Ligne du temps : le Québec en 1906
Quelques statistiques : On compte 21 353 milles de voies ferrées au Canada. On retrouve 102 automobiles immatriculées à Montréal.
4 janvier 1906 : La première salle au monde consacrée exclusivement au cinéma ouvre ses portes à Montréal. Elle est baptisée le Ouimetoscope par son propriétaire, M. L. – Ernest Ouimet. Le prix d’entrée dans le cinéma est de 0,10 sous.
18 janvier 1906 : Début de la 2e session du 11e Parlement de la province de Québec. La session débute avec la présentation de la position du Québec sur la question du Labrador.
23 janvier 1906 : Devant l’intérêt des lecteurs pour le ski, le quotidien La Presse commence la toute première série de leçons de ski, reproduite d’un magazine français. On y propose de savantes explications sur les différences entre le ski de plaine et le ski de montagne (ce qu’on qualifierait aujourd’hui de ski de randonnée et de ski alpin). En outre, on y explique comment marcher, faire demi-tour, monter, descendre, s’arrêter et sauter. Et si les explications concernant le demi-tour ne surprennent personne, on ne peut en dire autant de la méthode suggérée pour l’arrêt : « Quand la pente n’est pas trop forte, peut-on y lire, on peut s’arrêter net en se servant du bâton comme d’un frein. La rondelle d’osier dont il est muni l’empêche de s’enfoncer dans la neige ». Aujourd’hui, c’est une méthode à ne pas utiliser!
24 janvier 1906 : Funérailles nationales en l’honneur de l’honorable Raymond Fournier Préfontaine, ministre de la Marine et des Pêcheries.
24 janvier 1906 : Le yachting sur glace fait son apparition au Québec. En effet, s’il en est qui croient que le yachting sur glace est une discipline sportive qu’on ne pratique que depuis le dernier tiers du XXe siècle au Québec, ceux-là seront surpris d’apprendre que ce genre de sport se pratiquait déjà au tournant du siècle. Lors de la cours disputée l’Hurricane s’enfonce dans la glace où, comble de malheur, ce yacht est frappé par un autre yacht, l’Éléphant Blanc.
24 février 1906 : Les usines de l’Intercolonial sont détruites par un incendie sur l’avenue Moncton, à Montréal. Les dégâts sont évalués à 1 million de $.
26 février 1906 : Dernier spectacle de force de Louis Cyr au parc Sohmer de Montréal.
9 mars 1906 : Première immatriculation provinciale des automobiles au Québec.
9 mars 1906 : Prorogation de la 2e session du 11e Parlement de Québec.
9 mars 1906 : Sortie d’une loi sur les syndicats coopératifs.
9 mars 1906 : Incorporation de l’École de pharmacie de l’Université Laval de Montréal.
15 mars 1906 : Incendie du presbytère et de l’église de East-Broughton en Beauce.
16 mars 1906 : Les jurés déclarent coupable et le verdict de mort est prononcé contre Wallace McCraw, accusé d’avoir tué le mari d’Ann Sclater, son amante. Toutefois, un nouveau procès aura lieu et McCraw, que l’opinion publique considère innocent, sera acquitté le 7 avril 1908.
17 mars 1906 : Les Wanderers de Montréal remportent la coupe Stanley.
19 mars 1906 : 120 amateurs de batailles de coqs sont arrêtés par la police dans l’Est de Montréal. 72 coqs sont saisis par les policiers.
23 mars 1906 : Un incendie détruit la maison Forrester, à l’angle des rues Saint-Pierre et Notre-Dame. C’est dans cette maison que le général Montgomery et ses officiers séjournèrent lors de l’occupation de Montréal par les troupes américaines en 1775.
26 mars 1906 : Premier opéra-comique québécois joué à Québec.
27 mars 1906 : Un feu détruit la Montréal Biscuit Co, la plus grande entreprise de biscuits au Québec.
27 mars 1906 : Fondation à Nominingue de la Compagnie de la Coopération des colons du Nord.
20 avril 1906 : Le port de Montréal ouvre pour une autre saison.
21 avril (selon d’autres sources, 22 avril) 1906 : Ouverture de tout premier salon de l’auto à Montréal. La toute première Exposition d’automobiles s’ouvre à Aréna de Montréal.
25 avril 1906 : La Chambre de commerce de Montréal inaugure ses nouveaux bureaux au 76, rue Saint-Gabriel.
1er mai 1906 : Un grand défilé sur les rues de plusieurs villes québécoises est tenu par des associations socialistes en l’honneur de la fête du 1er mai.
11 mai 1906 : L’Empress of Britain, grand transatlantique du Canadien Pacifique, arrive à Québec.
27 mai 1906 : À Montréal, une porte d’écluse du canal Lachine est brisée par le Dundurn, provoquant l’inondation des deux rives.
1er juin 1906 : Incorporation des Écoles ménagères provinciales du Québec.
1er juin 1906 : On annonce que l’Association catholique de la jeunesse canadienne-française compte 825 membres.
19 juin 1906 : Consécration de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes de Montréal.
21 juin 1906 : Un incendie détruit un quartier de Nicolet.
24 juin 1906 : Érection d’un monument à Montréal dédié à Octave Crémazie.
26 juin 1906 : Inauguration à Trois-Rivières du 3e Congrès des médecins de langue française. Ce congrès se tiendra jusqu’au 28 juin prochain.
2 juillet 1906 : Saint-Laurent. Un accident s’est produit non loin d’ici, un accident heureusement sans gravité, mais qui aurait pu avoir de sérieuses conséquences. M. Élisée Robillard, cultivateur de Saint-Joseph du Lac, passait avec sa voiture chargée de provisions, quand il fit la rencontre d’un automobile. Le cheval de M. Robillard n’avait jamais vu d’automobile de sa vie et il en eut peur. Le chauffeur, au lieu d’user de la prudence exigée en pareille circonstance, passa in plein milieu de la route et à grande vitesse. Le cheval se cabra. La voiture fut renversée dans le fossé et M. Robillard fut précipité sur le sol. Par bonheur, ni le fermier ni le cheval ne furent blessés, mais le harnais est quelque peu endommagé. On dit que M. Robillard a l’intention de poursuivre le propriétaire de l’automobile en question.
7 juillet 1906 : Le Dr Triboulet, l’un des fondateurs de la Ligue nationale contre l’alcoolisme, un organisme fondé en France et dont le rôle consiste à combattre l’alcoolisme et toutes ses causes, arrivé à Montréal pour donner une série de conférences sur le problème. Les médias lui rendent un hommage particulier en lui consacrant les premières pages. Le Dr Triboulet est de passage dans la métropole, étant le délégué du gouvernement français et de la ligue au Congrès médical de Trois-Rivières (3e congrès des médecins de langue française).
13 juillet 1906 : Prorogation de la session au Parlement fédéral.
14 juillet 1906 : L`Arctic est parti de Sorel vers la Baie d’Hudson. Le navire est commandé par le capitaine Bernier. L’Arctic fera escale à Pointe-au-Père, à Churchill et à Fullerton. Il doit passer par les détroits de Davis, d’Hudson et de Lancaster. Sa destination finale est Pond’s Inlet.
18 juillet 1906 : La ville de Montréal accueille une caravane de 74 voitures de toutes sortes, parties de Buffalo, 510 milles plus loin, une semaine plus tôt. En lice pour le trophée Glidden, ces voitures se rendaient vers Breton Woods, dans les montagnes Blanches, de sorte qu’il leur restait 625 milles à franchir.
22 juillet 1906 : Un rallye automobile venant des USA passe par Québec et la Beauce.
11 août 1906 : Premier piéton décédé au Québec : Antoine Toutant est frappé par une auto à Montréal.
10 août 1906 : Un quartier de Hull détruit lors de l’incendie de 1900 est à nouveau la proie des flammes.
10 août 1906 : L’ancien interprète chinois officiel, Lee Chu, est accusé de tenir fumerie d’opium, au No 37 de la rue Saint-Charles Borromée, à Montréal. L’arrestation a eu lieu par la police du poste No. 4. Lorsque Lee Chu a été arrêté, il était en compagnie de deux blancs. Tous trois ont été conduits au poste de la rue Ontario. Lee Chu est un personnage très en vue de la colonie chinoise de la ville. Il fut pendant un temps le grand conseiller des Mongols. Chef du clan des Lee, il a beaucoup travaillé à propager le mouvement de réforme parmi ses compatriotes. Il est propriétaire d’un établissement d’articles chinois. Il semble être au courant de tout ce qui s’agite dans ce mystérieux coin que l’on appelle le « Chinatown ».
11 août 1906 : Les premières victimes d’un accident d’automobile à Montréal sont Antoine et Oswald Toutant. Le père et son fils sont heurtés rue Sainte-Catherine par une auto conduite par Hernold Thomas Atkinson et Herbert Dalgeish.
11 septembre 1906 : Inauguration du nouveau Palais de justice de Sherbrooke.
12 septembre 1906 : Déclenchement d’une grève au moulin à bois de Buckingham.
13 septembre 1906 : Inauguration de la ligne de tramway qui relie la paroisse de la Longue-Pointe à Maisonneuve.
20 septembre 1906 : Inauguration de la faculté de pharmacie à l’université Laval de Montréal (plutôt, début des cours de la faculté de pharmacie, constituée en août dernier).
23 septembre 1906 : Inauguration de l’école de l’industrie laitière de Saint-Hyacinthe.
8 octobre 1906 : Début de la première conférence fédérale – provinciale à Ottawa.
12 octobre 1906 : Fin de la première conférence fédérale – provinciale à Ottawa.
2 novembre 1906 : L’honorable Trefflé Berthiaume reprend possession de La Presse après deux ans d’absence.
3 décembre 1906 : Les flammes ravagent douze commerces à l’intersection des rues Notre-Dame et McGill; les dégâts se chiffrent à $250 000.
24 décembre 1906 : Depuis Brant Rock, au Massachusetts, le Canadien Reginald Aubrey Fessenden réussit la première transmission radio combinant la voix et la musique.
Date à préciser :
1906 : Adoption par le gouvernement fédéral d’un Acte d’immigration qui interdit l’entrée au Canada des « prostituées, retardés mentaux, épileptiques, infirmes, muets, idiots ».
Je suis français à la recherche d’une de mes ancêtres
Ida CETRAN immigrée au Canada le 16 Sep I906 arrivee par bateau le FRIESLAND en provenance de LIVERPOOL.
Elle se serait installée au QUEBEC où j’ai sûrement quelques
cousins.
Je vous remercie pour votre aimable recherche
Elles serait née à vieux boucau Landes FRANCE en I885
Encore MERCI
je n’ai eu aucune réponse à mon courriel…
je recherche une parente ida cetran émigrée au canada
en 1906 en provenance de NY
au quebec sûrement MERCI
je voudrais avoir des renseignements
concernant ida cetran emmigree au quebec en 1906 et ses descendants