Ligne du temps : Québec en 1954
8 janvier 1954 : Arrivée à Sarnia, en Ontario, du premier pétrole acheminé par oléoduc depuis l’Alberta.
14 janvier 1954 : Première de l’émission de télévision Heure du Contact, de la Société Radio-Canada. L’émission présente de la musique classique et contemporaine. On peut y voir des opéras, des ballets, des récitals et des concerts.
28 janvier 1954 : La Loi 19 est adoptée. Cette loi permet de refuser ou de retirer son accréditation à un syndicat qui compterait des communistes parmi ses dirigeants.
30 janvier 1954 : Collision entre un camion et un autobus près de Yamachiche, en Mauricie. On dénombre quatorze victimes.
9 février 1954 : Le gouvernement Duplessis dépose un projet de loi pour la création d’un impôt sur le Revenu dans la province de Québec.
17 février 1954 : Une collision de trains a lieu à Saint-Clet, un petit village près de Vaudreuil, à 35 milles de Montréal. Le spectaculaire tamponnement de deux trains du Pacifique Canadien se produit, quand la deuxième section (c’était l’époque où les trains étaient assez populaires pour qu’un train parte en deux sections différentes) du train Toronto-Montréal emboutit l’arrière de la première, à la gare du village, où la première section s’était arrêtée à cause de la tempête. L’accident a fit un mort et 73 blessés.
23 février 1954 : Première du téléroman 14, rue de Galais, histoire d’une famille de Montréal, conçue par André Giroux. L’émission a eu un succès remarquable.
27 mars 1954 : Édouard Montpetit, économiste et professeur, meurt à Montréal à l’âge de 72 ans.
30 mars 1954 : Les Torontois assistent, 12 ans et demi avant les Montréalais, à l’entrée en service de leur métro, une première au Canada. La première ligne, ouverte ce jour-là, sous la rue Yonge, dans l’axe nord-sud, a une longueur de 4,57 milles et comporte 12 stations, mais la ville se prépare à construire une ligne est-ouest. Le réseau initial avait coûté $58,5 millions, incluant le coût d’achat de 100 voitures.
13 avril 1954 : Décès à l’âge de 64 ans du premier ministre Angus Macdonald, de la Nouvelle-Écosse.
1er mai 1954 : Un concert est organisé à Montréal par les compositeurs Serge Garant, François Morel et Gilles Tremblay au Conservatoire de musique de la ville, dans le but de faire connaître la musique contemporaine et la musique des compositeurs du Québec.
1er juin 1954 : Inauguration du tunnel de la rue Atwater, à Montréal.
1er juin 1954 : La Cour suprême des États-Unis lève le dernier obstacle qui empêchait l’État de New York de coopérer avec les provinces du Canada pour des aménagements hydrauliques conjoints.
11 juin 1954 : La construction du nouvel édifice de l’École polytechnique, sur le campus de l’Université de Montréal, coûtera $7 millions.
6 juillet 1954 : S. Exc. Mgr Philippe Côté, s.j., qui avait été expulsé de Chine par les communistes, quitte le Canada à destination de Formose.
7 juillet 1954 : Le secrétariat d’État américain révèle qu’un chasseur expérimental de la société Lockheed, le FX-194, a atteint la vitesse record de 1500 milles à l’heure au cours d’un vol à l’horizontal. C’est le même avion que le Canada choisira cinq ans plus tard pour son aviation, après avoir relégué aux oubliettes le fameux Arrow de la Société Avro.
13 juillet 1954 : Une chaloupe transportant 18 personnes chavire près de l’île Bizard, à Montréal. Douze enfants, âgés de six à onze ans, perdent la vie.
17 juillet 1954 : Le premier ministre Maurice Duplessis visite le chantier de la centrale hydro-électrique de la Bersimis.
31 juillet 1954 : Ouverture officielle à Sept-Îles de la nouvelle entreprise d’extraction de minerai de fer dans la région limitrophe du Québec et du Labrador.
6 août 1954 : Jacques Dempsey, premier élu au Panthéon de la boxe.
6 août 1954 : Émilie Dionne, l’une des célèbres quintuplées, est décédée à Sainte-Agathe-des-Monts.
10 août 1954 : Début des travaux de l’aménagement hydroélectrique du Saint-Laurent, à Cornwell, en Ontario, et à Massena, dans l’État de New York.
11 août 1954 : Début à la télévision de la série humoristique Toi et Moi. Cette émission deviendra très populaire dans les foyers québécois. Les acteurs Janette Bertrand et Jean Lajeunesse interprètent les rôles principaux.
20 août 1954 : Une foule de 200 mille personnes assiste au couronnement de Notre-Dame-de-Cap.
9 septembre 1954 : L’athlète torontoise Marilyn Bell, âgée de 16 ans et 10 mois, est la première personne à traverser à la nage le lac Ontario.
17 septembre 1954 : Camillien Houde annonce son retrait de la vie politique.
17 septembre 1954 : Encore une fois, le Québec refuse l’offre de subventions fédérales aux universités.
18 septembre 1954 : Dévoilement du monument érigé à la mémoire du frère Marie-Victorin, naturaliste.
26 septembre 1954 : Inauguration du pont Mgr-Langlois, près de Valleyfield.
27 septembre 1954 : Fondation de l’Association de la dystrophie musculaire du Canada.
31 septembre 1954 : La compagnie Iron Ore envoie le premier chargement de minerai de fer du Nouveau-Québec et du Labrador depuis le port de Sept-Îles vers les États-Unis.
14-15 octobre 1954 : L’ouragan Hazel dévaste la région de Toronto, causant une centaine de morts et des dégâts évalués à $24 millions. Au mois d’octobre 1954, l’Ontario vit des moments difficiles. En effet, l’ouragan Hazel frappe alors toute la partie sud de la province. Au moins 81 personnes sont tuées et on estime les dommages à plus de 180 millions de dollars canadiens. La pluie commence vers 7 heures du matin, le jeudi 14 octobre. Elle devient de plus en plus forte au cours de la journée et, vers le matin du jour suivant, environ 210 millimètres d’eau sont déjà tombés. Les rivière Don et Humber, ainsi que les ruisseaux Etobicoke et Mimico, sortent de leurs lits et inondent de vastes plaines. La violence des vents se renforce et la tempête se transforme en un ouragan qui sera baptisé Hazel. Comme nombre de ses confrères et consœurs, l’ouragan Hazel vient de la région des Caraïbes, où il a déjà dévasté des villages entiers. D’habitude, ces phénomènes atmosphériques perdent leur force en traversant les terres et ils ne se manifestent plus que par de fortes pluies en arrivant au Canada. Mais Hazel semble avoir conservé toute sa vigueur. Même les montagnes Allegheny, que l’ouragan a dû traverser, ne l’ont pas arrêté. La région de Brampton, à l’ouest de Toronto, est la plus touchée. Vers la nuit du 15 octobre, la pluie commence à diminuer. Cependant, le matin du 16 octobre, le niveau de la rivière Don et de la rivière Humber est quatre fois plus élevé que d’habitude. À Weston, l’Humber monte à 6 mètres au dessus de son niveau habituel. Tout un bloc d’appartements situé le long de Raymore Drive est anéanti et plus de 30 résidents du quartier périssent dans les flots. À Woodbridge, les eaux submergent un camping, tuant 20 personnes. Le village de Woodbridge est également touché et la plupart des cottages sont détruits. On évalue les pertes matérielles à 180 millions de dollars. Une vingtaine de ponts sont détruits, les routes sont impraticables et de nombreux édifices sont endommagés. Près de 2 mille familles se retrouvent sans abri et 81 personnes perdent la vie dans cette catastrophe. La police, les pompiers, les militaires et des volontaires venus de toute la province combattent l’ouragan et ses effets. Cinq pompiers sont morts en essayant de porter secours aux résidents d’Etobicoke et cinq volontaires périssent quand leur embarcation est frappée par une vague sur la rivière Humber. C’est la plus importante inondation survenue en Ontario, qui a surpassé de loin celle du 12 juillet 1883 qui avait provoqué la mort de 17 personnes dans la région de London.
19 octobre 1954 : Deux sœurs siamoises naissent à Saint-Eugene-de-Ladrière, près de Rimouski. Elles meurent au bout de quelques semaines à l’hôpital Sainte-Justice. Quand les petites siamoises arrivent à l’hôpital, les médecins espéraient bien les sauver. On envisageait de les séparer vers le septième mois. C’était la première fois dans les annales de la médecine canadienne que des bébés siamois vivaient plus de quelques heures. Hélas les deux fillettes succomberont.
19 octobre 1954 : Début des travaux de canalisation du Saint-Laurent, la future Voie maritime du Saint-Laurent.
25 octobre 1954 : À la suite de la démission de Camillien Houde, le chef de la Ligue de l’action civique, Jean Drapeau est élu maire de Montréal.
8 novembre 1954 : Le premier épisode de la comédie Les quat’fers en l’air, de Gratien Gélinas, est présenté par Radio Canada. L’histoire tourne autour de la vie des membres d’un club de jeu de fer. Au total, 26 épisodes de la série seront diffusés. Gratien Gélinas, Juliette Huot et Paul Berval sont les vedettes de l’émission.
19 novembre 1954 : Washington et Ottawa lancent la construction de stations radar militaires dans le Grand Nord; à leur fermeture, plusieurs y laisseront des barils d’hydrocarbures et autres polluants.
24 novembre 1954 : Pierre Des Marais I est élu président du comité exécutif de la Ville de Montréal.
27 novembre 1954 : Les Alouettes de Montréal perdent en finale de la Coupe Grey contre les Eskimos d’Edmonton au Varsity Stadium de Toronto. Jour de deuil pour les Québécois qui étaient certains que leurs idoles, Sam Etcheverry, Hal Patterson, Joey Pal et Red O’Quinn, sauraient remporter cette coupe prestigieuse du football canadien. Au total, en 14 rencontres, l’équipe de Doug Walker remporte 11 victoires, marquant 341 points et n’en concédant que 148. En 1955 et 1956, les Alouettes de Montréal échoueront encore deux fois en finale contre les Eskimos d’Edmonton.
30 novembre 1954 : Neuf ans après la publication du roman Le Survenant, de Germaine Guèvremont, une version filmée est présentée aux téléspectateurs. L’intrigue se déroule vers le début du XXe siècle, dans le petit village du Chenal-du-Moine, où débarque un étranger…
10 décembre 1954 : L`Île du Cap-Breton n’est plus une île, à la suite de la fermeture du détroit de Canso par une jetée de 4200 pieds.
À lire aussi :
en 1952 ou 1953 un autobus avait brulé avec plusieurs personnes a bord
j’aimerait avoir des précisions sur cette tragedie ca se passait pres de louiseville ou yamachiche
merci a l’avance
Bonjour. Sur notre site Web, il n’y qu’une seule mention, celle de la catastrophe de 1936 (voir Ligne du temps 1936, le 14 août). Voici un texte détaillé sur cette tragédie : http://grandquebec.com/nouvelles-quebec/catastrophe-louiseville
Il se peut, vous vous trompez quant à l’année. Il se peut aussi que ce notre site Web qui se trompe et qu’une autre catastrophe a eu lieu en 52 ou 53, mais pour l’instant nos recherches n’ont pas aboutit à un résultat.
Le 18 mars 1954 Ont na fais enfermer des enfants avec des faux diagnostic était un orphelinats devenue un Hôpital psychiatrique moi meme devenus un débilité mental6 ans après je jouais devant le reine mere le ?? O Canada protègeras nos foyer et nos droits ? ? dans le but le sœurs de la Providence on amasser des millions de dollars sur ces enfants avec la complicité du Fédéral et les psychiatres et aujourd’hui ont reçu des miettes comme compassion mem aps une compensation c’est une aide financière quel collusion et corruption il ont fat un génocide religieux et politique.
Voir Hervé Bertrand sur internet et YouTube voila