25 août 1960 : Ouverture des XVIIe Jeux olympiques
XVIIe Jeux olympiques. Les grands des Jeux, Américains et Soviets. Rome, 25 août 1960. – Dans un décor d’une magnificence à la fois moderne et ancienne, Rome est toute prête à revivre un peu de ses splendeurs anciennes. Dans un décor d’une magnificence à la fois moderne et ancienne, Rome, parée de ses couleurs les plus gaies, baigne dans une atmosphère de gaieté et est toute prête à revivre un peu de ses splendeurs anciennes. C’est dans la pittoresque capitale italienne que commencèrent aujourd’hui les XVIIe Jeux olympiques modernes.
Le vaste stade olympique de béton et de marbre, dont la construction a commencé sous feu Benito Mussolini, est prêt à accueillir des milliers et des milliers d’athlètes et de spectateurs. Ainsi ils feront de ces concours internationaux le plus grand spectacle jamais présenté dans l’histoire des sports. Tout est prêt pour le début de la grande aventure. Il fera un temps clair et ensoleillé pour cérémonies d’ouverture.
La flamme olympique, un symbole de pacifique compétition olympique entre les nations, est arrivée, en provenance de Grèce, au Campidoglio, l’hôtel de ville de Rome, érigé sur les ruines de l’ancien Forum. Les rayons du soleil plombant sur le mont Olympe ont donné naissance à cette flamme olympique. Ouverture officielle.
*
Aujourd’hui, un écolier de Rome transportera la flamme dans l’enceinte du stade, où la flamme brûlera jour et nuit jusqu’à la fin des Jeux, le 11 septembre 1960. Cet après-midi, le président de l’Italie, M. Giovanni Gronchi, proclamera les Jeux olympiques officiellement ouverts. Le canon tonnera, les milliers des colombes s’envoleront vers le ciel et Adolpho Consolini, le géant italien qui remporta le championnat olympique au lancer du disque en 1948, prononcera le serment d’usage au nom de tous les athlètes.
On a estimé que 300, 000,000 de spectateurs à travers l’Europe verront les cérémonies par le truchement de la télévision, grâce à un gigantesque réseaux spécialement aménagé pour la circonstance. Même certaines parties de la Russie sont raccrochées à ce réseau. En Amérique du Nord, on verra les cérémonies et les principales épreuves de chaque jour. La plupart de ces épreuves pourront être vues en Amérique le jour même où elles auront été disputées.
Des avions à réaction transporteront les films de Rome en Amérique en quelques heures. Défilé imposant. Plus de 7 mille athlètes représentant 85 pays assisteront à ces Jeux. C’est la première fois dans l’histoire des Olympiques que l’on a un aussi grand nombre de participants.