La saga interactive

La saga interactive

La saga interactiveAtelier d’écriture polymane (du grec polus : plusieurs, et du latin manus : main).

Dépoussiérons le texte : le texte est vivant ! le texte est notre ami ! une activité interactive et créative proposée par GrandQuébec.com.

gilles quenel saga interactive
Notre histoire. Photo de GrandQuebec.com.

Pour renouer avec la tradition homérique, nous avons décidé de créer avec vous un roman interactif, à plusieurs mains. Pour participer à cette célébration de l’épopée, le défi consiste donc à écrire une suite au début du récit qui vous est proposé, Le dernier mot : chapitre 1, chapitre 2 et chapitre 3.

Les textes feront l’objet d’une lecture par le comité de sélection (selon les critères énoncés dans le règlement ci-dessous) et le chapitre gagnant sera mis en ligne le mois suivant.

Règlement de la saga interactive

  • Imaginez un chapitre de suite aux aventures de Malcolm
  • Envoyez-le en pièce jointe, sous la forme d’un document Word. Taille du chapitre : entre 3300 et 6600 caractères (c’est-à-dire 2 à 4 pages, Times New Roman ou arial, taille 12, interligne 1,5), à l’adresse suivante : …
  • Le texte doit tenir compte d’au moins 2 éléments donnés dans le chapitre précédent ou l’avant-dernier chapitre (on entend par élément, trait de caractère du personnage, objet particulier, un événement survenu précédemment, etc. afin d’assurer une relative cohérence à l’ensemble.
  • Vous devez respecter la date limite d’envoi à savoir le 31 août 2009 à 00h00 (heure de Montréal) pour que votre chapitre 4 soit considéré.
  • Vous pouvez bien sûr laisser libre cours à votre imagination et promener Malcolm à travers le monde, en autant que cela soit expliqué. Nous ne souhaitons pas, par exemple, que le chapitre commence par « Il sortit de son hôtel de Sydney et se dit : mince, comme j’aime l’Australie » alors que nous étions resté sur une plage normande. Mais il peut quitter la Normandie, il a son passeport.
  • Vous pouvez signer votre chapitre de votre nom ou d’un pseudonyme. Mais envoyez-nous votre nom (il restera confidentiel) car vous ne pouvez envoyer qu’un seul chapitre à chaque fois.  Vous pouvez envoyer à nouveau une proposition pour le mois suivant, pas de problème.
  • Nous visons à produire un petit chef-d’œuvre Pulitzerien, merci de vous assurer de la qualité de vos textes, orthographe, structure etc. En fait, nous ne modifierons pas votre texte. Il faut donc qu’il soit parfaitement rédigé. Nous pouvons corriger une coquille ou faute d’orthographe. Mais c’est tout, c’est votre texte, nous ne faisons pas de réécriture.

Alors à vos claviers. Rrendez-vous dans quelques mois pour savoir qui aura « Le dernier mot ».

Voir aussi :

Laisser un commentaire