Mauricie

Mauricie

Nous avons déjà dit quelques mots sur la Mauricie, bordée à l’ouest par la Lanaudière et à l’est par la région de Québec. Elle est située entre Montréal et Québec, sur la rive nord du fleuve Saint Laurent, et s’étend de la rivière Saint-Maurice jusqu’au lac Saint-Jean.

La Mauricie (code national 04) prend son nom de la rivière Saint-Maurice, longue de 587 kilomètres et qui prend sa source dans le réservoir Gouin. Axe vital de la région, la rivière a permis de découvrir et d’exploiter un territoire inestimable de lacs et de forêts.

C’est la fondation de Trois-Rivières, en 1634, qui marque la première implantation sérieuse des Européens dans cette région. Rapidement, la petite colonie exploite les terres fertiles le long du Saint-Laurent et des seigneuries sont créées.

Au XIXe siècle, le bois coupé dans les forêts locales fut acheminé par la rivière jusqu’aux usines de pâte à papier de Trois-Rivières, la deuxième ville fondée en Nouvelle-France, après Québec. Pendant longtemps, elle est restée l’une de trois villes du Canada (Québec, Montréal et Trois-Rivières).

En 1996, quand le flottage de bois cesse, l’économie de la Mauricie se tourne vers le tourisme. Cependant, on y trouve aussi plusieurs entreprises, laboratoires et institutions d’enseignement.

L’actualité procure une nouvelle vocation à la région : l’hydroélectricité. L’immense potentiel attire des industries de pointe dans les pâtes et papiers, la métallurgie, la chimie, le textile. Le tourisme et les activités de plein air, de chasse et de pêche sont également de plus en plus présents et la ville de Trois-Rivières, le parc national de la Mauricie et un certain nombre d’autres lieux attirent l’attention des visiteurs de cette région du Québec.

Strictement parlant, la Mauricie est cette région de la rive nord du Saint-Laurent qui, depuis Trois-Rivières jusqu’aux confins laurentidiens de l’Abitibi et du Lac-Saint-Jean, correspond à peu près au bassin hydrographique du Saint-Maurice; c’est pourquoi d’ailleurs, cette région a été longtemps connue sous le nom de Région du Saint-Maurice, désignée pour la première fois Mauricie en 1933 par monseigneur Albert Tessier.

La métallurgie, l’aluminium, les produits chimiques, les vêtements, les textiles, l’agro-alimentaire et nombre d’autres secteurs industriels se retrouvent à Trois-Rivières, Cap-de-la-Madeleine, Shawinigan, Grand-mère, La Tuque.

La Mauricie est l’une des régions québécoises les plus fortement urbanisées et industrialisées et, malgré tout, l’une des rares qui connaît une certaine croissance dans le secteur agricole.

Notez qu’on trouvera la présentation des villes et villages de la Mauricie dans la section Villes et villages.

mauricie

Photographie du lac Édouard en Mauricie, © Larry Bernier, maire de la municipalité de Lac-Édouard.

Nos articles sur la région de la Mauricie :

2 Comments

  1. robert girard dit :

    tres belle photo beaucoup de souvenir jai ete pensionnaire au couvent en 1946 et 47 jai fait maptit communion le curer papillon je a 71 ans supair et mercie je cherche des photos des eleves de cest annee

  2. Bernard Francois dit :

    Bonjour Mesdames et Messieurs,

    j`ai bien lit votre site. En année 2008 j`avais visité la Mauricie. Pour moi, la Mauricie et une très belle région.

    C`est pourquoi une demande de renseignements à vous: Est-ce qu`il y a la possibilité de vendre un terrain de 2.000 mètres en carré, si possible à la côte d´un forêt. C`est formidable pour moi et ma femme parce que nous avons l`opinion de construire une cabane en bois. Nous sommes retraités et nous sommes des Allemands (pas loin de la frontière française chez la ville de Sarrebureck, pays de la Sarre.

    Si vous pouvez nous offrir quelques objets nous serions très heureux.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *