Ligne du temps : Le Québec en 2004
Le Québec en 2004, sans date exacte :
Un énorme scandale – le scandale des commandites – éclate et éclabousse la crédibilité du gouvernement fédéral canadien.
La Cour suprême du Canada autorise les Juifs orthodoxes habitant au Sanctuaire du Mont-Royal à ériger des souccahs sur leur balcons, Même si cela viole le règlement de copropriété qu’ils ont signé en achetant leur part.
X
19 mars 2004 : En réponse à une requête de la Ligue catholique des droits, la Cour d’appel du Québec dévoile un jugement unanime. Ce jugement reconnaît la légalité du mariage entre conjoints de même sexe. Avec ce verdict de la Cour d’appel, le Québec, qui reconnaît les unions civiles entre conjoints de même sexe depuis 2002, devient la troisième province, après l’Ontario et la Colombie-Britannique, à reconnaître les mariages entre conjoints de même sexe.
1er avril 2004 : Michael Hendricks et René Lebœuf deviennent le premier couple de même sexe à se marier civilement au Québec.
5 avril 2004 : Des inconnus allument un incendie criminel dans la bibliothèque de l’école élémentaire juive Talmud Torah Unis de Saint-Laurent (Montréal). Dans une note trouvée sur la porte de l’école, la «Brigade arabe du Cheik» revendique l’attentat de nature antisémite. C’est en réaction à la mort du leader spirituel du Hamas, Sheik Ahmed Yassin, L’armée d’Israël l’a liquidé à Gaza. Ni les corps policiers canadien, ni Interpol ne connaissent cette organisation.
3 mai 2004 : Attaque des vandales contre une dizaine de pierres tombales du cimetière juif Back River, quartier d’Ahuntsic, à Montréal. Des graffitis et des croix gammées les défigurent.
X
13 mai 2004 : Fermeture de l’usine Whirlpool, à Montmagny.
14 mai 2004 : La police de Montréal arrête trois terroristes. Cette arrestation est relative à l’attaque terroriste de la bibliothèque de l’école juive Talmud Torah Unis de Saint-Laurent. Il s’agit de Simon Zogheib, 18 ans et Sleiman Elmerhebi, 19 ans. On les accuse d’incendie criminel, de complot et de méfait publi. Tandis que la Justice accuse la mère de ce dernier, Rouba Elmerhebi Fahd, 36 ans, de complicité après le fait relativement à cette affaire. Simon Zogheib est un étudiant chrétien émigré du Liban. Sleiman Elmerhebi travaillait pour un magasin Canadian Tir. Il se procura la kérosène utilisée pour mettre le feu à la bibliothèque. (En novembre 2004, Sleiman Elmerhebi plaidera coupable à l’accusation d’incendie. On le condamnra donc à 40 mois de prison).
27 septembre 2004 : Lancement de Métrovision, la télévision urbaine dans le métro de Montréal.
1 décembre 2004 : Le ministre de l’Éducation du Québec annonce qu’il financera les écoles privées juives à raison de 100 % au lieu du 60 % alors en vigueur pour toutes les écoles privées du Québec à l’exception des écoles grecques orthodoxes et arméniennes.
(à suivre)