif, le visiteur a la chance de l’observer à loisir dans un grand aquarium.

Les Cabane à Mailhot, Cabane du bon pêcheur et Cabane du scieur se relayent ensuite pour vous introduire de façon dynamique aux techniques d’installation des chalets de pêche ainsi qu’aux petits trucs vous assurant (ou presque) une pêche miraculeuse.

Les plus gourmands et les amateurs de bonne chair passent ensuite au Restaurant le petit café. Prenez place sur un tabouret et laissez-vous amuser par les rigolos menus proposés en portant une oreille attentive aux histoires qui vous seront contées. Le sourire demeure la marque de commerce de la place.

De fait, à Sainte-Anne-de-la-Pérade, Capitale mondiale du poulamon, vous serez épatés de l’ampleur que prend l’événement de la pêche aux petits poissons des chenaux. La réputation du village dépasse grandement les frontières québécoises: Les centaines de chalets que vous retrouverez sur la rivière Ste-Anne sont chauffés (pour la plupart au bois), éclairés et munis d’au moins une prise électrique. Le matériel de pêche est déjà installé et prêt à être utilisé.

Il est possible d’y faire cuire des aliments dans la mesure où les poêles à bois offrent une petite surface de cuisson. Vous devez toutefois apporter votre vaisselle et vos ustensiles de cuisine.

On retrouve à l’intérieur une petite table, des chaises, une banquette ou une causeuse en plus des bancs alignés en face des lignes à pêche. Les chalets ne sont toutefois pas équipés pour y dormir.

La capacité d’accueil pour un chalet varie de 4 à 35 personnes et la dimension du chalet qui vous est attribué dépend du nombre de personnes de votre groupe. D’ailleurs, des dispositifs de protection peuvent être mis en place au-dessus du trou à la demande du client.

Poulamon ou poisson des chenaux

(Microgadus tomcod, Gadidés) Poisson proche parent de la morue. Le poulamon fréquente les deux côtes de l’Amérique du Nord et fraye l’hiver dans les fleuves, il aime les eaux salées ou saumâtres. C’est un habitué du fleuve Saint-Laurent ; au Québec on le connaît mieux sous le nom de « poisson des chenaux ». Facilement identifiable par ses longues nageoires ventrales filamenteuses et sa queue ronde, il a un corps cylindrique vers l’avant et qui se comprime latéralement dans sa portion arrière. Comme la morue, il possède trois nageoires dorsales et deux ventrales. Très petit, il mesure en général entre 20 et 30 cm de long, et excède rarement 35 cm.

Quelle est la valeur nutritive du poulamon ?

La chair blanche et maigre est très recherchée. Crue, elle contient 17 g de protéines, 04 g de matières grasses et 77 calories/100 g. Ce poisson est souvent frit à cause de sa petitesse.

riviere ste anne

Rivière Sainte-Anne à Sainte-Christine. Source de la photo : Hôtel Portenvois 101, Rue Simeon-Delisle, Portneuf, QC, G0A 2Y0, téléphone : 418-286-6400, 1-877-494-6400 (sans frais).

Pour en apprendre plus:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *