Ligne du temps : Québec en 1944
7 janvier 1944 : L’honorable juge Thibodeau Rinfret succède à sir L. Duff comme juge en chef de la Cour Suprême.
17 janvier 1944 : Le Conservatoire de musique du Québec est fondé dans la ville de Québec. Il est dirigé par Wilfrid Pelletier jusqu’en 1946.
3 février 1944 : L’Assemblée législative du Québec adopte une loi qui défend aux policiers de la province de devenir ou de demeurer membre d’une association qui n’est pas formée exclusivement de policiers, ou qui est affiliée à une autre association. La même loi interdit aux employés municipaux de faire grève.
15 février 1944 : Un avion militaire explose en vol au dessus de Pointe-au-Pic, puis s’écrase dans la rue Charlevoix de ce village. Les quatre aviateurs, tous militaires anglais sont morts.
28 février 1944 : M. Luc Lacourcière est nommé directeur des Archives folkloriques et titulaire de la chaire de folklore de l’Université Laval. Au moment de la fondation, les archives contiennent des fonds de plus de 5 000 enregistrements sonores, recueillis par Luc Lacourcière et Félix-Antoine Savard.
22 mars 1944 : Mise en service du tramway PCC, dernier modèle de tramway utilisé à Montréal.
14 avril 1944 : L’Assemblée législative approuve la Loi 17 sur la création de la Commission hydro-électrique du Québec. M. Adélard Godbout a joué un rôle important dans l’adoption de la loi, dont l’auteur est Louis-Philippe Pigeon. Hydro-Québec possède en 1944 quatre centrales héritées de Montréal Light, Heat & Power: Beauharnois, Les Cèdres, Chambly, Rivières-des-Prairies, d’une puissance installée de 696 MW, un actif de 196 millions $ et 1200 employés.
25 avril 1944 : Un avion Consolidated B-24 Liberator de la Royal Air Force, parti de Dorval pour se rendre en Europe, s’écrase dans le quartier Pointe-Saint-Charles (Griffintown) de Montréal, à l’intersection des rues Ottawa et Shannon, près de la brasserie O’Keefe: 5 membres d’équipage et 10 habitants du quartier perdent la vie.
1er Mai 1944 : Le 22e Régiment Royal de l’armée canadienne perce la ligne Hitler à Pontecorvo, en Italie du Nord. Le régiment perd 293 de ses soldats et 1 282 hommes sont blessés au cours des trois jours de combats. À Casa Berardi, le capitaine Paul Triquet est décoré de la Croix Victoria, remise par le roi.
20 mai 1944 : Incendie de la synagogue en construction de la communauté juive à l’angle des rues Crémazie et de l’avenue De Salaberry à Québec.
6 juin 1944 : Environ 110 bateaux de la Marine royale canadienne et 33 escadrilles de l’Aviation royale canadienne participent au débarquement en Normandie. Plus de 15 000 Canadiens prennent part à l’opération «Overlord», dont le but est d’installer un nouveau front en sol français.
7 juin 1944 : L’invasion va bien, au témoignage des Allemands eux-mêmes. L’assaut allié prend la direction de Paris. Tout notre espoir en lui (Eisenhower). Deux têtes de plage solidement établies. 4,000 navires et des milliers de bateaux protégés par 11,000 avions ont commencé avec succès une invasion entre Cherbourg et le Havre. Pertes minimes des Alliés. Cain, objectif initial. Churchill se montre optimiste. Les signaleurs du second front. Les Canadiens vont revoir la Normandie. Des navires de la marine canadienne transportent les troupes canadiennes à la défense du pays de leurs ancêtres. Avant l’aube, ce matin pendant que Londres et le sud-est de l’Angleterre vibraient sous le tremblement des armadas aériennes les troupes canadiennes débarquaient avec les unités anglaises et américaines sur le littoral de France. Trois heures plus tard, Louis Hunter, de la Canadian Press, rapportait d’un aéroport de la RCAF que des aviateurs de retour à cette base racontaient sur les opérations sur la côte semblaient « bien organisées ». L’attaque aérienne exécutée avant l’assaut terrestre. Sérénité à Londres et Washington. Le concours des Français et le drapeau des nôtres au combat.
14 – 18 juin 1944 : Un congrès eucharistique se tient au Québec.

20 juin 1944 : Les Fusiliers Mont-Royal participent à l’offensive des Alliés à Caen, en Normandie. Ils sont confrontés à la division blindée du 12e SS Panzergranadir. Il s’agit de la première bataille canadienne en Normandie.
1er Juillet 1944 : Le Régiment de Maisonneuve, 2e division d’infanterie canadienne, débarque en Normandie. Le régiment participe à la bataille de la Poche de la Falaise. Par la suite, le Régiment de Maisonneuve participera à la bataille de Walcheren et à la bataille de la Rhénanie.
12 juillet 1944 : Arrivée du général de Gaulle, président du Comité français de la Libération nationale, à l’aéroport de Dorval.
15 juillet 1944: Le frère Marie-Victorin, scientifique de renom et fondateur du Jardin Botanique de Montréal, meurt dans un accident d’automobile.
24 juillet 1944 : Le premier ministre du Canada, William Lyon Mackenzie King, crée le ministère de la Santé et du Bien-être social du Canada.
8 août 1944 : L’Union nationale de Maurice Duplessis remporte les élections générales au Québec avec 38,2 % des voix. Il fait élire 48 députés à l’Assemblée législative, contre 37 pour les Libéraux d’Adélard Godbout. Maurice Duplessis sera assermenté le 30 août 1944.
16 août 1944 : Camillien Houde est relâché après quatre ans d’internement dans un camp militaire.
18 août 1944 : L’ancien maire de Montréal, Camillien Houde, est reçu en héros à la gare centrale de Montréal. Près de 15 mille personnes viennent l’attendre à la gare.

30 août 1944 : Prestation du sermant du nouveau cabinet Duplessis.
11 septembre 1944 : Début de la deuxième conférence de Québec qui réunit le président américain Franklin D. Roosevelt, le premier ministre britannique Winston Churchill, et le premier ministre canadien W.L. MacKenzie King. La conférence se tient au Château Frontenac.
30 septembre 1944 : En France, les troupes canadiennes prennent Calais.
16 octobre 1944 : Le patrouilleur de la Marine canadienne St.Roch finit son voyage historique le long du passage Nord-Ouest. Il réussit de traverser le passage de l’est vers l’ouest en 86 jours.
8 novembre 1944 : La Première armée canadienne libère l’estuaire de l’Escaut, en Belgique. Cette victoire permet aux forces alliées de contrôler la circulation navale dans le port d’Anvers, d’une grande importance stratégique.
25 novembre 1944 : L’équipe des marins du NCMS Donnacona, de Montréal-Saint Hyacinthe, remporte la coupe Grey de football face aux Wildcats de Hamilton, Ontario, par le score de 7 à 6.
25 novembre 1944 : Selon le major McLellan, hero de la guerre, les provinces anglaises devraient avoir honte de leur campagne de dénigrement contre le Québec au sujet de la conscription.
28 novembre 1944 : Au moins 3 mille personnes participent à une manifestation contre la conscription à Montréal.
28 novembre 1944 : Pour la première fois depuis le début de la guerre, des troupes canadiennes combattent en territoire allemand.
8 décembre 1944 : Le premier ministre canadien Mackenzie King gagne le débat sur la conscription par 143 vois contre 70, à la Chambre des communes.
11 décembre 1944 : Camillien Houde remporte les élections municipales et devient maire de Montréal. Il obtient 63 117 voix, contre 48 154 pour son unique adversaire, Adhémar Raynault.
Date à préciser :
1944 : Les banques canadiennes perdent le droit d’émettre de la monnaie, un privilège réservé dorénavant à la Banque du Canada.
1944 : Création du Ministère de la Santé nationale et du Bien-Être social du Québec.
1944 : Adoption du programme fédéral des allocations familiales; les traditionalistes du Québec s’opposent à ce programme. Ils y voient une atteinte à l’autonomie provinciale et à la conception chrétienne de la famille.
1944 : La Fondation Hillel du B’nai Brith est mise sur pied pour aider les vétérans de guerre juifs qui voudront suivre des cours universitaires è la démobilisation.
Du 14 au 18 juin 1944, il y a eu un congrès eucharistique. J’ai retrouvé la carte postale dans les photos de mes parents décédés. Puis j’ai retrouvé la même carte postale aux Archives nationales. Celle-ci indiquait que le reposoir représenté sur la carte avait été érigé au parc Lasalle.
Je n’ai rien trouvé sur l’internet donnant plus d’information sur cet événement.
Serge Pilon
Un gros merci. Je viens de mettre à jour le texte, sans plus de détails, malheureusement.