Mithriacisme

Mithriacisme (par Gore Vidal)

Le mithriacisme était le plus démoniaque de tous les cultes. En fait, il existe encore des mitriacistes pratiquants, des soldats pour la plupart, des ignorants, encore que quelques philosophes (soit-disant philosophes) soient attirés vers Mithra, tel Iamblichos… Je l’ai rencontré un jour : c’était un homme d’une remarquable laideur, un Syrien de Chalcis, je crois. Il est mort il y a quelques années, fort admiré d’un petit cercle. Mais j’ai toujours trouvé ça prose déraisonnablement obscure. Il s’est prétendait disciple de de Platon. Et, bien sûr il affirmait que Jésus était un faux prophète et que notre Trinité était absurde. Puis – comble de la démence – il inventa une trinité de son cru fondée sur la philosophie de Platon.

Emporté par sa passion d’expliquer, Mardonius ne prêtait plus guère attention à l’auditeur extasié qui ne comprenait sans doute pas plus d’un mot sur deux de ses propos. Mais le sens général de son discours était parfaitement clair: Hélios était un aspect du Dieu Unique. Et il y avait des gens comme ce mystérieux Iamblichos, qui l’adoraient encore.

*

D’après Iamblichos, il existe trois mondes, trois royaumes de l’être, et sur chacun règne le Dieu Unique dont l’aspect visible est s le soleil. Le premier de ces mondes est le monde intelligible, que seule la raison peut appréhender. Tu trouveras tout cela dans Platon quand tu en arriveras là, si jamais tu y arrives au rythme auquel tu progresses. Le second monde est un monde intermédiaire (cela c’est l’invention d’Iamblichos), un monde doué d’intelligence et gouverné par Hélios – Mithra, avec un certain nombre d’assistants qui se révèlent être les anciens dieux ce divers déguisements. Notamment Sérapis auprès de qui nos âmes retournent après la mort. Dionisos le blond, Hermès, l’intelligence de l’univers, et Aslepios qui, croyons-nous, a réellement vécu e qui était un célèbre médecin adoré par nos ancêtres comme saveurs et guérisseur.

– Comme Jésus ?

Un peu, oui. Enfin le troisième monde est notre monde, le monde des sens et de la perception. entre les trois mondes, le soleil joue le rôle d’intermédiaire. La lumière est le bien ; les ténèbres sont le mal. Mithra et le pont, le lien entre l’homme et la divinité, entre la lumière et l’obscurité. Comme tu le vois – ou comme tu le verras – une partie seulement de cette doctrine vient de Platon. L’essentiel est d’origine perse, et se fond sur le nom d’un héros perse du nom de Mithra, qui a vécu, en admettant qu’il ait vécu, il y a mille ans. Par bonheur, avec la naissance de Jésus et le mystère de la trinité, toute cette absurdité a pris fin.

(Gore Vidal, « Julien », traduit de l’américain par Jean Rosenthal).

À lire également :

Mithriacisme : un culte démoniaque. Illustration par Copilote.

Laisser un commentaire