
Des Hommes et des Loups
Le poète et écrivain caissarguais Bruno-Antoine Pol a fait publier la trilogie Des Hommes et des Loups, une saga bouleversante tirée d’un fait divers authentique, vécue par un jeune journaliste envoyé par son journal pour enquêter sur la vie des natifs des grands lacs auprès d’un loup blanc arctique hors du commun dans le grand nord-ouest canadien à la limite du Cercle Arctique dans la région de Mackenzie.
La trilogie a débuté avec Les Yeux du silence (2007), et s’est poursuivi avec Tant qu’il y aura des loups (2009). En 2011, paraît le dernier volume, Le Cercle du Maïgan.
Quatre ans de travail et de recherche pour les trois livres et l’auteur a retracé au plus proche de la réalité la culture et l’esprit du loup qui demeurent chez les peuples amérindiens : « En me rendant à la bibliothèque du quai Branly, à Paris, je suis tombé sur une coupure de journal des années 1850 et évoquant l’histoire d’un loup hors du commun. J’ai recopié, à la main, les quelques lignes qui allaient m’inspirer pour écrire mon premier roman. J’ai fait de nombreuses recherches sur le peuple amérindien, sur Internet; sur les loups à travers des livres écrits par des ethnologues. Je me suis rendu dans le Jura à la rencontre des mushers pour connaître la conduite des chiens de traîneau. »
L’histoire se déroule sur une période de douze ans, notamment de 1856 à 1869, au Cercle arctique dans le Nord-Ouest canadien.
Couverture du premier volume.
Dans le premier volume intitulé Les Yeux du Silence (660 pages, 120 illustrations), dans ces immenses territoires sauvages et isolés du reste du monde, Oscar, le trappeur ami des peuples du Grand Lac et Marc, un jeune journaliste rencontrent Les Yeux du Silence, appelé Grand Courage Blanc le Pacifique par les Inuits, un loup énorme, et cette rencontre va totalement changer leur vie.
Illustration de Paul André D’India.
Trois clans, les Dené-Dogrih, Delawares et Chipewyans remontent vers le grand nord-ouest du Canada au bord des grand lacs pour échapper aux luttes fratricides des premiers peuples.
Le jeune fils du trappeur deviendra le chef de meute et tentera de défendre son territoire contre tout envahisseur malgré les autorités qui veulent anéantir cette nouvelle amitié entre hommes et loups. Malgré tout, par un chantage odieux, cette amitié avec le loup est trahie. Capturé vivant grâce au piège fabriqué spécialement et à sa femelle attirée par un bel appât, ils sont emmenés vers un fort, puis jugés. Mais le loup choisira un autre destin pour sauver sa descendance…
Couverture du second volume.
Le second volume Tant qu’il y aura des loups (590 pages, 90 illustrations) raconte les bouleversements engendrés par une odieuse rumeur lancée par une langue hypocrite pour éloigner les jeunes enfants de la nouvelle meute constituée, vivant en harmonie avec les peuples du Grand Lac. Il faudra plus que du courage pour éloigner les traqueurs. La louve Alpha mettra sa vie en péril pour sauver le fils du trappeur, tandis que les autorités tenteront de tout faire pour éloigner les enfants des loups.
Couverture du troisième volume.
Le troisième volume intitulé Le Cercle du Maïgen (625 pages, 70 illustrations), inspiré des chants amérindiens, de leur culture de l’esprit du loup, évoque la folie de certains pisteurs et coureurs des bois pour s’enrichir sur la nature et détruire l’harmonie de ceux qui vivent encore en paix. La meute de loups conduite par le jeune amérindien fils du trappeur devra tout tenter pour sauver des vies au péril et pour défendre leur territoire face aux coureurs des bois qui anéantissent tout sur leur passage. La légende rapporte que c’est à cette période que le monde des hommes se sépara définitivement du monde des loups, pourtant ces loups n’étaient pas leurs ennemis.
Dans cette saga l’écrivain nous affirme que l’amour de la vie est dans le cœur de tout homme à condition qu’il ouvre ses yeux à la nature qui se donne et qu’il la respecte…
La trilogie en trois volumes compte 1860 pages dont 270 illustrations de Paul André D’India.
Huile sur toile de Paul André D’India.
Bruno Antoine Pol est né à Paris, en 1943. Avant d’être romancier, M. Bruno Antoine Pol est poète et cela se retrouve évidemment dans sa trilogie. Il a commencé à écrire des poèmes à l’âge de 13 ans. Il signe avec cette trilogie ses premiers romans. Les aquarelles de D’India et les personnages hauts en couleur font parler, car l’auteur a respecté totalement la culture amérindienne, les lieux, l’action et le temps. Sur son site www.brunoantoinepol.fr, toute personne peut acquérir le petit livre de 170 pages Émotions poétiques de mon grand père qu’il a réédité pour la seconde fois avec en ajout quelques photos de l’auteur.
Bruno Antoine Pol.
Un très grand merci à toute l’équipe de votre site. Vous avez très bien présenté mes livres et leur histoire. Un jour si un réalisateur de cinéma met en image cette grande saga, je ne manquerai pas d’être près de vous pour la première, je garde espoir, car cette trilogie vaut bien un grand film…
Fin 2016, je publie Le Clan des Louves, suite illustrée de la saga Des hommes et des loups. à suivre. site http://www.brunoantoinepol.fr
Le Clan des Louves sera illustré de vrais photos de loups arctique il devrait être publié fin 2017 sinon au printemps 2018. Entre temps, j’ai publié trois contes poétiques en prose et en vers illustrés par l’artiste peintre José Pirès. De Sel et de Miel. La Comtesse et le Prince de Camargue, Comtesse de Camargue. Puis deux autres livres illustrés par José Pirès, intitulés Pistil. Dont le dernier livre intitulé AMOUR , 37 poèmes d’amour illustrés par l’artiste peintre Danielle Raspini. Un nouveau livre est en cours pour 2018, Variations Poétiques par les cinq générations POL de 1906 à 2017. (Poèmes, contes, nouvelles et fables)
Le Clan des Louves 656 pages dont une centaine de photos de Joce Harvengt est disponible par l’auteur depuis avril 2019 au prix de 25 euros. Le port est gratuit.
Nouvel opus sur les contes poétiques de Camargue illustré par Feu l’artiste peintre José Pirès avec l’autorisation de ses fils. Mistral Licorne de Camargue est disponible fin mars 2020 au prix de 25 euros, le port est offert pour tous pays y compris la France.
Toutes mes publications personnelles ou par mon éditeur Nombre7 sont expédiés avec le port offert pour la France et tous les pays étrangers.