Biographie de Boris Bruce
Dans notre site GrandQuébec.com vous trouverez des informations sur toutes les destinations touristiques du Québec, et pourtant, voici un récit sur un autre type de voyage tout à fait saisissant et inespéré.
Nous publions avec plaisir un petit extrait du roman Voyage au cœur de Sainte Marguerite de M. Boris Bruce offert par l’auteur à notre site :
(la scène se déroule à Montréal en 2019).
Début décembre, les raids des escadrilles ontariennes s’étaient encore intensifiés. La violence des bombardements ne cessa d’augmenter, avec l’emploi de plus en plus massif d’engins incendiaires.
Un déluge de bombes s’abattait pratiquement toutes les nuits sur la métropole. En pleine journée, il était de plus en plus fréquent d’entendre les sirènes annoncer un prochain raid aérien venu pilonner Montréal.
Chaque jour, la ville tombait un peu plus en ruine. Plus de la moitié des immeubles longeant la longue Pie-IX étaient entièrement ou partiellement détruits.
Les habitations regroupées dans le périmètre Sherbrooke – Viau étaient touchées. Le stade fut lui aussi sérieusement atteint par endroits. Toutefois, la tour tenait debout. La partie sud, vers les Promenades Ontario avait subi les dommages les plus importants sans pour autant la Promenade devenir totalement inutilisable.
Les bâtiments des stations de métro Joliette et Frontenac, tout comme ma maison, étaient encore étonnamment épargnés. Quant aux Jardin Botanique, il était parsemé de monticules et de nombreux cratères.
L’espace intérieure des stations de métro a été aménagée pour recueillir des foules des résidants et pourtant, tout aussi étonnement, le peuple de Montréal tenait le coup on dirait avec une joie de vivre incompréhensible…
(le roman Voyage vers le cœur de Ste. Marguerite apparaîtra bientôt dans les librairies du Québec, demandez-le).
Voir aussi :