Ligne du temps : 1938

Ligne du temps : Le Québec en 1938

1er janvier 1938 : On compte 197 917 automobiles immatriculées au Québec.

18 janvier 1938 : Un terrible incendie détruit le collège du Sacré-Cœur de Saint-Hyacinthe. 47 personnes y perdent la vie, dont cinq religieuses et 42 élèves.

26 janvier 1938 : Un amas de poutres enchevêtrées, voilà tout ce qui restait du pont international de Niagara Falls, après qu’il eut été emporté, à 11 heures du matin, par un formidable embâcle de glace qui s’était formé à environ 1,000 pieds en aval des chutes canadiennes. Des milliers de personnes avaient assisté à l’effondrement spectaculaire de cette structure d’acier d’un poids de 4,5 millions de livres et longue de 1,200 pieds.

28 janvier 1938 : Lord Atholstan, éditeur du quotidien anglophone Montreal Star, meurt dans sa 90e année.

21 février 1938 : Lucien-Hubert Borne gagne les élections au poste de maire de la ville de Québec. Il obtient une majorité de 5 571 voix sur le maire sortant, Joseph-Ernest Grégoire.

19 mars 1938 : Première du spectacle Les Fridolinades, de l’auteur, comédien et metteur en scène Gratien Gélinas, père de la dramaturgie québécoise. Les Fridolinades, mises en scène au Monument National, seront présentées jusqu’en 1946.

21 avril 1938 : Les Canadiens de Montréal et les Red Wings de Détroit commencent une première tournée en Europe. Les deux équipes de hockey disputeront une série de matchs afin de faire connaître aux Européens ce sport, tel qu’on le joue dans la Ligue Nationale de Hockey.

9 juin 1938 : Le gouvernement libéral de W.J. Patterson est maintenu au pouvoir à l’occasion des élections générales de la Saskatchewan.

26 juin 1938 : On évalue à 300 mille le nombre de croyants qui participent à l’apothéose du Congrès eucharistique de Québec.

1er juillet 1938 : L`Action libérale nationale confirme Paul Gouin comme chef du parti lors du congrès qui se tient à Sorel. À l’instigation de la Ligue des Droits de la Femme, des femmes participent pour la première fois à un congrès de parti au Québec). Sur plus de huit cents délégués, quarante sont de sexe féminin, leur présence est remarquée dans le comité de résolutions et dans celui de l’éducation. Elles proposent d’inclure au programme du Parti libéral l’uniformité et la gratuité des livres scolaires ainsi que l’enseignement obligatoire. Thérèse Casgrain fait inscrire le vote féminin au programme du Parti libéral. Le comité des résolutions endosse la proposition et l’Assemblée générale la ratifie.

2 juillet 1938 : Une fillette broyée à mort : Une fillette de cinq ans qui traversait la rue Papineau pros de la rue Laurier en courant samedi après-midi, a été broyée à mort sous les roues d’une automobile, succombant à ses blessures avant l’arrivée de médecins sur les Rous. Le corps de la victime, Pierrette Milot, 5443 rue Cartier a été déposé a la morgue en vue de l’enquête qui se tiendra lundi. D’après les renseignements obtenus sur le théâtre de l’accident par les agents Noël et Janes du service de radio patrouille la fillette traversait la chaussée en courant en face de 5265, rue Papineau lorsqu’une automobile pilotée par M. Patrice Ouimet, 4246, rue Garnier, circulant sur la même rue, heurta la petite, la projetant violemment sur le pavé. Le conducteur de l’auto stoppa sur le champ et se porta au secours de l’enfant pendant que des témoins oculaires alertaient la police et faisaient mander une ambulance de l’hôpital Saint-Luc. À l’arrivée de médecins sur les lieux, la petite avait toutefois cessé de vivre. Après les constatations d’usage, le corps a été transporté à la morgue pour fins d’enquête.

2 juillet 1938 : Mort des suites de brûlures. Un bambin de deux ans, Jacques Deschamps, 4000 sixième avenue, Rosemont, qui s’était infligé de graves brûlures dans l’après-midi du 28 juin dernier en faisant une chute dans une cuvette remplie d’eau bouillante, à domicile, a succombé à ses blessures samedi après-midi à l’hôpital Sainte-Justine où il avait été transporté d’urgence immédiatement après l’accident. Le corps à été confié aux autorités de la morgue en prévision de l’enquête du coroner qui se tiendra lundi matin

2 juillet 1938 : Les truites à l’étude. Le ministère provincial des Mines et des Pêcheries a établi une station biologique au grand lac Jacques-Cartier sous la direction de M Vladimir Vladikof, de l’Université de Montréal, a-t-on appris vendredi. On veut y étudier tout particulièrement les mœurs de toutes les espèces de truites que l’on pêche dans les réserves des parcs nationaux.

2 juillet 1938 : On annonce que Mgr Villeneuve, archevêque de Québec. partira pour Rome le 6 août 1938. Il rejoindra, après avoir assisté aux fêtes du centenaire du Saguenay, les autres membres de la délégation pontificale à Naples. Le cardinal Villeneuve, légat papal au Congrès eucharistique, s’embarquera pour Rome à New-York le 6 août prochain à bord du paquebot italien « Conte di Savoie ». Il ira rendre compte à Sa Sainteté le pape Pie XI du Congrès eucharistique qu’il a présidé. Diverses obligations de son ministère, et en particulier la consécration épiscopale de ses deux nouveaux suffragants LL. EE. NN. SS. N-A. Labrie, vicaire apostolique du Golfe Saint-Laurent et Albini Lafortune. évêque élu de Nicolet, ont empêché Son Eminence de reprendre le chemin de Rome en compagnie des membres de la mission pontificale aussitôt après le congrès, comme la chose était d’abord prévue, conformément au protocole. Mgr Mario Martini, demeuré en Amérique pour affaires, s’embarquera aussi avec Son Éminence, et à Naples, les autres membres de la mission pontificale rejoindront le cardinal – légat, pour rentrer avec lui à Rome et se présenter devant le Pape. Son Éminence sera de retour vers la mi-septembre.

2 juillet 1938 : Message du roi Québec, 2 juillet 1938. Au titre de cardinal – légat au congrès eucharistique de Québec, Son Éminence le cardinal Villeneuve avait adressé avant le congrès un message à sa Majesté le roi George VI. Le roi a répondu à ce message comme suit, en l’adressant à Son Excellence le gouverneur général du Canada :

Londres, le 27 juin 1938.

Le gouverneur général, Ottawa.

J’apprends avec beaucoup d’intérêt que le cardinal Villeneuve a été nommé légat papal au premier congrès eucharistique national du Canada qui se tient à Québec, et je vous serait reconnaissant de vouloir bien lui transmettre mes sincères remerciements pour son aimable message.

George R.I.

3 juillet 1938 : L’Ascania s’échoue dans le fleuve. L’accident est survenu près de l’île au Bic, samedi matin, à 11 heures et 30. L’Ascania, paquebot de la ligne Cunard-White Star, avec ses 400 passagers, s’est échoué samedi dans le fleuve Saint-Laurent, près de l’île au Bic, à 150 milles en bas de Québec. Les dommages ne semblent pas être très considérables, et les passagers furent embarqués sur le cargo « Beaverford » du Pacifique Canadien. On ne possède pas beaucoup de détails sur l’accident, mais on rap porte qu’il est survenu a 11 heures et 30 de l’avant-midi, alors que l’énorme vaisseau de 14.000 tonnes approchait de la station de Pointe-au-Père. On annonce que l’Ascania a jeté l’ancre au large de l’île et qu’il y demeurera jusqu’à ce que les hommages subis soient estimés. Le « Beaverford » venait de Londres, en destination de Québec et de Montréal. Les passagers ont été ramenés à Québec hier soir et embarqués sur le « Montclare », parti à midi pour Southampton. L’Ascania est un paquebot à deux hélices: il a été construit en 1925 à Newcastle-sur-Tyne et a 520 pieds de longueur.

3 juillet 1938 : Son Excellence le Gouverneur général du Canada, s’est embarqué vendredi à bord de l’Empresse of Australia. Il doit recevoir le titre de Chancelier de l’Université d’Edinburgh le 20 juillet. Le capitaine C. H. Sapsworth l’a reçu à bord.

4 juillet 1938 : Les Américains visitent le Canada. Six nouveaux officiers de la circulation ont été assermentés aujourd’hui. Le Fort Erié s’attend à une grosse circulation pour la fin de semaine. Les autorités des Douanes comptent que plus de 30,000 Américains vont traverser le Pont de la Paix, à Buffalo et visiter le Canada

4 juillet 1938 : Devant une foule de près de 3,000 fidèles, une imposante procession aux lambeaux à marqué a l’Oratoire St-Joseph, la célébration de l’octave de la fête du Sacré-Cœur. Après l’heure sainte, le défilé quittant la crypte, s’est rendu à ln chapelle primitive du Frère André. Là, M. l’abbé Gédéon Sanche, cure de Notre-Dame-des-Neiges, assisté des RR. PP. Murphy, c.s.e, et Bergeron, c.s.c, à célébré un salut solennel au Saint-Sacrément. L’officiant au salut a porté l’Hostie-Sainte.

7 juillet 1938 : Refus du Conseil privé (Privy Council) de se prononcer sur les lois arlbertaines sur le contrôle de la presse et le règlement du crédit.

7 juillet 1938 : Robert James Manion devient chef du Parti conservateur du Canada.

21 juillet 1938 : Décès d’Arthur Ellis à Sainte-Jeanne-d’Arc. M. Arthur Ellis a été l’ex-bourreau du Canada qui a procédé à l’exécution de plusieurs condamnés.  Il serait un Anglais, issu d’une aristocratique famille et qui eut de grands succès dans l’armée anglaise, spécialement aux Indes. Son père était un haut officier dans l’armée royale. À la suite d’un « incident », il quitta son pays pour venir au Canada. Un concours de circonstances, une fois rendu ici, permit qu’on lui offrir la position de bourreau. A la grande surprise de ceux qui le connaissaient, il accepta.

24 juillet 1938 : Le Parti de l’Action libérale nationale confirme Paul Gouin comme chef lors d’un congrès, à Sorel.

3 août 1938 : Une tornade cause un mort et des dommages matériels considérables à plusieurs bâtiments dans la municipalité de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, dans le Centre-du-Québec.

13 août 1938 : Grand succès des premières régates disputées à Valleyfield.

3 octobre 1938 : Première présentation du radio-feuilleton La Pension Velder sur les ondes de Radio-Canada. Ce feuilleton, écrit par Robert Choquette, connaîtra un triomphe sans précédent à la radio québécoise. Il sera diffusé jusqu’en 1942. Dans les années 50, il sera repris par la télévision, où il connaîtra un nouveau succès.

17 octobre 1938 : Inauguration d’un service de messageries sur les lignes aériennes de la Trans-Canada Airlines. C’est une loi du parlement fédéral qui crée Trans Canada Airlines, ancêtre d’Air Canada.

6 décembre 1938 : Vingt morts dans un désastre minier en Nouvelle-Écosse.

11 décembre 1938 : Camillien Houde se fait élire pour une quatrième fois à la mairie de Montréal. Il obtient une majorité de plus de 20 000 voix sur son plus proche rival, Charles-Auguste Gascon. Camillien Houde obtient 83 481 votes contre 62 869 pour Gascon, et 4 228 pour Rochefort, qui termine au troisième rang. Plus tard, l’alliance stratégique entre Houde et les Libéraux sera mise à l’épreuve par le maire de Montréal, qui s’oppose à la conscription que le gouvernement de William Lyon MacKenzie King a pourtant promis de ne pas imposer.

31 décembre 1938 : Le gouvernement fédéral annonce que selon la Loi d’assistance aux mères nécessiteuses, en 1938, le gouvernement a soutenu 5 000 femmes chefs de famille en distribuant 2 000 000 $, soit 400 $ par famille en moyenne, au Québec.

Date à préciser :

1938 : La Commission Turgeon sur l’industrie textile recueille les plaintes des travailleuses qui dénoncent la mauvaise ventilation, la poussière, l’humidité, la malpropreté, le bruit et l’insuffisance de lieux sanitaires.

1938 : Françoise Gaudet-Smet fonde la revue Paysana. La revue s’adresse surtout aux femmes rurales. Tout en glorifiant la femme reine du foyer, agricultrice, enseignante, la revue réclame pour les femmes une reconnaissance de leurs contributions professionnelles à la vie sociale et des conditions de travail qui vont de pair avec cette reconnaissance. La revue Paysana disparaitra en 1949.

1938 : Le docteur Armand Frappier fonde l’institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal (l’institut sera nommé en son honneur en 1975).

1938 : Les kiosques Protection de la jeune fille sont installés à l’initiative du groupe d’Yvonne Maisonneuve dans les gares pour accueillir les jeunes filles qui arrivent de la campagne pour se chercher un emploi à Montréal. Ce service dirige les filles vers des ressources d’hébergement sécuritaire.

1938 : Une pétition de 150 000 noms est lancée par la Société Saint-Jean-Baptiste, avec l’appui du quotidien Le Devoir, avec la demande formulée au gouvernement de ne pas accepter de réfugiés.

Marie d'Incarnation
Marie d’Incarnation. Photo – GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire