Ligne du temps: Québec en 1962
12 janvier 1962 : Le gouvernement de Jean Lesage donne mission à l’Institut français de recherche de la sidérurgie d’étudier la faisabilité d’un projet de sidérurgie québécoise.
27 janvier 1962 : Début d’une grève de 385 jours déclenchée par 1 500 employés de la Shawinigan Chemicals, à Shawinigan.
12 février 1962 : Le ministre des Richesses naturelles du Québec, le libéral René Lévesque, suscite un vif débat au Québec. Lévesque propose l’unification du réseau d’électricité au Québec. Après ce discours, le premier ministre Jean Lesage fera de la nationalisation de l’électricité l’enjeu majeur de la campagne électorale de 1962.
14 février 1962 : Inauguration de l’Institut Leclerc, nouveau centre de réhabilitation au Québec.
22 février 1962 : Incendie du couvent, de l’école et de la résidence des religieuses à Saint-Noël, la région du Bas-Saint-Laurent.
6 avril 1962 : La grève des pilotes paralyse la circulation sur le Saint-Laurent. En effet, la Fédération des pilotes du Saint-Laurent et la Fédération des armateurs n’arrivent pas à résoudre leurs différends. Les pilotes, dont le travail consiste à guider les capitaines de bateau sur le parcours semé d’embûches du Saint-Laurent, réclament des hausses salariales et de meilleures conditions de travail. Plusieurs bateaux sont immobilisés, dont l’Empress of Britain, un paquebot qui transporte 900 passagers. La grève durera une semaine.
25 avril 1962 : Le premier contrat de construction du métro de Montréal est adjugé aux entreprises Foundation et Charles Duranceau.
27 avril 1962 : Une violente échauffourée a lieu entre policiers et camionneurs en grève à Montréal, sur le chemin de la Côte-de-Liesse, quand des briseurs de grève tentent de quitter les terrains des compagnies Smith et Kingsway à bord de camions.
4 mai 1962 : Le dollar canadien est dévalué à 92,5 cents par rapport au dollar américain. Cette dévaluation répond aux exigences du Fond monétaire international (FMI). La dépréciation entraîne une vive réaction dans les divers secteurs économiques, financiers, politiques et syndicaux.
23 mai 1962 : Les travaux du métro débutent à Montréal. La première section de la ligne nord-sud reliera la rue Legendre (au nord du boulevard Crémazie) à un point situé au nord de la rue Jean-Talon. La construction doit être réalisée en 700 jours, soit avant mai 1964.
1er juin 1962 : Abolition des postes de péage sur le pont Jacques-Cartier à Montréal.
7 juin 1962 : Le premier ministre du Canada, John Diefenbaker, invite les Canadiens à se mettre d’accord sur le choix d’un drapeau et d’un hymne national d’ici 1967.
16 juin 1962 : Télé-Métropole présente l’émission Jeunesse d’aujourd’hui, animée par Pierre Lalonde. C’est la première émission qui permet à de nombreux groupes ainsi qu’à des chanteurs ou chanteuses de se produire devant un public. Jeunesse d’aujourd’hui deviendra Jeunesse en 1971. L’émission disparaîtra en 1975.
17 juin 1962 : Émeute au pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul. Un prisonnier meurt et quatorze personnes sont blessées.
18 juin 1962 : Les Conservateurs de John Diefenbaker perdent la majorité absolue au Parlement fédéral. Ils n’ont plus que 118 sièges, contre 97 pour les libéraux. John George Diefenbaker forme un gouvernement minoritaire.
21 juin 1962 : Le Nouveau Journal, édité à Montréal, annonce que son édition de ce jour est la dernière.
26 juin 1962 : Le premier ministre du Québec, Jean Lesage, qualifie d’historique le vote unanime accordé en deuxième lecture au projet de loi n° 50, prévoyant la création de la Société générale de financement qui rendra possible la mise en marche d’une industrie sidérurgique au Québec.
27 juin 1962 : Le nouvel édifice de la Banque Canadienne Impériale de Commerce est inauguré à Montréal en présence de nombreuses personnalités du monde de la finance et du gouvernement. Le maire Jean Drapeau coupe le ruban et déclare que le nouvel immeuble de 43 étages est l’édifice le plus haut de l’empire britannique et qu’il symbolise le progrès de Montréal et la confiance des hommes d’affaires canadiens en leur avenir. Le gratte-ciel, situé boulevard Dorchester, à côté du square Dominion, est l’immeuble à mur-écran préfabriqué le plus élevé du monde avec ses 604 pieds. 17,000 tonnes d’acier à structure et 40,000 verges cubes de béton sont entrées dans sa construction et l’éclairage est assuré par tubes fluorescents qui formeraient une longueur de 5 milles. La construction avait débuté en octobre 1959.
6 juillet 1962 : À la suite d’une entente avec les entreprises impliquées, la Fraternité internationale des camionneurs déclare la fin de la grève des routiers, marquée par plusieurs gestes de violence.
12 juillet 1962 : Naissance de la troupe de théâtre Les Saltimbanques à la suite d’une scission au sein de la troupe des Apprentis-Sorciers. Les Saltimbanques, dirigés par Roger Mathieu, offriront au public des représentations avant-gardistes. Leur première pièce, Akera, de Romain Weingarten, sera présentée le 8 mars 1963.
20 juillet 1962 : Fin des audiences de la commission Parent, qui ont duré sept mois et au cours desquelles 250 mémoires ont été présentés.
25 juillet 1962 : Décès de l’éminent juriste Thibaudeau Rinfret, ancien juge en chef de la Cour suprême du Canada.
27 juillet 1962 : Le gouvernement fédéral du Canada décide d’ouvrir une enquête sur les effets secondaires de la thalidomide. La thalidomide avait été prescrite entre 1959 et 1962 pour prévenir les nausées associées à la grossesse. Or, on découvrit par la suite que ce médicament affectait le système nerveux et avait des effets tératogènes sur les nouveau-nés.
31 juillet 1962 : L’Ontario, la Saskatchewan et l’Alberta s’engagent à aider les enfants déformés par la thalidomide.
1er août 1962 : La commission Salvas réprouve la conduite des ministres de l’Union nationale dans l’affaire du gaz naturel.
7 août 1962 : Annonce d’une fusion entre la compagnie d’assurance-vie La Sauvegarde et Assurance-vie Desjardins. Avec ses 427 millions de dollars de primes souscrites, la nouvelle compagnie d’assurance-vie qui naîtra de cette fusion sera la plus importante du genre au Québec.
7 août 1962 : Arrivée au Canada de 15 réfugiés chinois, premiers membres des 100 familles de Hong-Kong admises au Canada en vertu d’un programme spécial.
27 août 1962 : Établissement d’une Commission royale fédérale chargée d’étudier la structure des taxes au Canada.
30 août 1962 : La Fédération libérale du Québec approuve le principe de la nationalisation de l’électricité, tel que proposé par le gouvernement, à l’initiative de René Lévesque. Ce sera l’enjeu des élections du 14 novembre.
1er septembre 1962 : 25e anniversaire du premier vol à horaire fixe d’Air Canada célébré par un vol sur le parcours original entre Vancouver et Seattle, État de Washington.
3 septembre 1962 : Le premier ministre Diefenbaker inaugure l’autoroute Transcanadienne qui est arrivée en Colombie-Britannique.
3 septembre 1962 : « Je reviens d’Europe avec la ferme conviction que le Canada et Montréal peuvent obtenir la tenue de l’Exposition universelle 1967, si le gouvernement en fait la demande officielle dans les délais requis au Bureau international des expositions à Paris. » Le maire Jean Drapeau a fait cette déclaration à la cérémonie qui a marqué au Chalet de la Montagne, l’ouverture de la Semaine de l’étiquette syndicale. Le maire s’est empressé de préciser : « Mais le temps presse et je demande à toutes les unions ouvrières et à tous les syndicats d’appuyer nos efforts auprès du gouvernement d’Ottawa ».
6 septembre 1962 : Fin des réunions du cabinet Lesage, au lac à l’Épaule, près de Québec.
6 septembre 1962 : Le Canada annonce qu’il contribuera $5 millions en espèces et un vivres sur une période de trois ans à la Banque mondiale des vivres.
10 septembre 1962 : À la Conférence du Commonwealth, le Canada et la Nouvelle-Zélande s’opposent à l’entrée de la Grande-Bretagne au sein de la Communauté économique européenne.
10 septembre 1962 : Ottawa accorde son appui à la candidature de Montréal pour l’Exposition universelle de 1967.
13 septembre 1962 : La Place Ville-Marie est ouverte officiellement au public. Le gratte-ciel de la Place Ville-Marie a été conçu en forme de croix de façon à favoriser l’éclairage naturel. Cet immeuble de 45 étages est le plus haut édifice de Montréal. Il a coûté 80 millions de dollars.
20 septembre 1962 : Au Canada, à Esterhazy, en Saskatchewan, on découvre le plus grand gisement de potasse au monde.
29 septembre 1962 : Alouette I, le premier satellite canadien, est placé sur orbite par une fusée Thor-Agena lancée de la base américaine de Vandenberg, sur la côte du Pacifique, en Californie. Le satellite, entièrement canadien, a été placé sur orbite pour étudier les interruptions dans l’ionosphère qui nuisent aux communications radiophoniques. Le Canada devient le troisième pays dans l’espace.
5 octobre 1962 : Les Beatles enregistrent leur premier disque.
10 octobre 1962 : Deux personnes meurent et cinq sont blessées à Bagotville après une collision entre un Viscount d’Air Canada et un avion de chasse de l’ARC.
28 octobre 1962 : Jean Drapeau est réélu maire de Montréal avec 130 207 voix, contre 13 629 pour son principal adversaire, Sarto Fournier.
11 novembre 1962 : Le débat du siècle à la télévision québécoise oppose le premier ministre Jean Lesage au prétendant Daniel Johnson.
14 novembre 1962 : Victoire des Libéraux de Jean Lesage après une campagne sur la nationalisation de l’électricité. Ils remportent l’élection générale avec 56,5 % des voix et font élire 63 députés à l’Assemblée législative, contre 31 pour les Unionistes de Daniel Johnson. La réélection du Parti libéral de Jean Lesage avec le slogan électoral « Maîtres chez nous » permettra à Hydro-Québec d’acquérir, six mois après cette élection, les sept plus grandes compagnies de distribution d’électricité du Québec.
5 décembre 1962 : Madame Claire Kirkland-Casgrain devient la première femme à occuper des fonctions de ministre au Québec.
11 décembre 1962 : Manifestation d’étudiants de l’Université de Montréal qui tourne à la violence. Les manifestants protestent contre les propos de Donald Gordon, président du Canadien National, qui a déclaré que les Canadiens-français n’ont pas les compétences requises pour siéger au conseil d’administration de cette compagnie ferroviaire.
14 décembre 1962 : Les policiers Brabant et Marineau sont tués lors d’un vol à main armée au cours duquel un des bandits était vêtu en père Noël.
17 décembre 1962 : Marcel Chaput annonce la fondation du Parti républicain du Québec (PRQ), dont le programme est axé sur le projet d’indépendance politique de la province.
28 décembre 1962 : Le premier ministre du Québec, Jean Lesage, annonce que la Commission hydroélectrique du Québec (Hydro-Québec) déboursera 604 millions de dollars pour nationaliser onze compagnies d’électricité. Les compagnies nationalisées sont: Shawinigan Water & Power, Quebec Power, Southern Canada Power, Saint-Maurice Power, Gatineau Power, la Compagnie de pouvoir du Bas-Saint-Laurent (Lower St. Lawrence Power Company), Saguenay Power, Northern Quebec Power, la compagnie électrique de Mont-Laurier, la compagnie électrique de Ferme-Neuve et la La Sarre Power.
Date à préciser :
1962 : Le pont Champlain, reliant Montréal à la rive sud, est ouvert. Il s’agit d’un pont à péage de six voies de largeur qui a coûté 30 millions de dollars.
1962 : Adoption d’une politique canadienne d’immigration basée sur le principe d’admissibilité universelle par le gouvernement progressiste-conservateur dirigé par John Diefenbaker. Cette nouvelle loi balaie les derniers critères discriminatoires contenus dans les différentes règles de sélection d’immigrants au Canada.

bonjour! je suis a la recherche la liste des déces de cette époque février 1962 que ma mére décéder aux québec ( thérése danserau)(lapointe) d,une pages des déces du soleil ou autre… j,attend de vos nouvelles merci!!
14 decembre 1962, correction: les policiers Brabant et Marineau (voir la rue Brabant-Marineau à St-Laurent)
Merci, on a corrigé le nom du policier Marineau.