Ligne du temps : Nouvelle France

Décès avant le XVIIIe siècle

Décès avant le XVIIIe siècle

Décès en Nouvelle-France avant le XVIIIe siècle

1er septembre 1557 : Décès à Saint-Malo, en France, de Jacques Cartier, navigateur et explorateur, découvreur du Canada, né en 1491 à Saint-Malo. Voir aussi sa biographie : Biographie de Jacques Cartier.

1535

25 décembre 1535 : Meurt à Québec Samuel de Champlain, fondateur de Québec, géographe, explorateur, dessinateur. Naît probablement à Brougage, en Saintinge (Charente-Maritime), entre 1567 et 1580. Il est lieutenant du lieutenant général Pierre Du Gua de Monts de 1608 à 1612, du lieutenant général Bourbon de Soissons en 1612, du vice-roi Bourbon de Condé de 1612 à 1620, du vice-roi de Montmorency de 1620 à 1625, du vice-roi de Ventadour de 1625 à 1627; commandant à Québec en 1627 et 1628, entre la démission de Ventadour et la création de la Compagnie des Cent-Associés; « commandant en la Nouvelle-France en l’absence » du cardinal de Richelieu de 1629 à 1635 ; membre de la Compagnie des Cent-Associés. Voir aussi sa biographie : Biographie de Samuel de Champlain.

1648

2 février 1648 : Décès d’Anne Cloutier. Son contrat de mariage avec Robert Drouin est le plus ancien conservé dans les archives canadiennes. Elle habitait à Beauport, où elle tombe malade, est ramenée à Québec et y meurt. Elle était née le 19 janvier 1626, à Saint-Jean, Mortagne-au-Perche, Mortagne-au-Perche, dans le département de l’Orne, en France. Elle est inhumée le 5 février 1648 à Notre-Dame.

1659

8 octobre 1659 : Décès du père Jean de Quen, nommé supérieur des missions jésuites de la Nouvelle-France en 1656, évangélisateur et explorateur, né vers 1603 en France (Picardie).

1660

Mai 1660 : Décède à Montréal Louis d’Ailleboust de Coulonge et d’Argentenay,lieutenant-général de la Nouvelle-France, gouverneur intérimaire de Ville-Marie (Montréal) en l’absence de Paul de Maisonneuve), en 1645-1647. Ingénieur militaire. Il était né vers 1612 à Ancy-le-Franc, dans la province de Champagne.

1663

Juin 1663 : Mort dans son manoir de l’Île-d-Orléans de Jacques Gourdeau de Beaulieu, greffier de Québec (de 1637) et notaire de Québec de 1662, né vers 1610 à Deux-Sèvres, Poitou, France, assassiné par son valet Nicolas Duval.

1673

18 juin 1673 : Meurt à Montréal Jeanne Mance, cofondatrice de Montréal, fondatrice du premier hôpital de la ville, l’Hôtel-Dieu. Toute sa vie, elle s’est battue pour assurer la survie de son hôpital et de sa ville. Née à Langres (Haute-Marne, en France), le 12 novembre 1606, elle découvre sa vocation missionnaire et embarque pour le Canada le 9 mai 1641. Ayant fait partie du premier groupe d’organisateurs et de bâtisseurs, elle est considérée comme l’un des deux principaux fondateurs de la ville de Montréal. Sa dépouille repose dans la crypte de la chapelle de l’Hôtel-Dieu de Montréal. Voici sa biographie détaillée : Biographie de Jeanne Mance.

1676

1676 : Meurt à Paris Paul de Chomedey de Maisonneuve, fondateur de Montréal, premier gouverneur de Montréal de 1642 jusqu’en 1665. Il était né à Neuville-sur-Vanne, province de Champagne.

1680

17 avril 1680 : Meurt Kateri Tekakwitha, née en 1656, née à Ossernenon sur les rives de la rivière Mohawk. Sa mère, convertie au catholicisme, était algonquine alors que son père était agnier, ils venaient donc de deux tribus ennemies. À l’âge de quatre ans, elle perd sa famille suite à une épidémie de petite vérole, ses parents adoptifs ainsi que le chef amérindien l’obligent à choisir un mari mais, elle souhaite conserver sa virginité afin de se consacrer à Jésus. Elle exprime le vif désir de devenir chrétienne, d’être baptisée et le baptême a lieu le jour de Pâques 1676. Elle désire alors se faire religieuse et ainsi entreprendre une démarche de conversion de la vallée iroquoise. Elle ne vit toutefois que trois années sur les bords du fleuve, mais on lui attribue d’avoir sauvé la colonie des attaques autochtones, la vue de sa tombe ayant effrayé et ainsi découragé les envahisseurs. Au fil du temps, sa réputation se répandit à travers le monde catholique, notamment grâce aux écrits dits relations des Jésuites. Tout au long de sa courte vie, elle pratique le jeûne ainsi que la mortification, parfois même excessive par une naïve ignorance et réprouvée par son confesseur, souvent sous forme de sévices corporels. Aujourd’hui, son tombeau est exposé à l’église St. Francis Xavier à Kahnawake à l’intersection des rues Old Church Road et River Road. Elle a été déclarée vénérable par Pie XII le 3 janvier 1943. Mgr Gérard-Marie Coderre présida au transfert de ses reliques en 1972. Kateri est béatifiée par Jean-Paul II le 22 juin 1980. Sa fête figure au calendrier liturgique de l’Église catholique le 17 avril. Le 21 octobre 2012, elle est déclarée sainte par l’Église catholique et devient ainsi la toute première amérindienne d’Amérique du Nord à être canoniséee. Un sanctuaire lui a été consacré à la Mission Saint-François-Xavier. Il y a une église Katheri-Tekakwhita dans la communauté montagnaise de Mashteuiatsh, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et dans la communauté d’Uashat Mak Maliotenam. Un camp de vacances aux États-Unis, entièrement francophone, le camp Tékakwitha, est nommé en son honneur.

1682

1er mai 1682 : Décès à Québec de Hugues Pommier, prêtre, curé de plusieurs paroisses québécois, artiste peintre et bâtisseur d’églises. Né vers 1637 à Vendômois, en France, arrivé au Canada en 1664, recruté par Mgr de Laval comme peintre.

1685

1685 (date exacte inconnue) : Décès de Robert Drouin, briquetieur, agriculteur, cultivateur, né à Pin-la-Garenne, commune du département de l’Orne, arrondissement de Mortagne-au-Perche, en France, le 6 août 1607. Son mariage avec Anne Cloutier, célébré à Beauport le 27 juillet 1636, est le plus ancien au Canada.

17 mai 1685 : Décès à Paris de Claude François (frère Luc), né en 1614 à Amiens, artiste peintre français qui a séjourné en Nouvelle-France en 1670-1671 et a réalisé des portraits de l’élite canadienne (dont l’Intendant Jean Talon), des tableaux religieux et le décor de plusieurs églises.

1688

8 mai 1688 : Meurt des suites du scorbut Pierre de Troyes, Chevalier de Troyes ou Sieur de Troyes, capitaine d’une compagnie de la Marine en Nouvelle-France. Né en 1645 en Normandie ou en Champagne, il arrive en Nouvelle-France en 1685. Il est envoyé à reprendre le fort Bourbon, érigée en 1682 à la baie d’Hudson. En 1687, il mène une campagne punitive contre les Iroquois et ensuite, le gouverneur Jacques-René de Brisay lui donne le commandement du fort Niagara. L’hiver de 1687-1688, le scorbut s’étant déclaré parmi la garnison, presque tous les hommes y succombent.

1696

11 janvier 1696 : Décès du père Charles Albanel au Sault Sainte-Marie. Né en Auvergne, en France, vers 1613 ou 1613, arrivé au Canada en 1649, il est le premier homme blanc à explorer y décrire plusieurs régions du Nord du Québec.

poissons

Notre vie ne termine jamais, elle prend d’autres formes  (Megan Jorgenson). Un étang dans un boisé de Laval. Photo : GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *