
Ligne du temps : Le Québec en 1951
6 janvier 1951 : Maurice Richard devient le meilleur marqueur de l’histoire du Canadien de Montréal en enregistrant son 271e but lors d’une rencontre contre les Red Wings de Detroit. L’ancienne marque de 270 buts appartenait conjointement à Howie Morenz et Aurèle Joliat.
12 janvier 1951 : Albert Guay, condamné à mort pour avoir mis une bombe dans un avion qui explosa à Sault-au-Cochon le 9 septembre 1949 et pour le meurtre conséquent de 23 personnes, est pendu.
31 janvier 1951 : Quatre travées du pont Duplessis, d’une longueur de 600 mètres, à Trois-Rivières, s’effondrent dans la rivière Saint-Maurice, entraînant la mort de huit automobilistes. Ce pont reliait Trois-Rivières à Cap-de-la-Madeleine. La catastrophe a eu lieu vers 3 heures du matin.
21 février 1951 : Félix Leclerc gagne à Paris le Prix du disque avec sa chanson Moi mes souliers.
24 février 1951 : Une grève est déclenchée par mille ouvriers de l’usine Ancan à Shawinigan, affiliés à la Confédération des travailleurs catholiques du Canada.
27 février 1951 : Montréal accueille la grande actrice et chanteuse française Mistinguett dans ses murs.
12 mars 1951 : Le président de la NHL, Clarence Campbell, impose une amende de 500$ à Maurice Richard après son accrochage avec l’arbitre Hugh Mclean… dans un hôtel.
29 mars 1951 : Les amateurs de hockey apprennent la mort d’Hector Lépine, un porte-couleurs du Canadien à l’époque de Howie Morenz, Aurèle Joliat, Albert Leduc, Wildor Larochelle, Billy Boucher et autres. M. Lépine a fait le saut avec le Canadien au cours de la saison 1924-1925. Il est décédé à l’âge de 53 ans à Sainte-Anne-de-Bellevue, où il exerçait le métier qu’il avait choisi à sa retraite, celui d’entrepreneur en construction.
30 mars 1951 : Trans-Canada Airlines (Air Canada) ouvre la première ligne régulière directe par une compagnie canadienne entre Montréal et Paris.
7 avril 1951 : Le président de la République française, Vincent Auriol, visite Québec et Montréal dans le cadre de sa visite officielle en Amérique du Nord.

Plan de la cité universitaire (campus) de l’Université de Montréal.
27 avril 1951 : Le recteur de l’Université de Montréal, Mgr Olivier Maurault, rend public le plan directeur de la future cité universitaire et annonce la construction prochaine de plusieurs bâtisses, pour les étudiants et l’hôpital universitaire. Le plan dressé par M. Ludger Venne, architecte, donne une vue à vol d’oiseau du centre universitaire, tel qu’il apparaîtra aux générations futures.
2 mai 1951 : Le juge Gordon Mackinnon, de la Cour supérieure du Québec, condamne Maurice Duplessis à verser à M. Frank Roncarelli une somme de plus de 8 milles dollars de dommages, suite à l’annulation d’un permis de vente d’alcools dans son restaurant de la rue Crescent, à Montréal.
12 mai 1951 : L’équipe de hockey Les Braves de Valleyfield dirigés par Toe Blake, gagnent le trophée Alexander, remis pour la première fois.
18 mai 1951 : Radio-Canada s’installe dans l’ancien hôtel Ford, rue Dorchester (aujourd’hui, boulevard René Lévesque), à Montréal.
23 mai 1951 : Mlle Éve Laws devient la première femme employée comme chauffeur de taxi par une importante association de Montréalé Plusieurs clients hésitent avant de monter dans la voiture, mais le sourire et la compétence de Mlle Laws font dissiper les craintes et l’étonnement.
27 mai 1951 : Les travaux de construction d’une première centrale électrique débutent à Manicouagan, dans le nord du Québec.
1er juin 1951 : La Commission Massey-Lévesque recommande au gouvernement fédéral de verser une aide financière aux universités.
6 juin 1951 : Une grève éclate à la Singer Manufacturing de Saint-Jean-sur-Richelieu, à l’instigation de 2 500 membres du Syndicat des Métallos affiliés au Congrès des organisations industrielles (COI). La grève durera près de 3 mois.
8 juin 1951 : Décès à l’âge de 77 ans de sir Eugène Fiset, ex-lieutenant-gouverneur de la province de Québec pendant 11 ans.
15 juin 1951 : Suite à un incendie, six corps sont trouvés par les pompiers au 4e étage de l’hospice Sainte-Cunégonde, à Montréal.
16 juin 1951 : Le réseau de tramways de Montréal appartient désormais à la municipalité. Ainsi disparaît la Compagnie des tramways. M. Arthur Dupperon est nommé directeur du services des tramways de Montréal.
20 juin 1951 : Le gouvernement fédéral du Canada adopte la Loi sur les Indiens.
Escalier panoramique de la chute de Montmorency. Photo : © Valeria Novokreschenova.
1er août 1951 : Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) est fondé par un groupe de comédiens québécois, dont Jean-Louis Roux, Jean Gascon, Guy Hoffmann, Georges Groulx, Robert Gadouas et Éloi de Grandmont. Pour la première, on choisit L’Avare, de Molière, dans une mise en scène de Jean Gascon.
14 août 1951 : 3 000 travailleurs de l’Imperial Tobacco, membres du Syndicat international du tabac, entrent en grève. Cet arrêt de travail qui paralyse plusieurs usines, dont celle du quartier Saint-Henri, à Montréal, se terminera le 24 septembre.
21 août 1951 : Le brigadier J. Guy Gauvreau, coordonnateur de la défense civile pour la région métropolitaine, est nommé officier des relations extérieures de la ville de Montréal.
27 août 1951 : Début de l’enquête sur les causes de l’effondrement du pont Duplessis, à Trois-Rivières.
15 septembre 1951 : Ouverture à Ottawa de la Conférence du Pacte de l’Atlantique Nord.
17 septembre 1951 : J.-A. Mongrain est réélu maire de Trois-Rivières.
30 septembre 1951 : Le Service français de la Presse Canadienne transmet ses premières dépêches à ses sociétaires.
1er octobre 1951 : Charlotte Whitton est élue maire d’Ottawa.
5 octobre 1951 : Ouverture du Centre des sciences physiques de l’Université de McGill.
8 octobre 1951 : La princesse Élisabeth, héritière du trône d’Angleterre, arrive à Montréal.
9 octobre 1951 : Le Théâtre du Nouveau Monde donne sa première représentation, au Gesù à Montréal, en présentant «L’Avare» de Molière.
18 octobre 1951 : L’avion Douglas C-47A-25-DK de la compagnie aérienne Hollinger Ungava Transport s’écrase dans la région de Sept-Îles. L’avion est détruit, mais heureusement, l’accident ne fait pas de victimes.
25 octobre 1951 : Montréal devient la première ville au Canada à compter un million d’habitants.
29 octobre 1951 : Retour à Montréal de la princesse Élisabeth, héritière du trône d’Angleterre, et du prince Philip, après une tournée à travers le Canada.
17 novembre 1951 : Le gouvernement de l’Union national interdit aux dirigeants d’universités québécoises d’avoir recours aux subsides fédéraux pour la gestion de leurs établissements.
8 décembre 1951 : Environ 600 magasins au Québec, grands et petits, défient la loi en ouvrant leurs portes un samedi.
14 décembre 1951 : Ottawa décide d’abolir le contrôle des changes un an plus tôt que prévu.
20 décembre 1951 : La ville de Montréal est frappée par une violente tempête de neige. Tous les moyens de transport sont paralysés.
Date inconnue, si vous pouvez préciser la date, contactez GrandQuébec.com :
1951 : Fermeture des kiosques Protection de la jeune fille, installés dans les gares de Montréal pour accueillir les jeunes filles qui arrivent de la campagne pour se chercher un emploi. Ces filles étaient accueillies et dirigées vers des ressources d’hébergement sécuritaire. Ce service a été assuré par le groupe d’Yvonne Maisonneuve.
1951 : Adoption de la première Loi sur la protection de la jeunesse du Québec.

Terrasse Turquotte à Trois-Rivières. Photographie de GrandQuebec.com.
je cherche la date d’un écrasement d’avion au nord du lac Gabriel dans l’Ungava, probablement dans les années 50
Le crash a eu lieu le 18 octobre 1951. Il nous faudra ajouter l’accident. Merci de porter notre attention à cet accident.
Bonjour, c’est à nouveau moi.
D’après les sites internet que j’ai consulté, mais surtout grâce au journal La Patrie du 7,8,9, 10 octobre que j’ai retrouvé sur le site de la Bibliothèque nationale du Québec, la visite de la princesse Élisabeth a commencé le 8 octobre 1951
Serge Pilon
Bonjour M. Pilon. En effet, le 29 octobre, s’est la date de son retour à Montréal, après une tournée du Canada. Merci, le texte a été mis à jour.
J’ai en ma possession des documents (invitations) au banquet offert par la ville de Montréal à l’occasion de la visite de leurs altesses royales le mardi 30 octobre 1951 à l’hôtel Windsor ainsi que des photos des altesses avec leurs enfants. Est-ce possible de vérifier si ils sont authentiques?
Merci