Pour les écrivains

Conseils pour les écrivains

« Parent, c’est un métier dans lequel il est impossible de réussir »

(Bernard Werber, L’Empire des Anges)

Tout le monde écrit. Un adolescent sur trois a un manuscrit en gestation. Un adulte sur cinq écrit, lui aussi.

Une personne qui écrit sur dix, arrive à finir son texte (nouvelle, article, roman, récit, essai, conte, mémoires…) et devient ainsi un « parent heureux ».

Une personne qui écrit sur dix, envoie son œuvre à un éditeur.

Mais presque toutes les œuvres sont refusées ¿Pourquoi?

Parce que les lecteurs professionnels qui lisent votre manuscrit touchent des honoraires symboliques. Leur mission (impossible) est de lire jusqu’à vingt manuscrits par jour, aussi s’arrêtent-ils aux 5 premières pages.

Il est vrai que la plupart des textes parvenus chez un éditeur sont ennuyeux, mais même un bon manuscrit se perdrait dans cet océan de paperasse. Il faut avoir beaucoup de chance pour briser cette ligne de défense.

Pour devenir écrivain, il faut étudier et connaître des trucs faciles et pas faciles, il faut lire, il faut savoir réfléchir, savoir écouter, savoir saisir et analyser des informations. Nous ne tenterons pas de prendre la place de longs manuels du parfait petit écrivain, ou d’un cours de création littéraire.

Nous vous recommandons simplement d’essayer d’abord de publier vos textes dans notre site.

D’abord, ça ne vous coûte rien. Ça vous aide à perfectionner votre style. Ça vous aide à tester votre résultat par les commentaires « positifs » des lecteurs qui vous lisent parce qu’ils aiment lire.

Voici quelques conseils :

  • Le nombre de fautes d’orthographe dans les premières lignes de votre manuscrit doit être de zéro, sinon, personne ne vous lira ;
  • Les premiers textes rédigés ne doivent pas être longs.
  • Pour attirer l’attention, participez à des concours. Par exemple, notre Saga interactive, c’est un endroit idéal pour vous présenter ; si vous préférez la nouvelle au roman, bienvenue dans notre bataille de 7 Boules de neige.
  • Avant de nous envoyer votre manuscrit, laissez-le reposer deux ou trois jours et relisez-le. Si vous en êtes satisfait, envoyez-le nous, nous serons ravis de le publier dans notre site GrandQuebec.com. Nous ne faisons pas de censure (cependant, certaines conditions de bon sens élémentaire s’appliquent ).

Ce n’est pas à nous, ce sera à nos lecteurs de juger si votre enfant est sympa ….

Votre manuscrit sera publié dans notre site dans un délai de 3 à 5 jours.

Bonne chance !!!

litterature
Lire peu importe où. Photo : © GrandQuebec.com.

À lire également :

Laisser un commentaire